Page précédente Table des matières Page suivante


VERS UN OBJECTIF COMMUN


La réforme foncière peut promouvoir à la fois l'égalité et la production. Mais pour donner des résultats positifs, la conception et la mise en œuvre des programmes doivent être le fruit d'une approche participative aux niveaux national, international et local. Au niveau national, les responsables politiques conçoivent les politiques, adoptent les législations et prescrivent les programmes visant à appliquer les politiques et à fournir des ressources. Les conseils des donateurs internationaux et des organismes de développement jouent un rôle important à ce stade. Il appartient ensuite aux organismes étatiques de concrétiser les lois dans des programmes. Ces programmes doivent inclure la formation du personnel, aux questions de parité hommes-femmes de manière que l'égalité des sexes soit intégrée dans les programmes fonciers. Au niveau local, les parties prenantes doivent participer à l'application des politiques appropriées.

À chaque stade du processus, il est important que les agents d'exécution et les parties prenantes échangent leurs expériences. Sinon, des résultats inattendus peuvent se produire. Ainsi, au Burkina Faso, l'introduction de projets de développement de l'irrigation a eu pour effet involontaire de placer davantage de terres sous le contrôle des hommes. En effet, dans les systèmes coutumiers de propriété, les parcelles irriguées sont placées sous le contrôle des hommes. Les femmes ont donc perdu une partie de leurs droits lorsque les terres qu'elles cultivaient étaient visées par ces projets.

ENREGISTREMENT ET SÉCURITÉ DES TITRES FONCIERS AU NICARAGUA

L'enregistrement officiel des titres a été proposé comme moyen d'assurer la sécurité des droits des propriétaires terriens. De ce fait, au Nicaragua, le nombre de femmes propriétaires terriennes ne cesse de croître.
Ces progrès ont été réalisés grâce à une législation adoptée dans les années 80 donnant aux hommes et aux femmes des droits égaux en matière de programmes de faire-valoir des terres. Une impulsion supplémentaire a été donnée par une loi relative à l'enregistrement des titres de propriété, promulguée en 1997, stipulant que les titres fonciers dont les familles bénéficient grâce à un programme de réforme foncière doivent être établis au nom des deux époux. Des efforts énergiques pour diffuser et promouvoir ce système ont donné de bons résultats. Alors que dans les années 80, 10 pour cent seulement des titres fonciers étaient attribués à des femmes, en 2000 ce pourcentage était passé à 42 pour cent. Mais il reste encore beaucoup à faire: même si les femmes sont de plus en plus nombreuses à posséder des titres fonciers, leurs parcelles sont en général plus petites que celles accordées aux hommes.


Page précédente Début de page Page suivante