Page précédente Table des matières Page suivante


INTRODUCTION


Il y a une vingtaine d'années, les projets forestiers dans les pays en développement étaient principalement axés sur le développement de la foresterie industrielle et commerciale et sur celui des industries forestières. Aujourd'hui, la plupart des organismes nationaux de développement forestier privilégient les projets axés sur l'amélioration directe des conditions de vie des ruraux pauvres et sur l'environnement - projets qui comportent la foresterie communautaire, la foresterie sociale, la conservation des forêts naturelles au profit de l'environnement au plan local ou mondial et les projets d'agroforesterie qui favorisent la sécurité alimentaire et l'autonomie. Etant donné cette réorientation, qui entraîne une modification des interactions entre le secteur forestier et d'autres secteurs, il est devenu nécessaire d'élaborer de nouvelles stratégies et approches pour l'analyse d'impacts de projets forestiers.

Analyse d'impacts de projets

Les projets forestiers[1] ont différents types d'impacts sur les populations qui y participent, sur l'économie au sens large, sur les institutions sociales, culturelles et politiques locales, ainsi que sur les systèmes de ressources naturelles et sur l'environnement. Ce sont ces divers effets sur les populations et la société, ainsi que sur les ressources naturelles et l'environnement qui sont traités ici pour savoir notamment comment ils peuvent être le plus efficacement analysés.

Les analyses fournissent les informations dont les décideurs ont besoin pour:

Les responsables politiques et les décideurs travaillant dans des organisations nationales et internationales de développement forestier reconnaissent la nécessité d'évaluer correctement les projets et de nombreuses directives ont été élaborées à cette fin. Dans la pratique toutefois, l'analyse est souvent négligée ou n'est effectuée que partiellement pu mal et l'on ignore des éléments importants qui affectent les impacts. Les examens d'évaluations passées effectués dans le secteur forestier/agroforestier montrent la nécessité d'améliorer la conception et l'utilisation des analyses d'impact:

Objet du présent document

Les analyses des projets forestiers doivent fournir les informations nécessaires pour prendre des décisions avisées quant aux projets à tous les stades de leur déroulement. Ainsi, les décideurs, en étroite collaboration avec les analystes et tous ceux qui sont touchés par les projets forestiers, doivent déterminer et indiquer clairement les besoins d'information et les priorités pendant toute la durée du projet.

Le présent document donne aux décideurs un aperçu du contexte stratégique et des problèmes dont il faut tenir compte pour analyser efficacement les impacts des projets forestiers. Ceux qui effectuent constamment des évaluations doivent faire des compromis, par exemple, entre les contraintes de détail/précision et de coût/temps; entre l'ampleur et la profondeur de l'analyse; et entre les approches quantitatives et qualitatives. Les décideurs et les responsables doivent participer, au plan stratégique, à la prise de décisions concernant de tels compromis, car l'objectif des évaluations d'impact est de répondre aux questions qui revêtent une importance à leurs yeux, ainsi qu'à ceux des participants au projet et des populations touchées. Les décideurs doivent donc interagir avec les analystes et les participants pour veiller à ce que les bonnes questions soient posées et définies, pour ne pas gaspiller du temps et des efforts à l'obtention d'informations inutiles, ou trop nombreuses. L'analyse d'impacts peut être coûteuse. Seuls les renseignements nécessaires pour satisfaire les besoins du décideur doivent être recueillis. Déterminer à quel moment on dispose de suffisamment d'informations devient, en soi, un problème stratégique.

La médiocrité des évaluations d'impact passées des projets forestiers, souvent liée aux piètres résultats des projets, tient en partie à l'incapacité d'apprécier l'importance et même la nature de certains des effets et des relations entre les projets forestiers et les structures institutionnelles dans lesquelles ils opèrent. Cette faiblesse s'explique aussi par les difficultés et problèmes auxquels se heurtent les analystes, les planificateurs et les décideurs lorsqu'ils tentent de mettre en pratique l'évaluation pour la nouvelle génération d'activités et de projets forestiers. Bien entendu, ces carences ont suscité la préoccupation des gouvernements et des donateurs. Le présent document se propose donc d'étudier les moyens de renforcer les approches pour analyser les effets et fournir une vue stratégique des problèmes institutionnels que posent la nouvelle génération des projets forestiers/agroforestiers et l'analyse de leurs impacts.

La première partie examine la façon dont la nouvelle génération de projets forestiers contribue au développement durable (ou écodéveloppement) et comment ces projets s'insèrent dans un contexte plus large de planification institutionnelle. Les institutions contribuent à déterminer la nature, l'ampleur et l'importance de l'impact des projets forestiers; par ailleurs, elles peuvent parfois être sensiblement touchées par les activités et projets exécutés dans le secteur forestier. Les institutions deviennent ainsi un élément clef si l'on veut étudier les problèmes et stratégies liés à l'évaluation d'impact des projets forestiers. La première partie étudie aussi les problèmes intersectoriels que pose le rôle plus général des forêts dans le développement. La deuxième partie traite plus particulièrement des implications de la première partie, du point de vue des stratégies et processus d'évaluation des effets des projets forestiers.


[1] Un projet est “une activité spécifique, avec un point de départ et un point d'arrivée déterminés, conçue pour atteindre des objectifs spécifiques, qui logiquement semble se prêter à la planification, au financement et à l'exécution en tant qu'unité”. L'élaboration d'une activité sous forme de projet “encourage l'examen conscient et systématique d'autres solutions” et “établit un cadre pour l'analyse de divers types d'informations”. Un cadre de projet, en limitant l'ampleur de l'objet de chaque opération, peut par ailleurs faciliter la production des données nécessaires à la planification (Gittinger 1982).

Page précédente Début de page Page suivante