Previous PageTable of ContentsNext Page

AVANT- PROPOS

Il y a plusieurs décennies, les efforts des administrations consistaient essentiellement à développer la pêche et l'aquaculture et à veiller à ce que la production et la consommation augmentent. Lorsque, dans les années 80, de nombreuses ressources ont été exploitées complètement ou à l'excès, les décideurs ont commencé à être attentifs à la gestion des pêches, outre le développement de l'aquaculture. On a ensuite constaté de nombreux échecs de la gestion des pêches, ce qui a conduit les pays membres de la FAO et autres parties prenantes à élargir l'approche et la gouvernance; en d'autres termes, l'ensemble des dispositifs juridiques, sociaux, économiques et politiques utilisés pour gérer les pêches et l'aquaculture de façon durable est actuellement considéré comme un contexte nécessaire pour la gestion et il est en train de devenir la principale préoccupation.

Compte tenu de cette évolution, la question de la gouvernance est évoquée dans plusieurs parties de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2006. La Première partie du document - Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture - se termine par une nouvelle section intitulée «Gouvernance et politique». Les questions de gouvernance et les considérations connexes sont également traitées en plusieurs endroits dans le reste du texte.

L'aquaculture continue à progresser, tandis que les pêches de captures marines - pour l'ensemble du monde - semblent plafonner. Cette évolution n'était pas inattendue. Elle a constitué l'hypothèse de base de la plupart des débats et études relatifs à l'avenir du secteur de la pêche. Les numéros précédents du rapport contiennent des projections pour le secteur. S'il est peut-être trop tôt pour évaluer l'exactitude de ces projections, il peut être intéressant de les comparer à l'évolution effective. On s'efforce brièvement de le faire dans la dernière section, intitulée «Perspectives». Compte tenu de l'importance croissante de l'aquaculture, cette section se termine par un examen des défis que l'aquaculture doit relever et des possibilités qui s'offrent à ce secteur. L'examen s'appuie sur une analyse prospective du secteur de l'aquaculture dans le monde, qui a été menée par la FAO ces deux dernières années.

La présentation de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture reste inchangée. Comme les numéros précédents, celui-ci contient un CD-ROM, Atlas de l'aquaculture et de la pêche dans le monde.

Ichiro Nomura
Sous-Directeur général 
Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO