Plans de bateaux de pêche: 2 Construction en planches et en contreplaqué de bateaux à fond en V

FAO Document technique sur les pêches. No.134,Rév.2.

Plans de bateaux de pêche: 2 Construction en planches et en contreplaqué de bateaux à fond en V



par Øyvind Gulbrandsen
Grimstad
Norvège




ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Rome, 2005

Tables des matières

Décharger fichier complet en pdf (1,008 KB)


PRÉPARATION DE CE DOCUMENT

La première édition de l'ouvrage traitant de la construction des bateaux à fond en V (FAO Document technique sur les pêches n° 134 - Plan de bateaux de pêche: 2) écrit en 1974, s'est révélée être une des publications les plus populaires du Service de la technologie de la pêche (anciennement Service de production et de commercialisation du poisson) de la Division des industries de la pêche. Cette publication, entièrement revue et mise à jour, substitue la révision 1 publiée, en anglais seulement, en 1997. Elle est le fruit d'une étude exhaustive de l'auteur avec la collaboration d'instituts de recherche et d'ingénieurs sur la structure des bois appliquée à la construction des bateaux en bois. Les plans contenus dans cet ouvrage conviennent pour la pêche côtière et l'accent a été placé sur la facilité relative de construction et la perte minimale de bois.

 

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

ISBN 92-5-205201-1

Tous droits réservés. Les informations ci-après peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur.Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef du Service de la Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques, Division de la communication,, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie ou, par courrier électronique, copyright@fao.org

© FAO 2005

Gulbrandsen, Ø.
Plans de bateaux de pêche: 2 Construction en planches et en contreplaqué de bateaux à fond en V
FAO Document technique sur les pêches. No.134,Rév.2. Rome, FAO. 2005 64p.

RÉSUMÉ

Le bois demeure le matériau le plus courant pour la construction des bateaux de longueur inférieure à 15 mètres. Dans la plupart des pays développé s ainsi que dans quelques pays en voie de développement, on s'est orienté vers la construction en fibre de verre, mais en Afrique, Asie et Pacifique, on estime que plus de 90 pour cent des petits bateaux de pêche sont faits en bois. Le coût plus faible du bois comparé à celui des autres matériaux permet d'assurer que le bois restera encore longtemps le principal matériau pour la construction des bateaux dans les pays en développement. Cependant, l'exploitation incontrolée ou illicite des forêts et l'introduction d'une gestion rationnelle des forêts produisent et continueront à produire une raréfaction des sections de bois préféré es traditionnellement par les constructeurs de bateaux. La raréfaction et le prix élevé de bois de bonne qualité n'entrainent pas la diminution du nombre de bateaux en construction mais bien la dégradation de la qualité des barques due à l'utilisation de bois de moindre qualité et à des plans inadaptés.

La présente édition, mise à jour et complètement révisée, substitue la Révision 1 du Document technique de la FAO sur les pêches n° 134, publiée (en anglais seulement) en 1997. Elle est le résultat d’une étude approfondie du dessin de structures en bois appliqué à la construction de bateaux. Cet ouvrage comprend les plans de quatre petits bateaux de pêche (de 5,20 m à 8,50 m), les listes et les spécifications complètes des matériaux et donne les instructions complètes pour leur construction aussi bien en planches qu’en contreplaqué. Les plans contenus dans cet ouvrage conviennent pour la pêche côtière et l’accent a été placé sur la facilité relative de construction et la perte minimale de bois.


Tables des matières


INTRODUCTION

PLANS

Bateaux présentés dans cet ouvrage
Bateau de 5,20 m
Bateau de 6,30 m
Bateau de 7,40 m
Bateau de 8,50 m
MEMBRURES
Dimension des membrures
Desin des couples en grandeur réelle
Modification du barrot
ÉCHANTILLONNAGE


CONSTRUCTION EN PLANCHES
Matériaux
Tableau arrière
Membrures
Membrures
Etrave
Chantier de montage
Fixation de membrures au chantier de montage
Alignement du chapeau de quille
Chapeau de quille
Cahnfreinage des côtés
Encoches pour le bouchain
Chevillage du bouchain
Cahnfreinage des bouchain et chapeau de quille
Couples intermédiaires et bordé latéral
Lisses de fond et quille
Lisses de fond et bordé
Calfatage du bordé-bandes de frottement
Traçage en la ligne de flottaison
Plata bord
Puits du moteur hors-bord
Plancher
CONSTRUCTION EN CONTREPLAQUÉ
Bateaux en contreplaqué-Choix des matériaux
Bateaux en contreplaqué-Bois
Bateaux en contreplaqué-Matériaux
Membrures
Etrave lamellée collée
Assemblage en biseau des lisses et du chapeau de quille
Assemblage en biseau du contraplaqué
Chapeau de quille et bouchain
Côté et fond
Plat bord, pont et plancher
ÉQUIPEMENT
Bitte d'amarrage et chaumard
Avirons et mât
Gouvernail
Voile de secours
Abri pour l'équipage