Previous Page Table of Contents Next Page


1. HISTORIQUE, OBJECTIFS ET ORGANISATION

1.1 Historique

Il y a longtemps que l'on effectue des recherches sur les anguilles, et on en a tiré des informations précieuses sur leur biologie. Les efforts concertés ont toutefois été rares. De plus, l'“exposé synoptique des données biologiques sur l'anguille” préparé par M. C.L. Deelder (FAO 1970-FIRI/S80) a mis en évidence de nombreuses lacunes dans les connaissances actuelles. Cette étude montre notamment que l'on n'a que peu d'informations sur la pêcherie de l'anguille et aucune sur son exploitation. La Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures (CECPI) et le Conseil international pour l'exploitation de la mer (CIEM) sont ainsi convenus de tenir conjointement un symposium consacré aux recherches sur les anguilles et l'aménagement des stocks, en conformité de la recommandation No. 74/4 de la CECPI suivant laquelle la collaboration entre la CECPI et le CIEM sur les recherches et les mesures d'aménagement relatives aux anguilles devrait prendre la forme d'un symposium qui aurait lieu, si possible immédiatement avant la neuvième session de la CECPI.

1.2 Objectifs

Le Symposium se proposait d'étudier la biologie des espèces d'Anguilla et leur exploitation.

Le Symposium s'est tenu du 9 au 11 juin 1976 au Finlandia Hall à Helsinki (Finlande), en liaison avec la neuvième session de la CECPI (9–15 juin 1976), sur l'invitation du Gouvernement finlandais.

Lors de la réunion inaugurale, Prof. Dr K. Tiews (République fédérale d'Allemagne), Président de la Sous-Commission I de la CECPI et M. H. Tambs-Lyche, Secrétaire général du CIEM, ont fait le point sur les activités de leurs organismes respectifs et rappelé les recommandations qui ont conduit à l'organisation du Symposium (Cf. Annexes III et IV). Les deux co-Présidents, MM. F. Thurow et McGrath ont décrit les objectifs généraux ainsi que le sujet du Symposium.

Le Symposium a été organisé sous forme de réunions consécutives de groupes d'experts placés sous l'autorité d'un responsable. Le Groupe 1 a examiné l'état des pêcheries nationales du point de vue des captures et des empoissonnements. Le Groupe 2 a débattu des mesures visant à maintenir ou à améliorer la pêcherie. Le Groupe 3 a traité des problèmes liés à l'évaluation de la croissance des anguilles. Le Groupe 4 a étudié les migrations dans le contexte des aires de reproduction et d'alimentation, de la maturation, du mécanisme de l'orientation et de l'adaptation physiologique. Chaque responsable de groupe a résumé les informations relatives disponibles sur le thème des débats de son groupe. Les membres des divers groupes ont ensuite été invités à fournir des précisions ou à éclairer certains aspects du sujet. A la suite de chaque communication, les autres participants étaient invités à contribuer à une discussion plus générale du sujet. Les conclusions des différents groupes ont été examinées par le Groupe 5, qui a formulé des recommandations.


Previous Page Top of Page Next Page