Page précédente Table des matières Page suivante


CHAPITRE 17 - Néoplasies et autres conditions pathologiques d'éthologie inconnue chez le poisson

151

17.1

Epithéliome chez les poissons africains

 
 Deux cas d'épithéliome ont été signalés sur Malapterurus electricus du lac Albert. Un spécimen a été étudié du point de vue histologique. Le poissons affecté était en bonne condition; des grands (130 × 3 mm) et des petits (7à 10 mm de diamètre) papillomes étaient dispersés sur la peau des flancs, près de la bouche et à la base des barbillons. Les tumeurs consistaient en cellules épithéliales malpighiennes proliférantes et en cellules glandulaires géantes en forme de massue. Les cellules glandulaires prédominaient dans les tumeurs des flancs tandis que celles situées près de la bouche contenaient surtout des cellules épithéliales malpighiennes. 

17.2

Fibrome

 
 On a trouvé des fibromes cutanés (hypodermiques) sur beaucoup de poissons. Ces fibromes peuvent se présenter comme une tumeur simple ou comme des tumeurs multiples. Des fibromes simples ont été signalés sur Haplochromis spp. et sur Clarias mossambica du lac Victoria. Des fibromes multiples ont été trouvés sur des mulets (Mugil cephalus) des eaux lagunaires de Tunisie et du Sinaï. On en a signalé un cas sur Malapterurus electricus gardé dans un aquarium d'Amsterdam. Les tumeurs, chez tous ces poissons, consistaient en masses proliférantes de fibroblastes, de fibrocytes et d'amas de collagènes entrelacés. Chez quelques poissons, les tumeurs étaient d'une étendue variant avec la prolifération des cellules inflammatoires. 

17.3

Autres types de néoplasie chez le poisson

 
 Un adénome des glandes pharyngiennes a été décrit sur Haplochromis multicolor gardé en aquarium à Amsterdam. 
Des spermatocytomes et des mélanomes rénaux ont été signalés sur Protopterurus annectens gardé à l'Aquarium de New York. 
Une grande tumeur sous-cutanée consistant en cellules adipeuses (lipome) a été trouvée sur les flancs d'un Haplochromis du lac Victoria. 
Des hémagiomes caverneux de la rate ont été détectés dans deux grands (plus de 70 cm de long) Clarias mossambicus du lac Victoria. Chez un de ces poissons la tumeur, de 35 mm de diamètre, émergeait de la rate. Dans l'autre poisson, la rate entière était transformée en une énorme tumeur de 12 cm de diamètre. 

17.4

Syndrome de dégénérescence sur Clarias mossambicus

 
 De grands C. mossambicus maigres (plus de 70 cm de long) ont été occasionnellement pêchés par des pêcheurs, ou vus, moribonds ou morts, dans le lac Victoria. L'autopsie de deux de ces poissons, un mâle et une femelle, a révélé une dégénérescence avancée des gonades. Chez la femelle elle était accompagnée par une hémorragie de la rate et par une tumeur fibreuse sous-cutanée, comme mentionné plus haut. L'ovaire entier était transformé en un grand kyste (plus de 4 cm de diamètre) plein de liquide séreux. Chez le mâle, les gonades n'étaient que faiblement agrandies et le tissu séminifère était interrompu par des zones nécrotiques et fibreuses.152
Les spécimens amaigris de Protopterus aethiopicus également récupérés dans le lac Victoria ne révélaient pas d'aussi importants changements pathologiques 

17.5

Cécité chez les poissons Cichlidés

 
 Des opacifications oculaires accompagnées de légères exophthalmies ont été signalées en de nombreuses occasions chez des Cichlidés (Tilapia spp.) élevés en étangs au Ghana, en Ouganda et au Kenya. Chez les poissons affectés, la cornée était opaque en raison de l'hyperplasie de l'épithélium cornéen, accompagnée chez quelques poissons par une cataracte du cristallin. Chez certains, l'évolution a conduit à une cécité éventuelle due à la difformité de l'oeil entier. 
Une recherche d'infestation parasitaire (trématodes métacercaires, protozoaires ectoparasites ou Gyrodactylus) a donné des résultats négatifs. On a suggéré comme cause un stress répondant à un milieu irritant ou à une infection bactérienne. La cécité généralisée chez Catla catla signalée sur des poissons d'élevages indiens a été attribuée à une infection par Aeromonas sp. et elle a été combattue avec succès par l'administration d'antibiotiques. Des examens bactériologiques n'ont cependant pas été entrepris sur les cichlidés affectés. 

17.6

Cécité chez la truite arc-en-ciel

 
 Chez les truites (Salmo gairdneri) élevées au Malawi sur le plateau de Zomba, on a observé chaque année qu'une partie des plus grands poissons devenaient aveugles (maladie de Zomba). La dominance est variable d'une année à l'autre, mais elle touche ordinairement 10 % du stock total. 
Cliniquement, la pathogénie oculaire part d'une brume grise sur la cornée et aboutit à une cataracte visible associée à une hémorragie cocomitante à l'intérieur de la chambre oculaire. Le processus s'achève en une ulcération et en une diminution du contenu orbital jusqu'à ce que les résidus du tissu oculaire apparaissent éventuellement comme une petite masse nodulaire dans l'orbite vide par ailleurs. 
La maladie est asymétrique, et, dans de nombreux cas, elle est plus avancée sur des cótés. On n'a pas démontré l'intervention d'un agent infectieux quelconque. La cause la plus vraisemblable de la dégénérescence cornéenne initiale semble être d'ordre nutritionnel, en relation avec un haut niveau de protéines animales fraîches dans la ration. 
REFERENCES:58, 77, 141, 182, 206, 264, 265, 270. 

Page précédente Début de page Page suivante