Page précédente Table des matières Page suivante


Information supplémentaire sur le PAME/LSP


Le Programme d’Appui aux moyens d’existence (LSP) met en oeuvre les sous-programmes suivants:

Amélioration de l’accès aux ressources naturelles

L’accès de la population pauvre aux ressources naturelles est essentiel pour une réduction durable de la pauvreté. Les populations rurales ayant un accès restreint ou inexistant aux ressources naturelles, sont vulnérables du fait des difficultés à obtenir leur nourriture, à accumuler des biens et à se rétablir suite à des périodes de troubles et de malheurs.

Participation, Politiques et Gouvernance locale

La population locale, spécialement la plus pauvre, a souvent une influence faible ou indirecte sur les politiques qui affectent ses moyens d’existence. Souvent, les politiques développées de manière centralisée, ne répondent pas aux besoins de la population locale et ne permettent pas aux ruraux pauvres d’avoir accès aux services et biens nécessaires à l’amélioration de leurs moyens de d’existence.

Diversification des moyens d’existence et développement de l’entreprise

La diversification peut aider les familles à se protéger des chocs, tendances et saisonnalités économiques et environnementaux, réussissant ainsi à être moins vulnérables. La diversification des moyens d’existence est complexe, le développement de l’entreprise est une de ces stratégies.

Gestion de conflits sur les ressources naturelles

Les conflits sur les ressources naturelles sont d’habitude occasionnés par les disputes pour le contrôle ou l’accès aux ressources fondamentales, moyens d’existence de nombreuses populations pauvres. En conséquence, les chocs causés par ces conflits augmentent la vulnérabilité des plus pauvres.

Apprentissage institutionnel

Le sous-programme d’apprentissage institutionnel a été mis en place pour s’assurer que les leçons données par l’application d’approches en terme de moyens d’existence durable dans les travaux de groupe interdépartementaux, et intersectoriaux, soient identifiées, analysées, et évaluées en vue de permettre un retour d’information pour le programme.

Renforcements des capacités

Le sous-programme de renforcement des capacités est fournisseur de service pour l’ensemble du programme, chargé de développer un programme de formation qui réponde aux besoins et priorités identifiés par les autres sous-programmes.

Approches centrées sur les gens dans différents contextes culturels

Une étude et une analyse comparative ont été menées sur les approches récentes de développement utilisées dans différents contextes culturels, fondées sur les expériences au niveau stratégique et sur le terrain dans différents secteurs et régions.

Incorporation des approches des moyens d’existence durable sur le terrain

La FAO développe des projets de gestion de ressources d’un budget de plus de US $1.5 milliards chaque année. Prenant en considération que l’agriculture à petite échelle continue d’être la principale source de moyens d’existence de la population pauvre à l’échelle mondiale, si certains de ces projets pouvaient être améliorés, l’impact potentiel serait considérable.

Service d’assistance concernant les moyens d’existence durable

Un Service d’assistance a été créé afin de répondre aux demandes internes de la FAO en vue d’aider toute personne demandeuse à intégrer dans les programmes nouveaux et en cours, les différentes approches en terme de moyens d’existence durable et centrées sur les personnes.

Pour plus d’information sur le Programme d’Appui aux Moyens d’Existence, veuillez nous contacter à l’adresse électronique
[email protected]


Page précédente Début de page Page suivante