Page précédente Table des matières Page suivante

1. Introduction

En juin 2000, la première Consultation sur la gestion de l’information agricole (GCIA) a reconnu qu’AGRIS était appelé à devenir “un initiateur et un catalyseur incontournables pour la création d’un nouveau modèle de gestion de l’information agricole”. Il a été également convenu que la FAO [1] développerait AGRIS afin qu’il devienne à la fois un instrument de développement des capacités et un système d’information. Le réseau AGRIS compte aujourd’hui 201 centres de documentation, chacun ayant ses propres ressources et son propre niveau de participation. Le renforcement de la collaboration permettrait d’accroître l’efficacité du projet AGRIS.

Au cours de la seconde consultation GCIA qui s’est tenue en 2002, un nouveau standard de métadonnées pour la référence AGRIS a été proposé. Le présent document résulte des évaluations réalisées au cours de cette consultation. Il définit une série de métadonnées de haute qualité applicables aux documents techniques et scientifiques et vise à faciliter l’accès aux documents en ligne. Le standard couvre également les métadonnées nécessaires à la recherche des publications qui ne sont disponibles qu’en format papier ou dont l’accès est restreint.

Le profil d’application AGRIS (PA AGRIS) est une norme de métadonnée spécifiquement conçue pour faciliter la description, l’échange et l’extraction des documents ressemblant à des objets d’information (DLIO, Document-like information objects) dans le domaine agricole. Il s’agit d’un schéma de métadonnées dont les éléments sont issus de normes de métadonnées reconnues comme le Dublin Core (DC), le Service de localisation du gouvernement australien (AGLS) et la Série d’éléments de métadonnées agricoles (AgMES). Le PA AGRIS permet la mise en commun d’informations réparties dans de nombreux systèmes bibliographiques et fournit des directives sur les meilleures méthodes de catalogage et d’indexage des sujets. Il représente une étape importante dans l’échange de métadonnées de haute qualité et de complexité moyenne dans un format d’application indépendant. Il se fonde sur les éléments et les qualificatifs du Dublin Core [2], la Série d’éléments de métadonnées agricoles [3] et la Série de métadonnées du Service de localisation du gouvernement australien [4].

Le présent document décrit les meilleures méthodes de description des éléments du PA AGRIS.

1.1 Portée et objectifs

L’objectif du profil d’application AGRIS (PA AGRIS) est de faciliter l’interopérabilité des formats de métadonnées utilisés à l’heure actuelle pour relier les divers types de données agricoles, ce qui permet aux utilisateurs de faire des recherches croisées et de leur fournir d’autres services plus performants. Cette outil facilitera également la collecte des données provenant des pays participants; grâce à l’application du modèle de PA AGRIS, le processus de collecte pourra être automatisé.

Les avantages escomptés du PA AGRIS sont les suivants:

1.2 Méthodologie

Les étapes suivantes ont fait partie de la stratégie et de la méthodologie adoptées pour définir le Profil d’application AGRIS:


Page précédente Début de page Page suivante