Page précédente Table des matières Page suivante


utilisations complémentaires des ressources forestières

des femmes arrosent les plants d'une pépinière en ThaïlandeGuatémaltèques qui scient des bûches de bois destinées à la vente

Les hommes et les femmes n'utilisent pas de la même façon les ressources forestières, voire une essence en particulier, comme en témoigne l'utilisation du palmier dans la région de Pananao (Cordillère centrale de la République Dominicaine). Cette division du travail engendre parfois des conflits.

Dans la région de Pananao, l'homme utilise le bois comme matériau de construction, la femme se sert des fibres pour confectionner des objets d'artisanat, mais tous deux nourrissent le bétail avec le fourrage produit par le palmier. La division du travail, des responsabilités et du contrôle varie selon le lieu de travail et l'activité: les femmes sont responsables de la plupart des activités exécutées près de la maison familiale, les hommes de tous les travaux sur les terrains de pâture, exception faite du ramassage du bois de feu. Les activités sont partagées sur les parcelles de culture où les femmes apportent leur travail et sur les parcelles forestières rémanentes, qui correspondent à d'anciennes forêts surexploitées et où les femmes sont responsables des arbres et apportent leur travail tandis que les hommes exercent le contrôle.

Les femmes contrôlent toutes les activités de transformation, même si elles ne gèrent pas les terrains qui produisent des matières premières dont beaucoup proviennent des champs, des pâturages et des forêts des hommes. De ce fait, la production des entreprises qui fabriquent du pain de manioc diminue lorsque le bois de chauffage fait défaut et les femmes qui font de l'artisanat sont à court de feuilles de palmes lorsque les hommes coupent les palmiers pour les vendre ou pour s'approvisionner de matériaux de construction.

Les projets forestiers doivent donc analyser le rôle des hommes et des femmes dans l'exploitation des ressources forestières afin de tenir compte des besoins de tous les groupes d'usagers.


Page précédente Début de page Page suivante