Page précédente Table des matières Page suivante

3. Profil d’application AGRIS

3.1 Définition d’un profil d’application

Compte tenu de la tendance actuelle qui est de promouvoir la réutilisation plutôt que la réinvention, le Profil d’application AGRIS (PA AGRIS) a été élaboré avec des éléments et des raffinements existants.

Le concept de profil d’application n’est pas nouveau et plusieurs organismes en ont proposé différentes définitions. Un article publié dans le Journal de l’information numérique en rappelle quelques-unes issues de divers organismes, comme Z39.50, normalisation IEEE, FGDC, etc. [6]

Forts de leur expérience du projet européen DESIRE, Heery et Patel introduisent le 'profil d’application' comme un type de schéma de métadonnées. Leur définition est la suivante :

Un profil d’application est un type de schéma de métadonnées constitué d’éléments de données issus d’un ou plusieurs espace(s) de nom(s) combinés entre eux par les développeurs, et optimisés pour une application locale spécifique. [7]

Cette définition a été retenue dans le cadre de l’initiative AgMES. Les éléments, dans chaque profil d’application, comprendront des éléments, des raffinements et des schémas provenant du DCMES, d’AgMES ou de tout autre espace de nom duquel on peut extraire un terme et le réutiliser pour les besoins des applications de la FAO.

Exemple:

Le profil d’application AGRIS assure les fonctions suivantes:

3.2 Avantages escomptés

Les nouveaux besoins du Profil d’application AGRIS ont été élaborés dans le but de remplacer la pratique actuelle par une pratique plus robuste qui s’inscrit dans la tendance actuelle d’une mise à disposition d’un nombre croissant d’informations en ligne. L’adhésion aux spécifications PA AGRIS devrait apporter des bénéfices à long terme qui ne pourront toutefois être obtenus qu’au prix d’un haut niveau d’efforts et d’engagement.

Les nouvelles spécifications apporteront plusieurs avantages, parmi lesquels:

3.3 Définitions essentielles

À des fins de clarification, les trois termes les plus fréquemment utilisés dans le présent document sont décrits ci-après :

Ex:

Élément Qualificatif
Raffinement(s) d’élément
Schémas d’encodage/Liste contrôlée
SujetClassification de sujetsASC
CABC
DDC
LCC
UDC
Thésaurus de sujetsAGROVOC
CABT
ASFAT
NALT
MeSH
LCSH

De plus amples informations concernant les questions techniques d’encodage XML à l’aide du PA AGRIS sont fournies dans les Recommandations techniques relatives au PA AGRIS à http://www.fao.agris.


Page précédente Début de page Page suivante