Previous PageTable Of ContentsNext Page

À propos de ce rapport

L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2004 dresse un bilan des progrès accomplis et des revers subis dans la poursuite de l'objectif fixé par le Sommet mondial de l'alimentation (SMA) en 1996: diminuer de moitié, d'ici 2015, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde.

La première section du rapport, intitulée La sous-alimentation dans le monde, présente les dernières estimations du nombre de personnes souffrant de sous-alimentation, parallèlement aux calculs préliminaires du fardeau économique imposé par la faim et par la malnutrition.

L'Article spécial de cette année explore les répercussions de la croissance des villes et des revenus dans les pays en développement sur le phénomène de la faim et sur la sécurité alimentaire.

La section Progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Sommet donne des exemples de problèmes ainsi que d'initiatives indispensables à la réalisation du Plan d'action du SMA et des Objectifs du Millénaire pour le développement qui l'accompagnent.

Les tableaux présentent des indicateurs détaillés donnant un état des lieux et décrivant les progrès accomplis dans les pays en développement et dans les pays en transition.

Systèmes d´information et de cartographie sur l´insécurité alimentaire et la vulnérabilité

Le temps vole pour bon nombre d'entre nous, et j'ai du mal à croire que voici un an déjà, je me préparais à rédiger l'introduction de L'État de l'insécurité alimentaire dans le monde 2003. Mais pour les centaines de millions de personnes tenaillées par la faim et qui se demandent quand elles auront leur prochain repas, l'année, une fois de plus, a été longue et pénible. Cette publication nous rappelle que le nombre des personnes affamées dans le monde demeure intolérablement élevé, que les progrès accomplis pour leur venir en aide sont d'une lenteur impardonnable et que le prix à payer en vies brisées et en ressources gaspillées dépasse l'entendement. Certes, pour les enfants et pour les adultes que notre action a pu atteindre, la vie a changé du tout au tout; mais pour tant d'autres, l'existence demeure rivée dans l'étau de la faim et de la pauvreté.

Dans le rapport de l'an dernier, je citais l'évaluation indépendante que s'attachait alors à réaliser le Groupe de travail interinstitutions sur les systèmes d´information et de cartographie sur l´insécurité alimentaire et la vulnérabilité (GTI-SICIAV), évaluation dont les résultats nous ont, depuis, été présentés sans ambages: tout en prenant acte de certaines initiatives et réalisations tout à fait positives, le Groupe conclut que les SICIAV sont loin d'avoir répondu aux attentes. Nos membres se sont engagés à trouver de nouvelles façons de travailler ensemble pour répondre à un besoin encore plus urgent aujourd'hui que lors de la création des SICIAV. En avril 2004, à notre réunion annuelle, nous avons adopté un nouvel organigramme; nous nous employons actuellement à mettre au point notre plan d'activités futures, en veillant notamment à identifier les domaines hautement prioritaires pour les deux prochaines années.

Notre objectif reste inchangé: aider les pays à mettre sur pied des systèmes d'information de qualité sur l'insécurité alimentaire, afin d'obtenir en temps utile les données nécessaires à la formulation de politiques efficaces et au suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs, à l'échelle mondiale, nationale et locale. Nous ne devons pas nous contenter de faire un monde de différence pour une poignée d'affamés; nous nous devons d'édifier un monde différent, un monde dans lequel le fléau de la faim ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Lynn R. Brown (Banque mondiale)

Présidente, GTI-SICIAV

Composition du GTI-SICIAV
Organismes d'aide bilatérale et d'assistance technique
Agence australienne pour le développement international (AusAID)
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Office de coopération EuropeAid (EuropeAid)
Office allemand de la coopération technique (GTZ)
Département du développement international (DFID) du Royaume-Uni
Agence des États-Unis pour le développement international (USAID)
Département de l´agriculture des États-Unis (USDA)

Organisations des Nations Unies et de Bretton-Woods
Organisation des Nations Unies pour l´alimentation et l´agriculture (FAO)
Fonds international de développement agricole (FIDA)
Organisation internationale du travail (OIT)
Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA)
Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Programme des Nations Unies pour l´environnement (PNUE)
Fonds des Nations Unies pour l´enfance (UNICEF)
Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)
Banque mondiale (BM)
Programme alimentaire mondial (PAM)
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Organisation météorologique mondiale (OMM)
Comité permanent de la nutrition du Système des Nations Unies (SCN)

Organisations internationales pour la recherche agricole
Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI)
Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI)
Service international pour la recherche agricole nationale (SIRAN)
Centre international d'agriculture tropicale (CIAT)

Organisations internationales non gouvernementales
Helen Keller International (HKI)
Fondation Rockefeller
Save the Children Fund - Royaume-Uni (SCF-UK)
Institut mondial pour les ressources (WRI)

Organisations régionales
Communauté du développement de l´Afrique australe (SADC)
Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS)

Previous PageTop Of PageNext Page