Previous PageTable Of ContentsNext Page


2. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES: CADRE RÉGIONAL ET INTERNATIONAL DE L’EVALUATION

En mars 1997, le Comité des Forêts de la FAO a reconnu à sa treizième session, la nécessité urgente d’une action concertée pour renforcer les activités nationales, régionales et internationales en matière de ressources génétiques forestières. Il a été convenu que la FAO, en liaison avec les commissions forestières régionales et les pays qui en font la demande, pourrait organiser des ateliers régionaux et sous–régionaux sur les ressources génétiques forestières, pour compléter ceux qui se sont déjà tenus en 1995 sur les zones boréales et tempérées.

Conformément à son mandat, et pour donner suite aux recommandations qui lui ont été faites, le Département des forêts de la FAO, avec le concours d’organismes bilatéraux, régionaux et internationaux, a proposé de traiter ces questions à travers la préparation d’évaluations nationales sur les ressources génétiques forestières et l’organisation d’ateliers régionaux et sous-régionaux.

De tels ateliers ont été organisés respectivement à Ouagadougou, Burkina Faso, pour 18 pays sahéliens, avec l’IPGRI (Institut international des ressources phytogénétiques) et le CIRAF (Centre international pour la recherche en agroforesterie); à Apia, Samoa, pour 16 pays et territoires du Pacifique Sud en avril 1999 et à Arusha, en Tanzanie, en juillet 2000, à destination des pays de la Communauté du développement de l’Afrique Australe (SADC). Ces ateliers se sont conclus par la préparation de synthèses des situations régionales sur l’état de la ressource génétique forestière, et par l’élaboration de priorités régionales au sein d’un document de plan d’action.

Un atelier régional pour les pays d’Afrique Centrale et Occidentale de zone humide, bénéficiant d’une contribution financière des Pays-Bas, est prévu dans le courant de l’année 2003, à Pointe Noire, République du Congo.

L’initiative est pilotée par le service de la mise en valeur des ressources génétiques forestières à la FAO à Rome, en étroite collaboration avec le bureau régional pour l’Afrique et les partenaires officiels, avec l’appui du bureau Camerounais du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement).

Les organisations et institutions régionales et internationales associées à l’initiative sont les suivantes :

• Organisation africaine du bois, Libreville (OAB), Gabon ;

• Institut international des ressources phytogénétiques (IPGRI), Rome, Italie ;

• Programme régional SAFORGEN (Sub-Saharan African Forest Genetic Resources Programme) de l’IPGRI, Cotonou, Bénin ;

• Centre DANIDA (Danish International Development Agency) de semences forestières, Humlebaek, Danemark ;

• Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF), Nairobi, Kenya ;

• Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), Vienne, Autriche ;

• Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Bureau du Cameroun.


Previous PageTop Of PageNext Page