Previous Page Table of Contents Next Page


3. RECOMMANDATIONS DU SYMPOSIUM

3.1 Bases génétiques de l'amélioration des espèces pour l'aquaculture génétique des populations de poissons

Génétique des populations de poissons

301Il conviendrait d'appliquer les principes fondamentaux de la génétique à tous les programmes d'élevage, qu'ils soient entrepris aux fins de conservation, de repeuplement ou de consommation par l'homme, mais en élaborant pour chaque objectif une méthodologie de gestion génétique spécifique.
302Le développement d'études sur l'ADN mitochondrial par enzymes de restriction devrait être encouragé de façon à obtenir une définition plus fine de la structure des populations, des marqueurs efficaces du flux génétique et des informations phylogénétiques.
303Il conviendrait de poursuivre l'étude des variations allozymiques, afin de pouvoir les mettre en corrélation avec des caractères quantitatifs.
304Il faudrait adopter des approches variées, afin de simplifier la “traduction” des résultats obtenus en applications pratiques.
305Il faudrait prélever dans les stocks de géniteurs pendant toute la durée de la période de fraie (quand cela est possible) pour éviter de modifier les paramètres biologiques de la population et de diminuer, à long terme, la variabilité de la population et son rendement biologique.
306Il a été souligné que la surexploitation des stocks naturels, outre ses conséquences sur la réduction de la taille et de l'âge des captures, altère également la structure génétique de ces stocks.
 Génétique des populations de crustacés et mollusques
307Les recommandations 301 à 304 qui précèdent s'appliquent également, partiellement ou totalement.
308Il faudrait encourager l'étude de techniques permettant de mieux maîtriser la reproduction des crustacés.
309Chez les mollusques, le degré de variabilité intrapopulation est tellement élevé que l'emploi de méthodes mathématiques avancées pour obtenir des données plus détaillées sur la structure génétique de la variabilité apparaît nécessaire.
310Il convient de s'interroger sur la possibilité de sélectionner simultanément, chez les mollusques, pour la survie des larves et la croissance ultérieure.
 Recommandations générales en génétique des populations
311Les pools géniques naturels dont l'historique apparaît bien établi devraient être protégés, car ils constituent les fondements de tout programme de sélection réussi.
312Des manuels de gestion et d'amélioration des stocks de reproducteurs, basés sur des principes génétiques reconnus, devraient être préparés.
313Il conviendrait d'étudier les causes et l'importance de la variabilité temporelle des fréquences de géniques.
314Il faudrait encourager et poursuivre la mise au point de techniques multi-dimensionnelles qui permettraient d'arriver à une meilleure compréhension de la structure génétique des populations sauvages et domestiques.

3.2 Sélection et croisement intraspécifique

321Lors de la conception d'un programme de sélection pour la tolérance aux maladies, il convient de décider si la sélection portera sur la réponse à une maladie déterminée ou sur une réponse immunitaire non spécifique. Il faut également déterminer si un poisson résistant peut être porteur sain d'agents pathogènes. Les résultats de programmes de sélection portant sur des maladies déterminées seront parfois trop lents en comparaison avec le rythme des mutations et la faculté d'adaptation des agents pathogènes. Dans certains cas, la vaccination ou la chimiothérapie seront plus efficaces. La sélection pour la réponse immunitaire et la vaccination peuvent être envisagées de manière complémentaire.
322L'âge de première maturation est un caractère complexe. Un examen des modes de croissance individuels des salmonidés montre que de forts taux de croissance au course de l'hiver précédant la maturation augmentent les pourcentages de maturation. La maturation peut elle-même déclencher une croissance accélérée au début de la phase de maturation. Les taux de croissance des poissons arrivant à maturité sur l'ensemble de l'année de maturation sont inférieurs à ceux des autres poissons. Il peut être plus facile de combiner les facteurs génétiques et écologiques dans le cas de ce caractère, c'est-à-dire de sélectionner les poissons en vue d'obtenir des taux de croissance élevés et, simultanément, de manipuler le milieu pour ralentir la maturation.
323Etant donné que la qualité des oeufs est fortement influencée par des facteurs non génétiques, il conviendrait d'exprimer toutes les variances génétiques en termes de composantes paternelles.
324Il apparaît urgent de préciser, en particulier dans des conditions commerciales, l'efficacité absolue et relative des différentes stratégies de sélection.
325Il convient d'encourager dans différents pays des études sur les interactions génotype X milieu et de mettre au point pour de telles études des procédures standardisées.

3.3 Hybridation interspécifique

331Les gouvernements et autres institutions concernés devraient superviser et contrôler étroitement la production d'hybrides interspécifiques.
332Des méthodes de génie génétique plus reproductibles et d'application pratique plus aisée devraient être mises au point pour aider au développement de l'aquaculture des poissons.
333Ces méthodes de génie génétique devraient être appliquées avec précaution aux autres organismes aquatiques, du fait des conséquences négatives éventuelles qui pourraient en résulter.

3.4 Manipulations génétiques

341Tous les moyens disponibles de contrôle du sexe devraient être mis à profit, quand on évalue des espèces non indigènes candidates à l'introduction aux fins d'aquaculture ou de repeuplement.
342Ces méthodes devraient faire partie intégrante des protocoles d'introduction actuellement élaborés par la CECPI, le CIEM et l'American Fisheries Society.

3.5 Programmes d'amélioration génétique à grande échelle

351Les connaissances disponibles en génétique aquacole devraient être plus largement appliquées aux élevages commerciaux en complément d'autres domaines scientifiques et en cherchant à élargir la gamme des espèces concernées.

Previous Page Top of Page Next Page