Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 2 Rome, juin 2004

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Situation de l’offre et de la demande des céréales

La Chine mettra-t-elle en péril les marchés céréaliers mondiaux en 2004/05?

Blé

L'élargissement de l'UE et les estimations de la FAO concernant le commerce de céréales

Céréales secondaires

Riz

Taux de fret maritime

Manioc

Viande et produits carnés

Lait et produits laitiers

Graines oléagineuses, huiles et tourteaux

Légumineuses

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Situation de l’offre et de la demande des céréales

Les dernières indications continuent de faire état d'une augmentation considérable de la production céréalière en 2004, qui s'établirait à 1 956 million de tonnes, soit 3,7 pour cent de plus que l'an dernier. Toutefois, ce volume ne suffirait pas à couvrir l'utilisation, et de nouveaux prélèvements sur les stocks mondiaux de céréales devraient donc être effectués pendant la nouvelle campagne de commercialisation 2004/05. L'essentiel de ce déstockage concernera la Chine, comme pour les quatre dernières années, mais les stocks céréaliers détenus par les principaux exportateurs devraient aussi rester à un niveau relativement bas. Par conséquent, les réserves tampons destinées à parer aux soubresauts inattendus de l'offre ou de la demande de céréales se sont encore amenuisées, et il conviendrait de ne pas écarter la possibilité de fluctuations plus marquées des cours en 2004/05.

La production céréalière mondiale devrait augmenter en 2004

Top

L'augmentation de la production céréalière mondiale tient en grande partie à la production de blé qui, selon les prévisions, devrait augmenter de 6,3 pour cent pour atteindre 595 millions de tonnes, soit bien plus que la moyenne des cinq dernières années. Un redressement sensible de la production en Europe, après la sécheresse de 2003, et une légère augmentation en Asie devraient largement compenser les réductions prévues en Amérique du Nord et en Océanie. S'agissant des céréales secondaires, contrairement aux précédentes estimations provisoires, selon les dernières indications, la production augmenterait en 2004 pour la troisième année consécutive, passant à 951 millions de tonnes. Ce chiffre représenterait une augmentation de 2,1 pour cent par rapport à l'an dernier et le volume le plus élevé jamais enregistré dans le monde. Cette augmentation depuis le rapport d'avril s'explique principalement par les conditions favorables dont bénéficie la nouvelle récolte aux États-Unis, premier producteur mondial. En Europe, on escompte une récolte beaucoup plus importante en 2004 suite à l'augmentation des superficies ensemencées et à l'amélioration des conditions météorologiques. La production mondiale de riz ( usiné) devrait aussi augmenter en 2004 pour atteindre le niveau record de 410 millions de tonnes, soit 3,7 pour cent de plus qu'en 2003. L'essentiel de cette augmentation sera imputable à la Chine, où le gouvernement a lancé plusieurs mesures visant à inverser la tendance à la baisse de la production. De fortes augmentations sont aussi attendues dans d'autres grands pays producteurs d'Asie, notamment le Bangladesh, l'Inde et l'Indonésie, ainsi qu'en Afrique et en Amérique latine et aux Caraïbes, où plusieurs pays ont déjà rentré des récoltes exceptionnelles.

perspectives alimentaires

La FAO prévoit un ralentissement de la croissance de l'utilisation mondiale de céréales en 2004/05

Top

La FAO s'attend à une croissance modeste, de l'ordre de 1,2 pour cent, de l'utilisation mondiale de céréales en 2004/05, contre 1,7 pour cent l'année précédente. L'essentiel de cette hausse devrait être attribuable à l'utilisation accrue de céréales secondaires, destinées notamment à l’alimentation animale et à l’utilisation industrielle. Bien que l'on prévoit aussi un léger accroissement de la consommation alimentaire de céréales, la consommation humaine de céréales par habitant devrait un peu baisser pour passer à 152 kg, en partie du fait d'un recul de la consommation de blé et de riz par habitant en Chine.

PERSPECTIVES MONDIALES 1/

Blé 2003/04 2004/05
ProductionDownUp
CommerceDownDown
StocksDownDown
PrixUpDown
Céréales secondaires  
ProductionUpUp
CommerceDownDown
StocksDownDown
PrixUpStable
Riz  
ProductionUpUp
CommerceDownUp
StocksDownDown
PrixUpUp
Stable stable Upaugmentation Down diminution
Les signes indiquent uniquement le sens de la variation par rapport à l’année précédente.
1/ Production: première campagne; stocks: campagnes agricoles se terminant la deuxième année; échanges et prix du blé et des céréales secondaires: juillet/juin et pour le riz, deuxième année.

Une nouvelle contraction des stocks céréaliers mondiaux est prévue en 2005

Top

Malgré la forte hausse de la production prévue cette année et la croissance relativement modeste de l'utilisation, la production céréalière mondiale de 2004 ne devrait pas couvrir l'utilisation attendue en 2004/05, et l'on prévoit donc une nouvelle diminution des stocks céréaliers mondiaux. Au total, les stocks mondiaux de céréales à la fin des campagnes commerciales se terminant en 2005 devraient tomber à 363 millions de tonnes, soit quelque 35 millions de tonnes (9 pour cent) de moins que leurs niveaux déjà réduits de début de campagne. Les stocks de céréales secondaires devraient diminuer d'environ 15 millions de tonnes, passant à 124 millions de tonnes, ceux de blé de 16 millions de tonnes, passant à 140 millions de tonnes et ceux de riz de 5 millions de tonnes, passant à 99 millions de tonnes. Comme les années passées, l'essentiel du recul des stocks mondiaux s'expliquera par de nouveaux prélèvements importants en Chine. Selon les dernières estimations de la FAO, les stocks céréaliers de la Chine (continentale uniquement) devraient baisser pour la cinquième année consécutive, cette fois d'environ 28 millions de tonnes, après le recul de près de 48 millions de tonnes déjà enregistré en 2004 .

Stocks de report en Chine

 Campagne agricole finissant en:
 20012002200320042005
prévis.
Blé     
Actuel104,390,173,653,838,8
Précédent 110,089,565,037,0 
      
Riz     
Actuel90,583,373,561,056,8
Précédent 106,492,878,061,5 
      
Maïs     
Actuel80,571,258,243,134,2
Précédent 101,587,571,554,0 
Source: FAO

Les cours des céréales restent fermes mais subissent une pression à la baisse

Top

Après avoir augmenté pendant plusieurs mois, les cours internationaux de la plupart des céréales ont quelque peu fléchi ces dernières semaines. Les cours du blé ont subi une pression à la baisse du fait des perspectives de récolte généralement favorables pour 2004. Les perspectives globales concernant l'offre et la demande de blé pendant la nouvelle campagne pourraient être moins favorables pour les cours, du fait d'une demande relativement faible des grands pays importateurs et de l'augmentation des disponibilités exportables. À cette époque de l'année, les cours des céréales secondaires sont très sensibles aux conditions météorologiques, ainsi qu'au volume et à l'état des nouvelles récoltes, en particulier aux États-Unis. Les cours varient quelque peu depuis la mi-avril, mais une tendance à la baisse est devenue manifeste ces dernières semaines, du fait de l'achèvement de l'essentiel des semis dans l'hémisphère nord et du développement des cultures dans des conditions météorologiques généralement bonnes. Un autre facteur est le recul des cours du soja. Toutefois, une reprise possible de la demande d'aliments pour animaux en Asie, une diminution des disponibilités exportables en Chine et un recul des taux de fret, qui retrouveraient des niveaux plus normaux, sont autant de facteurs susceptibles de maintenir les cours en 2004/05. Les cours internationaux du riz sont restés fermes en mai, mais la pression à la hausse s'est quelque peu relâchée en raison des vastes disponibilités provenant des stocks de la Thaïlande et de la Chine.

Prix à l'exportation des céréales *

 20042003
 maimarsmai
 (dollars E.-U./tonne)
États-Unis   
Blé 167171147
Maïs130129108
Sorgho126132103
Argentine   
Blé157153157
Maïs118110104
Thaïlande   
Riz, blanc 236253202
Riz, brisures 215213143
* Les prix se réfèrent à la moyenne du mois. Pour les sources voir les annexes statistiques A.6 y A.7.

La FAO prévoit une forte régression du commerce de céréales en 2004/05

Top

Selon les premières prévisions de la FAO concernant le commerce mondial de céréales en 2004/05, les importations diminueraient d'environ 3 millions de tonnes (soit 3,2 pour cent) par rapport à l'année précédente. Les échanges internationaux de blé et de céréales secondaires devraient reculer, essentiellement en raison des bonnes perspectives de récolte dans les pays traditionnellement importateurs, ainsi que d'un net redressement de la production en Europe. Les premières prévisions concernant le commerce mondial de blé en 2004/05 (juillet/juin) s'établissent à 98 millions de tonnes, soit 4 millions de tonnes de moins que l'année précédente, bien que l'on s'attende à une augmentation considérable des importations de la Chine. Les échanges mondiaux de céréales secondaires devraient atteindre 105 millions de tonnes, soit 5 millions de tonnes de moins que l'année précédente, principalement du fait d'une baisse des importations des pays développés. Cette première estimation repose en grande partie sur les prévisions actuelles de la production pour 2004, encore provisoires. Le commerce mondial de riz pour l'année civile 2004 devrait diminuer, en raison de la contraction de l'offre des principaux pays exportateurs - qui a conduit certains d'entre eux à interdire les exportations - et de la réduction prévue des importations en Indonésie et dans d'autres pays importateurs traditionnels, où l'on escompte des récoltes exceptionnelles. Selon les indications préliminaires, les échanges de riz augmenteraient en 2005, bien que, comme pour les céréales secondaires, cette prévision dépende du résultat de la production en 2004.

Production, disponibilités, commerce et stocks céréaliers mondiaux

 2002/032003/04
estim.
2004/05
prévis.
 (millions de tonnes)
Production 1/ 1 835 1 887 1 956
Blé570560595
Céréales   
secondaires884932951
Riz (usiné)382395410
Disponibil. 2/ 2 406 2 361 2 354
Utilisations 1 932 1 964 1 988
Commerce 3/ 244 238 230
Stocks de clôture 4/ 475 398 363
Source: FAO
1/  Les données se réfèrent à l’année civile, première année mentionnée. Y compris le riz usiné.
2/  Production, plus stocks d'ouverture.
3/  Base juillet/juin pour le blé et les céréales secondaires et année civile pour le riz.
4/ Ne correspond pas exactement à la différence entre les disponibilités et les utilisations du fait de campagnes commerciales couvrant des périodes différentes selon les pays.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2004