FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.2, juin 2005

Page précédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l'Est, de fortes pluies et des inondations ont entraîné des pertes de vies humaines et dévasté les cultures et l'infrastructure dans plusieurs pays. Toutefois, les perspectives concernant les cultures en cours se sont améliorées. En Afrique australe, les besoins d'importations céréalières de 2005/06 (non compris l'Afrique du Sud) sont estimés en hausse de 30 pour cent par rapport à l'an dernier du fait des récoltes considérablement moindres rentrées au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe. En revanche, l'Afrique du Sud disposerait d'excédents exportables de maïs qui suffiraient plus que largement à couvrir les besoins d'importations de la sous-région. En Afrique de l'Ouest, la situation des disponibilités vivrières s'est dégradée dans les pays du Sahel touchés par les criquets pèlerins et la sécheresse, notamment le Mali, la Mauritanie et le Niger. Des fonds et une aide alimentaire sont nécessaires de toute urgence pour remédier à la situation, qui ne cesse d'empirer.

ASIE/PROCHE-ORIENT: Près de cinq mois après le tsunami, la plupart des personnes déplacées sont toujours tributaires de l'aide alimentaire, tandis que les activités de redressement et de reconstruction se poursuivent. En RPD de Corée, des millions de personnes vulnérables cesseront bientôt de bénéficier de l'aide alimentaire à moins que des dons de vivres importants ne soient reçus. En Mongolie, la situation des disponibilités vivrières est précaire après le nouvel hiver rigoureux qui a fait suite à la sécheresse de l'été dernier. Dans le reste de l'Asie, de graves sécheresses ont sérieusement compromis les récoltes de plusieurs pays, notamment la Thaïlande, le Viet Nam, le Cambodge, la Chine et le Laos. Dans les pays asiatiques de la CEI et en Afghanistan, les récoltes s'annoncent bonnes cette année, principalement du fait de conditions météorologiques favorables.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: Malgré le récent démarrage de la saison des pluies, Cuba et Haïti ont gravement souffert d'une période de sécheresse prolongée et la production des principales cultures vivrières de base devrait reculer. En Amérique centrale, une aide alimentaire continue d'être fournie aux communautés vulnérables en El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua, en raison principalement des catastrophes passées. Au Brésil, la récolte de maïs a été compromise par la sécheresse, en particulier dans les grands états producteurs du sud. En Équateur, les fortes précipitations tombées fin avril ont eu des effets néfastes sur les cultures de paddy d'hiver de 2005 qui étaient sur le point d'être récoltées.

EUROPE: Une diminution de la production de céréales est prévue en 2005 dans l'UE après la récolte abondante de l'an dernier, du fait de la réduction des emblavures et de la baisse des rendements par rapport aux niveaux élevés de l'an dernier. Toutefois, alors que les rendements et les volumes restent quelque peu supérieurs à la moyenne dans la plupart des pays membres, les perspectives sont mauvaises en Espagne et au Portugal en raison de la sécheresse persistante. On s'attend aussi à un recul de la production dans les pays des Balkans, malgré des conditions généralement bonnes; en effet, les rendements là aussi ne devraient pas atteindre les niveaux exceptionnels de l'an dernier. Dans les pays européens de la CEI, les semis de céréales de printemps ont été retardés par le temps défavorable, tandis que les pertes dues au froid hivernal ont été faibles grâce à la couverture protectrice fournie par des chutes de neige supérieures à la moyenne.

AMÉRIQUE DU NORD: Les perspectives restent dans l'ensemble favorables en ce qui concerne les cultures de blé à différents stades de croissance dans toute la région. Aux États-Unis, la production de blé devrait légèrement reculer, et celle de céréales secondaires devrait aussi accuser une baisse du fait du retour à des rendements normaux après les records de l'an dernier. Au Canada, le gros des cultures céréalières de 2005 vient d'être mis en terre et on escompte des résultats supérieurs à la moyenne, pas aussi bons toutefois qu'en 2004.

OCÉANIE: Une production céréalière inférieure à la moyenne est attendue en Australie en 2005 du fait de la sécheresse persistante qui a sévi dans l'est du pays au moment de ce qui aurait dû être la principale campagne de semis.


Page précédenteTable des matièresPage suivante