Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 2 Rome, juin 2004

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Situation de l’offre et de la demande des céréales

La Chine mettra-t-elle en péril les marchés céréaliers mondiaux en 2004/05?

Blé

L'élargissement de l'UE et les estimations de la FAO concernant le commerce de céréales

Céréales secondaires

Riz

Taux de fret maritime

Manioc

Viande et produits carnés

Lait et produits laitiers

Graines oléagineuses, huiles et tourteaux

Légumineuses

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Taux de fret maritime

(Contribution du Conseil international des céréales)

Généralités

Top

Le commerce de vrac sec a continué de se raffermir dans tous les secteurs jusqu'en janvier 2004, en raison essentiellement de la demande de minerai et de céréales de la Chine, qui a commencé à affecter les taux en automne dernier. Le Baltic Dry Index (BDI), principal indicateur du marché, a atteint un niveau record, atteignant 5 494 points à la mi-janvier 2004, soit 21 pour cent de plus qu'à la fin octobre 2003.

Toutefois, après janvier, l'atonie des expéditions de céréales en provenance de l'Amérique du Sud et l'arrêt des achats de produits par la Chine ont fait considérablement baisser les taux de fret du vrac sec, tant dans le secteur de l'Atlantique que dans le secteur du Pacifique, notamment à partir de mars. Le Baltic Dry Index (BDI) a clôturé à 3 227 points le 25 mai 2004, en baisse de 29 pour cent par rapport à octobre 2003.

Céréales

Top

Dans le Pacifique, le marché Panamax a perdu la plupart du terrain gagné lorsque les taux ont fait un bond en janvier-février 2004. À la fin mai 2004, la valeur des voyages aller-retour trans-Pacifique s'élevait à 21 000 dollars E.-U. par jour, contre 46 000 dollars E.-U. par jour à la fin janvier. Encouragés par cette baisse, les importateurs de céréales de la Malaisie, de la Corée du Sud et de la Thaïlande se sont tournés vers l'Amérique du Sud pour accroître leurs approvisionnements de maïs et farine de soja, destinés à répondre à la demande croissante du secteur de l'alimentation animale.

Dans l'Atlantique, la récolte tardive de céréales secondaires et de soja en Amérique du Sud a maintenu le taux d'affrètement au voyage sur le marché Panamax à environ 35 000 dollars E.-U. par jour au mois de mai, en baisse par rapport au niveau élevé de 47 000 dollars E.-U. par jour enregistré en janvier. À la fin mai, les taux d'affrètement au voyage au comptant sur le principal trajet golfe des États-Unis-Japon avaient chuté, passant de 80 dollars E.-U. la tonne en mars à 53 dollars E.-U. la tonne.

Les taux Handysize ont suivi les tendances du marché, les taux journaliers dans l'Atlantique s'élevant à 30 000 dollars E.-U en provenance du golfe des États-Unis, soit environ 40 pour cent de moins qu'en mars.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2004