Page précédenteTable des matièresPage suivante


Remerciements

La situation mondiale de l’alimentation et l’agriculture est l’oeuvre d’une équipe de la Division de l’économie agricole et du développement de la FAO, dirigée par Terri Raney, Économiste principale et éditrice, et composée de André Croppenstedt, Annelies Deuss, Jakob Skoet et Slobodanka Teodosijevic. Stella di Lorenzo et Paola di Santo assurent le secrétariat et le soutien administratif. Randy Stringer, Chef du Service du développement agricole comparatif et Prabhu Pingali, Directeur de la Division de l’économie agricole et du développement, assurent la supervision générale et l’encadrement des travaux.

La Première partie, «Commerce international des produits agricoles et pauvreté, le commerce peut-il aider les pauvres?», a été établie sous la direction de Joe Francois, Randy Stringer et Alexander Sarris. De nombreux fonctionnaires de plusieurs unités techniques de la FAO, en particulier de la Division des produits et du commerce international, ainsi que d’autres organisations internationales et des experts indépendants, ont donné des avis, une assistance et des orientations utiles. Pour la Première partie, le travail de fond a été effectué par Joe Francois, Tom Hertel, Phillip Killicoat, Maros Ivanic, Will Martin, Randy Stringer, Jacob Skoet, Frank van Tongeren et Wang Zhi. Ont servi à l’établissement du rapport les observations critiques, les analyses et le travail d’édition de Kym Anderson, Jelle Bruinsma, Walter Falcon, Hartwig de Haen, Tim Josling, Jamie Morrison, Prabhu Pingali, Ramesh Sharma et Alberto Valdés. Des collègues de la Division des statistiques de la FAO ont fourni des données et des intrants statistiques connexes.

Chapitre 1 (Introduction et vue d’ensemble). Rédigé par Joe Francois, Tim Josling, Terri Raney et Randy Stringer.

Chapitre 2 (Tendances et structure du commerce international des produits agricoles). Rédigé par Annelies Deuss, Jacob Skoet et Randy Stringer.

Chapitre 3 (Contexte de la politique des échanges agricoles). Contributions de Joe Francois, Tim Josling, Will Martin, Jakob Skoet, Frank van Tongeren et Wang Zhi.

Chapitre 4 (Incidences macroéconomiques de la réforme du commerce agricole). Ce chapitre s’inspire d’un document de base établi par Joe Francois et Frank van Tongeren. Tom Hertel, Terri Raney et Jakob Skoet ont apporté des contributions supplémentaires.

Chapitre 5 (Impact des réformes du commerce agricole sur la pauvreté). Ce chapitre s’inspire d’un document de base établi par Tom Hertel et Maros Ivanic. Randy Stringer et Alberto Valdés ont apporté des contributions supplémentaires.

Chapitre 6 (Commerce et sécurité alimentaire). Phillip Killicoat, Annelies Deuss, Terri Raney et Jakob Skoet ont préparé ce chapitre, qui repose en grande partie sur des recherches effectuées par la Division des produits et du commerce international de la FAO. Ces recherches ont été présentées au Comité des produits de la FAO en mai 2005 dans le document La sécurité alimentaire dans le contexte des réformes des politiques économiques et commerciales: le point sur l’expérience de quelques pays (CCP 05/11).

Chapitre 7 (Le commerce au service des pauvres: une action sur deux fronts pour lutter contre la faim et la pauvreté). Ce chapitre final a été rédigé par Annelies Deuss, Philip Killicoat, Prabhu Pingali, Terri Raney, Randy Stringer et Jakob Skoet.

La Deuxième partie, «Analyse mondiale et régionale: faits et chiffres», a été établie par André Croppenstedt, Annelies Deuss et Jakob Skoet.

La Troisième partie, «Annexe statistique», a été établie par André Croppenstedt, Annelies Deuss et Terri Raney. L’équipe est très reconnaissante au Conseil consultatif externe pour la Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture composé de Walter Falcon (Président), Bina Agarwal, Kym Anderson, Simeon Ehui, Franz Heidhues et Eugenia Muchnik, qui ont fourni des orientations précieuses sur la portée et l’objet du rapport.

Ce document a bénéficié du travail des éditeurs, créateurs et maquettistes du Service de la gestion des publications de la FAO.


Page précédenteDébut de pagePage suivante