Previous PageTOCNext Page

Des efforts conjoints pour lutter contre les espèces forestières envahissantes en Asie et dans le Pacifique

Les espèces forestières envahissantes – y compris les ravageurs, maladies, adventices et parfois certaines espèces arborées – ont fait l’objet d’une attention croissante en Asie et dans le Pacifique. Au cours de ces dernières années, le commerce accéléré des produits forestiers et d’autres produits (comme les matériaux ligneux d’emballage et les conteneurs ouverts) pouvant agir comme vecteurs de ravageurs et maladies des forêts a rendu les pays de la région de plus en plus vulnérables aux menaces des espèces envahissantes.

A la dix-neuvième session de la Commission des forêts pour l’Asie et le Pacifique, qui s’est tenue à Oulan-Bator (Mongolie) en août 2002, un séminaire a mis en évidence les menaces que représentent les espèces forestières envahissantes pour les pays, les économies et les forêts de la région. Sur la base de ce séminaire, la Conférence sur les espèces forestières envahissantes dans la région Asie-Pacifique a été convoquée à Kunming (Chine) en août 2003. Plus de 130 représentants venus de 20 pays y ont assisté.

La conférence de Kunming a jeté les bases pour l’établissement d’un Réseau Asie-Pacifique des espèces forestières envahissantes, sous l’égide de la Commission des forêts pour l’Asie et le Pacifique. Le réseau a été lancé officiellement en avril, juste avant la vingtième session de la Commission des forêts pour l’Asie et le Pacifique à Nadji (Fidji). Il présentera des informations sur les espèces forestières envahissantes et facilitera l’accès à des compétences et ressources, en favorisant l’éducation et la création de centres et cours de formation.

Dans le cadre des activités du réseau, un plan d’action régional de lutte contre les espèces forestières envahissantes a été mis au point par les représentants des pays de la région. Le plan d’action recommande la préparation d’un inventaire des activités, la sensibilisation, la création de capacités et le partage des informations. L’Académie chinoise des sciences a accepté de créer une base de données pour le stockage des informations sur les principaux ravageurs forestiers de la région. Le Réseau Asie-Pacifique des espèces forestières envahissantes a déjà établi une série de centres de liaison nationaux pour coordonner les travaux dans les pays, et envisage de désigner un coordinateur des réseaux pour faciliter la réalisation des activités.

Previous PageTop Of PageNext Page