perspectives alimentaires No.1, avril 2005 
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture(SMIAR)

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

Bilan

Denrées alimentaires de base

Autres produits agricoles pertinents

Taux de fret maritime

Engrais

Dossiers spéciaux

Annexe statistique

Note sur les statistiques

Faits saillants

Une nouvelle bonne récolte mondiale de céréales est prévue en 2005, malgré un recul par rapport aux résultats exceptionnels de 2004.

Le temps sec qui sévit dans plusieurs pays d'Asie depuis la fin de l'année dernière a eu une incidence néfaste sur la campagne secondaire de paddy, qui touche à sa fin. Néanmoins, selon les estimations, la production totale de riz de 2004 serait la deuxième plus importante jamais enregistrée.

Les réserves céréalières mondiales à la fin des campagnes agricoles se terminant en 2005 devraient gagner près de 10 pour cent par rapport à leurs niveaux en début de campagne.

Les cours mondiaux de riz ont grimpé suite aux préoccupations quant à la campagne secondaire de paddy. En revanche, les cours du blé et des céréales secondaires restent inférieurs à ceux de l'an dernier du fait des vastes disponibilités dans les principaux pays exportateurs, des perspectives généralement favorables concernant la récolte de 2005 et de la demande relativement atone.

Les prévisions concernant le commerce mondial de céréales en 2004/05 ont été révisées à la hausse par rapport au précédent rapport, principalement du fait de l'augmentation des importations de blé.

Le commerce de la viande en 2005 devrait reprendre par rapport au recul exceptionnel de 2004, mais les incertitudes persistent sur le marché, essentiellement du fait des craintes concernant la sécurité sanitaire des aliments.

Les cours mondiaux de la banane et du sucre sont remontés en 2004, principalement du fait d'une demande d'importation soutenue.

perspectives alimentaires

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2005