Page précédente Table des matières Page suivante


TRANSFORMATION DES ALIMENTS ET COMMERCIALISATION


Dans la plupart des pays en développement aussi bien les femmes rurales que les femmes urbaines contribuent aux petits commerces, à la vente de nourriture cuisinée, au brassage de l'ale et de la bière ou d'autres boissons traditionnelles. D'autres secteurs d'activités familières habituelles qui requièrent l'utilisation de l'eau, comprennent les kiosques à thé, la réalisation et la vente dans la rue d'aliments tels que les boulettes de riz, le maïs grillé ou les arachides.

Les secteurs des activités familières des femmes sont généralement un prolongement de leur rôle domestique, et souvent, elles opèrent directement de chez elles, bénéficiant quelquefois de l'assistance de leurs enfants.

La plupart de ces commerces requièrent un petit investissement initial mais l'accès à l'eau est souvent essentiel aussi bien pour la production que pour l'hygiène.

Il y a eu très peu d'études sur l'importance de l'accès des femmes à l'eau en ce qui concerne le choix spécifique d'un secteur d'activités familières, sur le succès ou l'échec de leur commerce, ou sur leur capacité de développer leurs activités commerciales.

FAO/J. Van Acker


Page précédente Début de page Page suivante