Page précédente Table des matières Page suivante


5. Exécution du projet

Une fois que le plan d'exécution du projet a été achevé et que les ressources nécessaires ont été mobilisées, le plan peut entrer dans sa phase d'exécution.

Parmi les activités de cette phase figurent: l'embauche de consultants, l'achat de matériel et de logiciels de base, l'installation du matériel, la formation des employés, l'essai des logiciels et le suivi de l'évolution du projet. Chacun de ces éléments est traité dans les sections suivantes.

QUESTIONS LIÉES À LA CONCEPTION DE LOGICIELS

Partons de l'hypothèse que votre organisation a décidé de concevoir son propre logiciel et d'embaucher un informaticien pour cette tâche. Il convient alors de tenir compte de plusieurs éléments pour protéger les intérêts de l'organisation et de faciliter l'expansion future du système. Étudions ces éléments un par un:

Stratégie de conception de logiciel
Il est conseillé d'adopter une méthode progressive, procédant étape par étape, susceptible de faire valoir aux gestionnaires, employés et membres qui ne sont pas convaincus, les bénéfices liés à l'informatisation, grâce à une série de réalisations ou d'activités bien définies.

Les Coopératives unies SANCOR (Argentine)
ont normalisé leurs opérations administratives, afin de tirer le meilleur parti des relations établies avec des coopératives auxiliaires, en fournissant à chacune d'entre elles le même progiciel administratif.

Documentation: la plupart des programmeurs et des concepteurs évitent d'écrire des informations sur papier, non seulement parce qu'il s'agit d'une tâche ardue et non créative, mais également parce que ce faisant, ils augmentent la dépendance de l'entreprise vis-à-vis d'eux.

C'est pourquoi, insistez pour obtenir les documents adéquats et inscrivez-le clairement dans le contrat en tant que condition indispensable. Ces documents doivent contenir: des informations sur les processus internes de conception du système, les structures et les corrélations entre les tableaux de données, le code source, la configuration nécessaire, etc.

Le fait de disposer de documents suffisamment détaillés concernant le système facilite sa maintenance et la résolution des problèmes, mais surtout, vous permet d'engager ultérieurement des sous-traitants autres que ceux que vous aviez engagés à l'origine, si le concepteur ne correspond pas à vos attentes. De plus, la documentation est indispensable si vous prévoyez de partager ou de vendre votre logiciel à d'autres organisations. Il est également utile d'inclure l'élaboration de manuels du gestionnaire et de l'utilisateur dans la documentation.

Contrats: si vous décidez d'embaucher des concepteurs de logiciel, il est vivement conseillé de conclure avec eux un contrat de travail détaillé, dans lequel figurent notamment les éléments suivants:

Licences et droits de propriété intellectuelle: si vous avez engagé un programmeur pour la conception d'un logiciel destiné à la coopérative, assurez-vous que cette dernière en détient les droits de propriété exclusive et dispose des fichiers contenant le code source. De nombreux accords de conception logicielle ne contiennent pas de clauses exigeant le partage des codes source, ce qui peut être un handicap pour les coopératives qui décident ensuite de modifier le code.

Le problème peut ne pas se poser si le fournisseur de services convient d'assurer la maintenance et les mises à jour (à un prix raisonnable) après la fin du projet. Cependant, il est déjà arrivé que le fournisseur, détenteur de la totalité des droits sur le code source, fasse faillite. Dans ce cas, la coopérative n'est pas en mesure de récupérer le code et il devient impossible de corriger les erreurs ou de perfectionner le logiciel. Une façon de faire face à ce problème est de placer le code source entre les mains d'un tiers. L'utilisateur est alors autorisé à avoir accès au code dans certaines conditions, qui sont prédéterminées.

Il vous faudra peut-être également procéder à l'enregistrement des droits de propriété intellectuelle relatifs au système, afin que celui-ci ne puisse par être vendu à un tiers ou copié sans votre autorisation. La procédure varie selon les pays. Consultez unjuriste pour connaître les démarches à respecter dans votre pays. Si, en revanche, vous avez acheté un logiciel prêt-à-utiliser à un distributeur, vous serez liés par le contrat de licence signé avec ce dernier: ce contrat peut restreindre la quantité d'ordinateurs sur lesquels le logiciel peut être installé ou définir d'autres restrictions.

RAPPORT SUR L'AVANCEMENT DES TRAVAUX

L'équipe chargée du projet devrait exiger de toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre (en particulier les sous-traitants ou consultants) de lui faire rapport régulièrement sur les progrès en ce qui concerne l'accomplissement des tâches, des activités et des réalisations.

Ces exigences en matière d'établissement de rapports devraient faire partie intégrante de tous les contrats et le règlement final ne devrait être effectué qu'une fois accomplie la tâche fixée.

De son côté, l'équipe chargée du projet est tenue d'informer régulièrement les responsables élus et les membres de la coopérative des progrès accomplis, des problèmes rencontrés et des mesures prises pour y remédier. Ces informations peuvent être communiquées lors d'une série de séances publiques (mensuelles ou bimensuelles) organisées pendant les phases de conception et de mise en œuvre du projet.

ESSAIS

Les essais sont réalisés lors de la dernière phase de la conception, lorsque le système est mis à l'essai par quelques utilisateurs, afin de définir les ajustements finaux qu'il convient d'y apporter. Les essais devraient être effectués par des personnes qui n'ont pas participé directement à la conception du logiciel, car ces dernières ont en général intérêt à protéger leurs travaux de toute analyse critique approfondie. Il convient également de définir un processus officiel de correction des défauts, pour faire face aux erreurs, qui peuvent avoir un impact négatif sur les résultats du projet. Les essais effectués par des programmeurs sont rarement probants, car ces derniers ont tendance à ne pas voir les faiblesses fonctionnelles de leur propre code. Le paiement final des sous-traitants et des consultants ne devrait être effectué que si les essais ont été positifs.

Une fois les essais achevés, vous devriez être en mesure d'utiliser la première version opérationnelle du programme.

Au cours des premiers mois de fonctionnement, il est conseillé de continuer d'utiliser le système manuel en parallèle, jusqu'à ce que vous soyez sûr du bon fonctionnement du système informatique et qu'il ne fasse aucun doute que le nouveau système puisse remplacer les procédures manuelles.

De plus, maintenant que vos données sont stockées sur des supports numériques (diskettes, disques durs, cassettes, CD) et non plus sur papier, n'oubliez pas de mettre en place une stratégie de copie de secours périodique, afin de protéger les données stockées en cas de défaillance du système ou de sinistre. La stratégie de sauvegarde de secours devrait être articulée autour des éléments suivants:


FORMATION

L'ampleur et le type de formation dont les employés et les membres ont besoin pour faire fonctionner le nouveau système et en assurer la maintenance dépendent d'une multitude de facteurs: compétences et expérience des employés et des membres de la coopérative, tâches à exécuter, et caractéristiques et exigences en matière de maintenance du matériel et des logiciels utilisés.

Le thème et l'orientation générale de la formation devraient être définis après avoir procédé à une analyse approfondie des compétences des utilisateurs finaux et des besoins en matière de formation. La formation des utilisateurs finaux et d'autres parties concernées est de la plus haute importance pour le bon fonctionnement du système. Les parties prenantes suivantes doivent bénéficier d'une formation ciblée:

AUTRES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE PENDANT LA PHASE D'EXÉCUTION

L'Union des coopératives laitières du district de Banaskantha, dans le Gujarat (Inde), a fait preuve d'un esprit novateur, en ralliant l'ensemble du personnel et des membres au projet collectif, grâce à l'application systématique de stratégies de formation, qui ont permis de faire face à de nombreux problèmes liés au comportement.


Page précédente Début de page Page suivante