perspectives alimentaires No.3, septembre 2005 
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture(SMIAR)

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

Bilan

Denrées alimentaires de base

Autres produits agricoles pertinents

Taux de fret maritime

Engrais

Annexe statistique

NOTE SUR LES STATISTIQUES

FAITS SAILLANTS

    Les prévisions de la FAO concernant la production mondiale de céréales de 2005 ont été révisées en légère baisse depuis le précédent rapport de juin. Bien qu'inférieure au niveau record de 2004, la récolte céréalière mondiale devrait rester au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. La production de blé et de céréales secondaires devrait diminuer, mais celle de riz atteindrait un niveau record.

    La plupart du recul attendu de la production céréalière mondiale en 2005 sera le fait des pays développés, principalement en raison de la diminution des récoltes de céréales secondaires. Dans les pays en développement, la production céréalière devrait augmenter légèrement par rapport au bon niveau de 2004.

    Selon les prévisions actuelles, la production céréalière mondiale ne suffira pas à couvrir l'utilisation escomptée pour la campagne commerciale 2005/06, ce qui laisse présager des prélèvements plus importants que prévu sur les stocks mondiaux de céréales.

    Contrairement aux prévisions antérieures, les réserves de céréales détenues par les grands pays exportateurs devraient aussi baisser. Toutefois, s'agissant du blé et des céréales secondaires, leur part des stocks mondiaux resterait proche des niveaux élevés de la campagne précédente.

    Les dernières prévisions de la FAO concernant le commerce mondial de céréales en 2005/06 indiquent un recul par rapport au volume de 2004/05, qui s'explique essentiellement par de bonnes récoltes dans certains grands pays importateurs.

    Dans les pays en développement, la consommation humaine de céréales en 2005/06 devrait croître au même rythme que la population, ce qui fait que la consommation par habitant restera inchangée par rapport à 2004/05.

    Les prix à l'exportation des céréales ont augmenté ces derniers mois, mais restent généralement un peu au-dessus des niveaux d'il y a un an.

    En dépit de la récente flambée de grippe aviaire qui se propage vers l'ouest, de l'Asie à l'Europe, les cours mondiaux de la viande ne cessent de grimper depuis le début 2005, soutenus par la solide reprise de la consommation de viande après les perturbations constatées précédemment suite aux épizooties de 2004. 

    Les cours mondiaux du café ont baissé ces derniers mois après une augmentation constante au cours de l'année passée. Toutefois, ils restent bien au-dessus de leurs niveaux d'il y a un an. Les prix à l'importation de la banane se sont redressés pendant la première quinzaine de septembre aux États-Unis. Les négociations concernant la révision du système de contingent tarifaire pour les importations de bananes se poursuivent après l'arbitrage de l'OMC.

    Les taux de fret maritime, qui avaient baissé au cours du premier semestre 2005, ont fortement augmenté depuis la fin août.

perspectives alimentaires

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2005