Télécharger le rapport - 958Kb
Télécharger la fiche d'information - 216Kb

-



Table des matières

À propos de ce rapport
(Télécharger - 203Kb)

Avant-propos

    Vers les objectifs du Sommet mondial de l'alimentation et du Millénaire pour le développement: priorité à l'alimentation

La sous-alimentation dans le monde
(Télécharger - 155Kb)

    Décompte des personnes souffrant de la faim: tendances à long terme dans les pays en développement
    Croissance économique et réduction de la faim
    Le rôle de la gouvernance dans la réduction de la faim
    Les zones critiques de la faim: les effets complexes des catastrophes naturelles

Sur la voie des engagements du Sommet
(Télécharger -545Kb)

    Éducation et sous-alimentation: nourrir les corps et les esprits pour interrompre le cercle vicieux
    Égalité hommes-femmes et autonomisation des femmes: mesures clés pour la réduction de la pauvreté et de la faim
    Réduire la faim, sauver des vies d'enfants
    Améliorer la santé maternelle et interrompre le cycle de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition
    Lutter contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose: le rôle de la dénutrition en tant que symptôme et cause
    Améliorer la pérennité de l'environnement et la sécurité alimentaire en donnant les moyens voulus aux ruraux pauvres
    Augmentation de l'aide et échanges plus équitables: mesures essentielles pour créer un partenariat mondial au service du développement
    La voie à suivre: intensifier l'approche sur deux fronts pour la réalisation des objectifs du SMA et des OMD

Tableaux
(Télécharger -169Kb)

Sources

 

Remerciements

Cette édition de L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde est le fruit d'une collaboration menée dans toute l'Organisation sous l'égide du Département économique et social (ES).

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction générale de Hartwig de Haen, Sous-Directeur général (ES), avec l'aide de Prakash Shetty, Chef du Service de l'évaluation et de la planification de la nutrition (ESNA), qui a présidé l'équipe technique de base. Andrew Marx a apporté un précieux concours à la conception et à la mise en forme rédactionnelle de cette publication.

Les autres membres de l'équipe technique de base du Département économique et social étaient les suivants: Kostas Stamoulis, Division de l'économie agricole et du développement; Ali Arslan Gurkan, Division des produits et du commerce international; Jorge Mernies, Division de la statistique.

Des contributions techniques ont été apportées par les fonctionnaires suivants: Josef Schmidhuber, Unité des études prospectives globales (ES); Jakob Skoet, Bureau du Sous-Directeur général (ES); Haluk Kasnakoglu, Ricardo Sibrian, Amanda Gordon, Cinzia Cerri et Seevalingum Ramasawmy, Division de la statistique (ES); Gero Carletto, Marcella Vigneri et Carlo Azzarri, Division de l'économie agricole et du développement (ES); Gina Kennedy et Frank Martinez-Nocito, Division de l'alimentation et de la nutrition (ES); Mark Smulders, Unité de coordination du SICIAV (ES); Alexander Sarris, Henri Josserand et Harmon Thomas, Division des produits et du commerce international (ES); Marcela Villareal, Gabriel Rugalema et Yianna Lambrou, Division de la parité hommes-femmes et de la population (Département du développement durable [SD]); Lavinia Gasperini, Mirella Salvatore et Jeff Tschirley, Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation (SD).

Les principales estimations de la consommation alimentaire et de la sous-alimentation utilisées dans L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2005 émanent respectivement du Service des statistiques des aliments de base et de l'agriculture et du Service de statistiques et d'analyses socioéconomiques.

Le Service de la gestion des publications du Département des affaires générales et de l'information (GI) a assuré les services de mise en forme rédactionnelle dans les différentes langues, de présentation graphique et de production. Les traductions ont été faites par le Service de la programmation et de la documentation des réunions (GICM).

Publié en 2005 par
l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les appellations employées et la présentation des données sur les cartes n’impliquent de la part de la FAO aucune prise de position quant au statut juridique ou constitutionnel des pays, territoires ou zones maritimes, ni quant au tracé de leurs frontières. La mention ou l’absence de mention de sociétés spécifiques, de leurs produits ou de leurs marquescommerciales dans ces pages n'impliquent pas de préférence ou de jugement de la part de la FAO. Tous droits réservés. Les informations ci-après peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur. Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef du Service de la gestion des publications, Division de l'information, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à copyright@fao.org .

© FAO 2005
ISBN 92-5-205384-0

Imprimé en Italie
Photographies: En couverture (de gauche à droite): FAO/19682/G. Bizzarri; FAO/17617/G. Diana; FAO/22784/G. Diana