Les techniques de négociation et de médiation appliquées à la gestion des ressources naturelles

par
Antonia Engel
Benedikt Korf

Préparé dans le cadre du
Programme d’appui aux moyens d’existence (LSP)
Un programme intergouvernemental pour améliorer l’impact des activités
visant à renforcer les moyens d’existence des populations rurales pauvres

Télécharger version Pdf
Télécharger version Zip



ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE
ROME, 2005


 

Les appellations employées dans ce produit d'information et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d'information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur. Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef du Service de la gestion des publications, Division de l'information, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à copyright@fao.org

© FAO 2005


RÉSUMÉ

Ce guide conceptuel est le fruit d’un long travail qui n’aurait pas pu aboutir sans l’aide de nombreuses personnes.

Le guide a été préparé dans le cadre du Programme d’appui aux moyens d’existence (LSP) de la FAO, financé par le Département du Royaume-Uni pour le développement international (DFID). Il s’appuie sur des matériels de formation publiés antérieurement par la Division des politiques et de la planification forestières de la FAO (FONP) sur la gestion des conflits communautaires liés aux ressources naturelles, que le LSP a essayés sur le terrain, au Ghana. Les expériences de formateurs, de stagiaires et de coordonnateurs du programme ont été examinées, à l’issue de près de deux ans de formation et d’application des outils et des techniques sur le terrain.