Previous PageTable Of ContentsNext Page

Les peupliers dans la recherche biotechnologique

H. Marchadier et P. Sigaud

Héliette Marchadier a récemment obtenu son diplôme universitaire et a préparé son article pendant les six mois où elle a travaillé comme volontaire au Service de la mise en valeur des ressources forestières du Département des forêts de la FAO, à Rome, avant de poursuivre ses études.
Pierre Sigaud est forestier (ressources génétiques forestières) au Service de la mise en valeur des ressources forestières du Département des forêts de la FAO, à Rome.

Les essences forestières du genre Populus sont les plus largement utilisées dans les études sur les modifications génétiques et au deuxième rang pour l’ensemble des recherches biotechnologiques.

La biotechnologie recouvre une vaste gamme de techniques scientifiques qui utilisent des organismes ou des parties d’organismes vivants. Trois grandes catégories de biotechnologies modernes sont actuellement utilisées dans le secteur forestier, à savoir:

  • les techniques qui font appel à des marqueurs moléculaires, servant par exemple à quantifier la diversité génétique entre populations et arbres individuels, à identifier des parties de matériel génétique qui caractérisent un seul individu (prise d’empreintes génétiques) et à localiser les gènes responsables de certains caractères économiquement prisés;
  • les techniques qui stimulent la multiplication végétative et favorisent la production à grande échelle de matériaux homogènes (micropropagation et culture tissulaire);
  • la modification génétique des essences forestières.

Le peuplier est considéré comme un arbre modèle dans les études sur la génétique et les biotechnologies forestières dans les régions tempérées et boréales, en raison de sa croissance rapide, de ses capacités de multiplication végétative (de nombreuses variétés peuvent être reproduites facilement par clonage), de l’expérience acquise dans les techniques classiques de sélection et de culture du peuplier, et de la structure génomique connue de cet arbre qui permet de l’utiliser en ingénierie génétique. La première essence forestière dont le génome complet a été séquencé était un peuplier; ce travail a été achevé en 2004 (Oak Ridge National Laboratory, 2004; JGI, 2004).

Entre 1994 et 2004, Populus a été le deuxième genre d’essences le plus utilisé (après Pinus) dans les études de biotechnologie en général, et de loin le genre le plus largement utilisé dans les modifications génétiques, partout dans le monde.

Le peuplier est la seule essence forestière génétiquement modifiée à avoir fait l’objet d’une distribution commerciale. L’Administration forestière publique de la Chine a approuvé la plantation commerciale de peupliers génétiquement modifiés en 2002; à la fin de cette année-là, plus de 1,4 million de peupliers génétiquement modifiés résistant aux insectes avaient été plantés dans ce pays, selon les rapports.

Les graphiques et les statistiques figurant dans cet article sont tous fondés sur le nombre d’activités (en cours ou achevées, indépendamment du coût, de la taille du projet ou de la zone des démonstrations) signalées dans les ouvrages scientifiques internationaux, y compris les séries de données publiées entre 1994 et 2004 (FAO, 2004).

Catégories de biotechnologies appliquées aux peupliers

Recherches biotechnologiques (y compris modifications génétiques) sur les peupliers, par pays

Recherches relevant de modifications génétiques, par principaux genres d’arbres

Principaux traits ou aspects visés, lorsque les gènes sont transformés dans un but déterminé

Activités de modification génétique des peupliers signalées, par pays


Essais sur le terrain de biotechnologies concernant les peupliers, dans le monde

Bibliographie

FAO. 2004. Preliminary review of biotechnology in forestry, including genetic modification. Forest Genetic Resources Working Paper FGR/59E. Rome. Disponible sur: www.fao.org/docrep/008/ae574e/ae574e00.htm

Oak Ridge National Laboratory. 2004. International Populus Genome Consortium – creating a genetic resource for the plant science community. Disponible sur: www.ornl.gov/sci/ipgc/home.htm

Joint Genome Institute (JGI). 2004. Populus trichocarpa v.1.0. Disponible sur: genome.jgi-psf.org/Poptr1/Poptr1.home.html

Previous PageTop Of PageNext Page