Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 4 Rome, décembre 2004

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Situation de l’offre et de la demande des céréales

Blé

Céréales secondaires

Riz

EL NIÑO - OSCILLATION AUSTRALE (ENOA)

Viande et produits carnés

Lait et produits laitiers

Graines oléagineuses, huiles et tourteaux

Consultation sur les bananes

Sucre

Consultation sur le sucre

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Situation de l’offre et de la demande des céréales

La production céréalière en 2004/2005 devrait dépasser l’utilisation et les stocks être réapprovisionnés

Top

Ces deux derniers mois, la production mondiale de céréales de 2004 a sans cesse été révisée en forte hausse, du fait des indications plus fermes et dans l’ensemble favorables concernant les récoltes en cours ou à peine rentrées dans le monde. Les prévisions de la FAO établissent désormais la production mondiale de céréales de 2004 à 2 042 millions de tonnes, volume record qui marque une augmentation de 8,4 pour cent par rapport à l’an dernier. Si ce chiffre se confirme, même en tablant sur une augmentation de l’utilisation céréalière mondiale en 2004/2005, un excédent considérable devrait être dégagé pour la première fois depuis 1999/2000. Les réserves mondiales de céréales devraient donc s’accroître d’ici la fin des campagnes 2004/2005, ce qui représente une évolution positive pour la sécurité alimentaire mondiale, après les importants prélèvements des quatre dernières années. Ce réapprovisionnement devrait surtout concerner les grands exportateurs de céréales des pays développés, dont la part des réserves mondiales de blé et de céréales secondaires se situerait nettement au-dessus de la moyenne des années précédentes. La réduction moins rapide des réserves prévue en Chine, en raison essentiellement d’une vive reprise de la production, est également positive pour la situation céréalière mondiale. L’épuisement des réserves mondiales constaté ces dernières années est imputable pour l’essentiel à la réduction massive des stocks de la Chine.

Dans ce contexte d’augmentation des disponibilités exportables et de reconstitution des stocks mondiaux, les cours internationaux du blé et des céréales secondaires devraient continuer de subir une pression à la baisse pendant la campagne 2004/2005. S’agissant du riz, il se pourrait que les cours se raffermissent, principalement du fait de la production réduite dans plusieurs grands pays exportateurs de céréales.

perspectives alimentaires

PERSPECTIVES MONDIALES 1/

Blé 2003/04 2004/05
ProductionDownUp
CommerceDownDown
StocksDownUp
PrixUpDown
Céréales secondaires  
ProductionUpUp
CommerceDownDown
StocksDownUp
PrixUpDown
Riz  
ProductionUpUp
CommerceDownDown
StocksDownDown
PrixUpUp
Stable stable Upaugmentation Down diminution
Les signes indiquent uniquement le sens de la variation par rapport à l’année précédente.
1/ Production: première campagne; stocks: campagnes agricoles se terminant la deuxième année; échanges et prix du blé et des céréales secondaires: juillet/juin et pour le riz, deuxième année.

Les récoltes exceptionnelles de céréales de 2004 s’achèvent et la campagne de 2005 démarre bien

Top

La dernière révision à la hausse concernant la production céréalière mondiale s’explique en grande partie par l’augmentation considérable du volume de céréales secondaires, notamment aux États-Unis où la récolte de maïs a été exceptionnelle. En tenant compte de cette révision et des autres ajustements à la hausse concernant les récoltes de céréales secondaires de 2004 en cours dans le monde, y compris en Chine, les prévisions ont augmenté de près de 48 millions de tonnes depuis septembre, portant la croissance annuelle à 8,5 pour cent au niveau mondial. Le blé a lui aussi fait l’objet d’une révision à la hausse après l’achèvement satisfaisant des dernières moissons dans l’hémisphère Nord, notamment en Europe, où les rendements moyens ont nettement dépassé les prévisions. Selon les estimations actuelles, la récolte mondiale de blé aurait augmenté cette année de 10,8 pour cent, ce qui représente un volume très important. L’avancement des récoltes de riz de la campagne principale 2004 a aussi mis en évidence des résultats supérieurs aux attentes dans plusieurs pays, dont la Chine, et malgré la dégradation des perspectives enregistrée dernièrement dans quelques autres pays, les prévisions établissent désormais la production mondiale de paddy de 2004 à 27 millions de tonnes de plus (soit 4,7 pour cent) qu’en 2003.

Les perspectives préliminaires concernant le blé d’hiver de la campagne de 2005 qui vient d’être mis en terre sont généralement favorables. Les conditions de semis et de démarrage des cultures ont été bonnes dans la plupart des régions, et les premières prévisions indiquent une augmentation des superficies ensemencées dans plusieurs grands pays producteurs.

L’utilisation mondiale de céréales devrait augmenter fortement

Top

Les prévisions de la FAO concernant l’utilisation mondiale de céréales en 2004/2005 ont été relevées, passant à 2 004 millions de tonnes, soit 20 millions de tonnes de plus que prévu en septembre; selon les indications, les disponibilités seraient beaucoup plus importantes que prévu et les prix des céréales fourragères seraient dans l’ensemble plus attrayants. Au niveau actuel des prévisions, l’utilisation mondiale de céréales dépasserait de 2,4 pour cent celle de 2003/2004 et de 1,3 pour cent celle de la moyenne des dix dernières années. La consommation de céréales alimentaires devrait atteindre 974 millions de tonnes, en hausse d’environ un pour cent par rapport à 2003/2004, ce qui ne devrait guère faire de différence au niveau de la consommation par habitant. En revanche, l’utilisation fourragère et industrielle de céréales devrait augmenter fortement. L’utilisation totale de céréales fourragères en 2004/2005 devrait atteindre 744 millions de tonnes, soit 4 pour cent de plus qu’en 2003/2004. Cette augmentation s’explique pour l’essentiel par la croissance marquée de l’utilisation fourragère de céréales secondaires, qui a atteint le niveau record de 621 millions de tonnes, soit 3,6 pour cent de plus qu’en 2003/2004. L’augmentation des disponibilités de blé fourrager à des prix concurrentiels a également contribué au recours accru aux céréales fourragères.

Production, disponibilités, commerce et stocks céréaliers mondiaux

 2002/032003/04
estim.
2004/05
prévis.
 (millions de tonnes)
Production 1/ 1 831 1 883 2 042
Blé569560620
Céréales   
secondaires8809341 013
Riz (usiné)382389408
Disponibil. 2/ 2 407 2 367 2 451
Utilisation 1 928 1 956 2 003
Commerce 3/ 243 235 228
Stocks de clôture 4/ 484 409 441
Source: FAO
1/  Les données se réfèrent à l’année civile, première année mentionnée. Y compris le riz usiné.
2/  Production, plus stocks d'ouverture.
3/  Base juillet/juin pour le blé et les céréales secondaires et année civile pour le riz.
4/ Ne correspond pas exactement à la différence entre les disponibilités et l’utilisation du fait de campagnes commerciales couvrant des périodes différentes selon les pays.

Les stocks mondiaux de céréales devraient augmenter pour la première fois en cinq ans

Top

Les prévisions de la FAO concernant les stocks céréaliers mondiaux à la clôture des campagnes agricoles devant se terminer en 2005 ont été relevées, passant à 441 millions de tonnes, soit 39 millions de tonnes de plus que prévu en septembre et 8 pour cent de plus que leur bas niveau d’ouverture. Cette dernière révision reflète les perspectives plus prometteuses concernant les résultats de la campagne 2004/2005, la production devant nettement dépasser la consommation. S’agissant des différentes céréales, les stocks mondiaux de maïs devraient augmenter fortement, les stocks de report de blé enregistrant une hausse plus modeste. Toutefois, les stocks de riz devraient de nouveau reculer.

La reconstitution des réserves céréalières mondiales escomptée pour cette campagne est remarquable dans la mesure où c’est la première de ces cinq dernières années. Elle se constatera probablement là où les perspectives de production ont été les plus favorables, notamment dans l’UE et aux États-Unis. Même en Chine, qui est le principal responsable de la réduction des stocks de ces dernières années, on prévoit un recul relativement marginal cette année suite à la bonne récolte de 2004.

Les cours des céréales ont accusé en général une pression à la baisse ces derniers mois, mais ceux du riz restent au-dessus des niveaux de 2003

Top

Les bons résultats de la plupart des récoltes de 2004, notamment parmi les grands exportateurs, ont accru les disponibilités exportables de blé et de céréales secondaires pour la campagne 2004/2005 actuelle et les cours sont généralement restés en dessous des niveaux de l’an dernier. Toutefois, s’agissant du blé, la récente tendance à la baisse a été limitée par une contraction de l’offre de blé d’origine américaine, suite à la production réduite enregistrée aux États-Unis cette année. En novembre, le cours du blé américain No.2 (HRW, f.o.b) a atteint en moyenne 162 dollars E.-U. la tonne, soit un peu moins que l’an dernier à la même époque mais 16 dollars E.-U. de plus la tonne qu’au mois d’août. Le recul des cours internationaux du maïs a été plus marqué, du fait des disponibilités exportables de maïs beaucoup plus importantes et aussi de la concurrence exercée par le blé fourrager, très répandu sur les marchés cette année. En novembre, le cours du maïs américain (No.2, jaune, f.o.b) a atteint en moyenne 94 dollars E.-U. la tonne, soit 10 dollars E.-U. de moins qu’en août et 13 dollars E.-U. de moins que l’an dernier. En revanche, malgré

Prix à l'exportation des céréales *

 20042003
 nov.aoûtnov.
 (dollars E.-U./tonne)
États-Unis   
Blé 162146165
Maïs94104107
Sorgho96106120
Argentine   
Blé116126165
Maïs86100110
Thaïlande   
Riz, blanc 262244 197
Riz, brisures 212 212 159
* Les prix se réfèrent à la moyenne du mois. Pour les sources voir les annexes statistiques A.6 et A.7.

une certaine pression à la baisse ces deux derniers mois, les cours du riz sont restés bien au-dessus des niveaux de l’an dernier, du fait des moindres disponibilités exportables cette année. Bien que les fluctuations des cours constatées récemment aient été

très variables selon l’origine et la qualité, dans l’ensemble, l’indice global FAO des prix du riz a reculé de deux points par rapport à septembre, passant à 100 points en novembre.

La FAO prévoit un déclin du marché mondial de céréales

Selon les prévisions actuelles, les échanges mondiaux de céréales en 2004/2005 devraient atteindre environ 228 millions de tonnes, soit beaucoup moins que le volume de la campagne précédente mais un peu plus que signalé en septembre. Cette révision à la hausse est due essentiellement à l’augmentation escomptée des expéditions de blé maintenant que de grandes quantités de blé fourrager sont manifestement disponibles à des prix concurrentiels. Toutefois, les échanges mondiaux de blé cette année resteraient au-dessous des niveaux de l’an dernier, tout comme ceux de céréales secondaires et de riz. Cette situation s’explique par la réduction des importations des pays développés, notamment de l’UE, qui neutralise la croissance des importations du groupe des pays en développement, due principalement à la forte demande de blé en Chine.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2004