Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe
LES PHASES DU PROJET PARTICIPATIF

Faire participer les ruraux pauvres au cycle du projet

Le processus d'identification, de formulation, d'évaluation préalable, d'exécution et d'évaluation finale des projets de développement rural (le «cycle du projet») est en général abandonné aux professionnels du développement, qu'ils soient économistes, sociologues, spécialistes techniques ou planificateurs.

Le modèle hiérarchique descendant qui caractérise la conception et la gestion de ces projets laisse peu de marge aux participants pour dire ce qu'ils pensent de la définition des objectifs ou pour intervenir dans le suivi et l'évaluation des résultats. Il ne faut donc guère s'étonner que beaucoup de projets formulés et exécutés sur ce mode classique ne répondent pas vraiment aux besoins réels des pauvres.

Les projets de développement rural en participation s'efforcent de remédier à cette carence en faisant participer les bénéficiaires à tous les stades du cycle du projet, ce qui garantit que celui-ci évoluera en harmonie avec l'évolution de leurs capacités et de leurs possibilités de produire. Le bon échelonnement dans le temps de ces interventions participatives au cours du cycle du projet (voir diagramme, à droite) est important.


Page précédente Début de page Page suivante