Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE II
GLOSSAIRE


Anomalie du niveau de la mer: différence entre le niveau effectif de la mer, tel que mesuré, et le niveau moyen basé sur une référence mathématique. Voir géoïde, ellipsoïde de référence, baromètre inverse.

Climat continental: climat caractéristique de l'intérieur d'une vaste masse continentale, caractérisée par d'importantes variations annuelles, journalières ou nocturnes de température, une faible humidité relative et des précipitations irrégulières modérées ou faibles. Les extrêmes annuels de température surviennent peu après les solstices. (Voir climat maritime.)

Climat maritime: climat qui caractérise les îles océaniques ou régions côtières des continents, marqué par de faibles variations annuelles, journalières ou nocturnes des températures, d'une humidité relative élevée et des précipitations régulières. Les extrêmes annuels de températures diminuent après les solstices. (Voir climat continental.).

Climat méditerranéen: climat des latitudes moyennes se trouvant sur les côtes occidentales des continents et caractérisé par des hivers doux et pluvieux et des étés secs.

Climat tempéré: climat des régions des latitudes moyennes caractérisé par des été chauds et des hivers froids.

Condensation: transformation en liquide de la vapeur d'eau. Pour condenser la vapeur d'eau, l'air doit être proche du point de saturation en présence de noyaux de condensation.

Cycles de Milankovitch: le premier des trois cycles de Milankovitch est l'excentricité de la Terre. L'excentricité désigne tout simplement la configuration de l'orbite terrestre autour du Soleil, qui fluctue constamment d'une ellipticité de 0 à 5 pour cent sur un cycle d'environ 100 000 ans;

- le second cycle est l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport son plan orbital autour du Soleil. Les oscillations de l'axe d'inclination de la Terre varient entre 21,5 et 24,5 degrés avec une périodicité de 41 000 ans;

- le troisième des cycles de Milankovitch est la précession de la Terre, c'est-à-dire sa lente réorientation sur son axe, mouvement qui ressemble un peu à celui d'une toupie qui, lorsque son mouvement se ralentit, commence à osciller de façon pendulaire sur son axe. Ainsi, l'orientation de la Terre va de l'étoile polaire (étoile du Nord) à l'étoile Véga. Lorsque l'axe est ainsi orienté vers Véga, c'est celle-ci qui est considérée comme l'étoile du Nord. Cette précession a une périodicité de 23 000 ans.

Cyclone: zone de basses pressions où l'air circule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord et dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud.

Dispersomètre: senseur (radar) à micro-onde qui balaie la surface de la Terre à partir d'un aéronef ou d'un satellite et qui mesure le coefficient de réflexion ou de dispersion de l'onde en retour pour mesurer la rugosité de la surface et dériver la vitesse et la direction des vents.

El Niño, Oscillation australe (OAEN): variation interannuelle de la pression au niveau de la mer dans la région tropicale entre les hémisphères est et ouest. Pendant El Niño, il apparaît au niveau de la mer des pressions atmosphériques inhabituellement élevées dans la partie tropicale de l'ouest du Pacifique et dans l'océan Indien et des pressions inhabituellement faibles dans la partie tropicale du sud-est du Pacifique. Ainsi, les tendances à des pressions inhabituellement faibles à l'ouest et inhabituellement élevées à l'est de la ligne de changement de date ont également liées à des périodes de refroidissement anormal des eaux superficielles de la mer dans la partie équatoriale du Pacifique, phénomène parfois appelé La Niña.

Force de Coriolis: déflection d'objets en mouvement (courants d'air et d'eau) due à la rotation de la Terre, vers la droite dans l'hémisphère nord, et vers la gauche dans l'hémisphère sud, phénomène important pour la formation d'anticyclones, de cyclones, de tourbillons et de turbulences.

Géoïde: représentation de base de la Terre, considérée comme une surface au niveau de la mer tenant compte des effets locaux de gravité mais non des éléments topographiques, étendue sur l'ensemble de la surface de la Terre.

Hauteur de la surface de la mer: la hauteur de la surface de la mer est définie comme étant la distance dont la surface de la mer dépassé l'ellipsoïde de référence. La hauteur de la surface de la mer est calculée au moyen d'altimètres et de mesures par satellite. L'«ellipsoïde de référence» est la définition de premier ordre de la forme non sphérique de la Terre, ellipsoïde de révolution d'un rayon équatorial de 6378,1363 kilomètres et un coefficient d'aplatissement de 1/298,257. Également hauteur variable de la surface de la mer au-dessus ou au-dessous du géoïde. La haute de la surface de la mer est souvent illustrée sous forme d'une anomalie de la surface de la mer ou d'un écart de la surface de la mer, c'est-à-dire comme la différence entre la hauteur de la surface de la mer au moment de la mesure et la hauteur moyenne de la surface de la mer dans la région et pendant la période considérées.

Indice climatique atmosphérique (ICA): caractérise les transferts de masses d'air à grande échelle (à l'échelle de l'hémisphère), lesquelles peuvent être classées en trois grandes catégories selon la direction prédominante du transfert de la masse d'air: «méridional» (C), «occidental» (O) et «oriental» (E). Ainsi, la catégorie (C) reflète essentiellement un transfert d'air du nord au sud et retour tandis que les catégories (O) et (E) un transfert d'air essentiellement d'ouest en est ou d'est en ouest. L'indice de circulation atmosphérique a été suggéré par Vangeneim (1940) et Girs (1971) pour caractériser les processus atmosphériques à l'échelle de l'hémisphère ou de la planète.

Indice d'oscillation austral: variation interannuelle de la pression au niveau de la mer dans les régions tropicales entre Darwin (Australie) et Tahiti, dont l'évolution est décrite en détail dans Allan et al. 1996. Les valeurs positives reflètent des schémas sans rapport avec El Niño et des valeurs négatives des réchauffements en cours ou imminents.

Marée océanique: effet de la gravité lunaire et solaire sur les eaux du milieu des océans. Fluctuation à long terme (sur une période de 20 à 30 ans) causée par l'oscillation pacifique décennale (ODP) du niveau de la mer et de la température des océans le long des côtes orientales et occidentales de l'océan Pacifique.

Niveau de la mer: hauteur effective mesurée du niveau de la mer en comparaison d'une référence standard. Voir géoïde, ellipsoïde de référence, anomalie du niveau de la mer.

Noyau de condensation: particule liquide ou solide sur laquelle commence la condensation de vapeur d'eau dans l'air, par exemple poussière, sel, gouttelette d'eau, etc.

Oscillation de l'Atlantique Nord (OAN): l'indice OAN est souvent défini comme la différence entre la pression au niveau de la mer entre deux stations situées à proximité des «centres d'action» au-dessus de l'Islande et des Açores. Stykkisholmur (Islande) est invariablement utilisée comme station nord et Ponta Delgada (Açores), Lisbonne (Portugal) ou Gibraltar comme station sud. L'OAN a un impact marqué sur le temps et le climat dans la région de l'Atlantique Nord et les continents avoisinants et constitue un facteur exogène prédominant dans beaucoup de systèmes écologiques.

Oscillation décennale du Pacifique (ODP): fluctuation à long terme (sur une période de 20 à 30 ans) du niveau de la mer le long des côtes orientales et occidentales de l'océan Pacifique.

Pot-au-noir ou zone des grands calmes: étroite ceinture de basses pressions centrée sur l'Equateur, caractérisée par des vents légers et variables, des courants d'air ascendants et de fortes précipitations.

Rayonnement infrarouge: rayonnement électromagnétique de longueurs d'onde comprises en 0,75 et 1 000 mm occupant la partie du spectre électromagnétique de fréquence inférieure à la lumière visible et supérieure à la plupart des ondes radio, bien qu'avec un certain chevauchement. Le qualificatif infrarouge signifie «au-dessous du rouge», c'est-à-dire au-delà de la fréquence rouge ou inférieure (plus grande longueur d'onde) de l'extrémité du spectre visible. Les rayonnements infrarouges sont des rayonnements thermiques.

Saison océanique: variation saisonnière du niveau de la mer causée par le changement de son contenu thermique et des vents prédominants.

Seasat: mission orbitale conçue par JPL lancée en 1978 pour l'essai en vol de cinq instruments (radar d'ouverture synthétique, altimètre radar, dispersomètre, radiomètre multicanal à micro-ondes de balayage et radiomètre pour rayonnements visibles et rayonnements infrarouges) pour l'étude de la surface des océans; important précurseur de nombreux instruments de télédétection de la Terre sur orbite mis au point par JPL.

Subsidence: dans le cas de l'air, affaissement, habituellement sur une zone de grande étendue, avec accroissement concomitant de la pression atmosphérique et de la température.

Temps: état à court terme de l'atmosphère dans une localité spécifique pour ce qui est de la température, de l'humidité, de la vitesse et de la direction des vents, de la clarté de l'atmosphère et du couvert nuageux. Expression qui désigne des événements éphémères.

TOPEX/Poséidon: mission orbitale conjointe Etats-Unis/France lancée en 1992 pour surveiller les changements de la hauteur du niveau de la mer au moyen d'altimètres radar.

Topographie: configuration d'une surface, y compris son relief et la position relative des caractéristiques topographiques - configuration générale d'une surface, y compris de son relief.

Vagues de Rossby: vague océanique d'une lenteur extraordinaire et de faible amplitude (10 à 20 centimètres) se déplaçant vers l'ouest sur une largeur considérable (des centaines de kilomètres) à travers le Pacifique sur plusieurs décennies.

Vapeur d'eau: état gazeux de l'eau.

Vecteur de vélocité géostrophique: les courants océaniques sont fonction de la force des vents, de la rotation de la Terre, des marées et des déplacements d'eau des régions où son niveau est élevé (pression) vers celles où il l'est moins (pression). La composante du courant causé par le déplacement d'eau de régions à hautes pressions vers des régions à basses pressions est appelée vecteur de vélocité géostrophique. Dans certaines régions, la majeure partie du courant est géostrophique.

Zone de convergence intertropicale (ZCIT): ceinture presque ininterrompue de tempêtes qui entoure le monde dans les régions tropicales lorsque les alizés est des deux hémisphères convergent à l'Equateur.

Zone tempérée: zone climatique située aux latitudes moyennes s'étendant du tropique du Cancer au cercle polaire ou du tropique du Capricorne au cercle antarctique et caractérisé par des étés chauds et des hivers froids.

Zone tropicale: zone climatique située aux latitudes inférieures et centrée sur l'Equateur, qui s'étend entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, caractérisée par un temps chaud toute l'année.


Page précédente Début de page Page suivante