Previous PageTable of ContentsNext Page

IV. METHODOLOGIE POUR UN USAGE PARTICIPATIF ET INTERACTIF DE LA RADIO RURALE.

Organiser une sortie sur le terrain en radio rurale revient à organiser une collecte de 1'information rurale ainsi que son traitement.

1) Et comme pour toute collecte de 1'information, la phase préparatoire est capitale : informations, documentation sur tous les aspects, domaines et secteurs du monde rural.
C'est pour cela qu'il est recommandé comme premier principe méthodologique, celui de l'INTERDISCIPLINARITE : l'équipe de la radio rurale doit comprendre des techniciens d'autres secteurs et domaines du développement intéressés par les activités de la radio rurale (Agriculture, Santé, Élevage, Eaux et forêts, Affaires sociales.)

2)

LA PROSPECTION :

Elle se situe en amont de la sortie sur le terrain : 4 à 3 semaines avant la sortie, une équipe restreinte s'y prépare en se rendant pendant 3 à. 4 jours sur le site désigné.

Là I’équipe rassemble les données secondaires sur la localité et le village auprès des structures administratives, les institutions d'appui et d'assistance, s'entretient avec les couches sociales représentatives du village (chefs coutumiers, Imams, les groupements villageois...) pour collecter le maximum d'informations dans le but de connaître ceux avec lesquels on envisage réaliser une série d'émissions de radio rurale.

Il est nécessaire que 1'équipe recueille l'historique du village et identifie avec les différents groupes sociaux, les thèmes que les villageois souhaiteraient discuter avec la radio rurale, les problèmes auxquels ils font face, leurs aspirations.

L'équipe devra faire le tour du village pour connaître ses limites, son organisation spatiale ...

Toutes ces donnees collectives devront etre traitees et consignées dans un rapport qui servira à toute 1'équipe de préparer la sortie en se partageant les tâches, en planifiant les activités.

Pendant la prospection, il est indispensable d'établir une première relation de qualité avec les populations et ses premiers responsables : le chef de village, le chef coutumier, l’IMAM, les responsables des groupements villageois et de Groupements d’Intérêt Economique, les responsables des associations, les responsables des services techniques décentralisés qui interviennent dans le village même si ces services se situent au niveau préfectoral, sous préfectoral ou départemental.

Savoir qui informer et avec qui négocier et ne pas oublier ceux qui décident. L'on prendra la précaution de préciser la période (date) de la sortie que la radio rurale souhaite faire, la durée du séjour (une semaine à 10 jours) . Ces précisions permettent à la mission de prospection de discuter des contraintes qui pourraient survenir pendant la période (activités économiques importantes, cérémonie rituelle, fête religieuse, calendrier des travaux chargé...) avant de prendre une décision commune qui prenne en compte la disponibilité des deux parties. Le problème de logement de l'équipe pendant la sortie ainsi que la préparation des repas devront bien être discutés. L’équipe devra:

-   

faire la collecte des données secondaires à partir de son lieu de résidence et auprès des services et institutions sur le terrain ;

-   

réaliser l'historique du village avec la ou les personnes légitimées par le village à cet effet ;

-   

utiliser les techniques d'entretien adaptées aux situations de terrain pour vérifier, approfondir ou connaître un thème, un problème, une situation.

Types d’interviews  --------------------------- Situation de Terrain

NON DIRECTIF DIRECTIF SEMI-DIRECTIF
Exploration X    
Vérification   X X
Approfondisse- ment   X X

Ces techniques d’entretien serviront à faire l’historique du village (non directif), à connaître les données physiques (paysage, pluviométrie), les données sur la santé, l’agriculture, 1’élevage, les types de cultures la culture (groupes ethniques, relations de parenté, les coutumes, les intérêts.)

Elles permettrornt également de connaître les réalisations sociales (écoles, maternités, dispensaires) et les infrastructures (barrages), les problèmes que le village connaît etc. (directifs)

L’équipe devra aussi faire un tour du village pour avoir une idee de l’espace et la situation géographique des peuplements,

Odes végétaux (jardins, bois, pépinières, barrages, cours d’eau).

Dès son retour à la station de radio rurale nationale ou régionale, 1’ équipe devra dépouiller toutes ces données, traiter l’information et la présenter sous forme de rapport monographique.

Cette monographie devra comprendre :

  1. la situation géographique de la localité (village) par rapport à la station, par rapport à la préfecture, sous préfecture ou département; par rapport aux autres régions et aux provinces ou villages voisins.
  2. l’historique du village (signification du nom : toponymie), le nom du fondateur, le mythe de la primogénée, les autres ethnies, les coutumes, les interdits, les manifestations importantes (fête, rite.) 
  3. les services administratifs, les O.N.G et leurs rôles et fonctions dans le village 
  4. les infrastructures sociales et physiques
  5. les réalisations intéressantes et celles à venir (projets de développement communautaire.)
  6. les problèmes et les solutions envisagées
  7. les thèmes suggérés par les villageois
  8. une analyse de toutes ces informations vues sous 1’angle de la sortie radio rurale sur le terrain.

3)    LA PREPARATION DE LA SORTIE SUR LE TERRAIN :

Outre les précautions d’usage sur le plan technique (vérification du matériel et test de tous les équipements techniques), 1’équipe da la radio rurale devrait avoir :

- une séance de travail sur la répartition des tâches sur le terrain,

- un briefing avec le technicien de prise de son,

- le chauffeur,

- le producteur de la radio rurale,

- le ou las (2) agents des services techniques (agriculture ou élevage, santé, hydraulique, éducation, affaires sociales) en fonction des spécificités et des particularités des régions et des thèmes à traiter.

Ella doit définir les thèmes ou sujets à traiter basés sur le rapport monographique de la mission de prospection et sur l’analyse des informations recueillies.

La séance de travail préliminaire doit porter également sur les techniques de collecte de l’information, les outils de communication et les genres radiophoniques utilisables (émission publique, tradition orale, musique du terroir, contes proverbes...), causeries-débats, interviews, magazines d’informations et/ou à thèmes/programmes seront discutés et choisis.

Elle décide enfin les lots pour récompenser les meilleurs candidats des émissions publiques.

4)    SORTIE SUR LE TERRAIN : SEJOUR DANS LE VILLAGE.

Il s’agit bien d’un séjour dans un ou plusieurs villages. Il est vivement recommandé de choisir un ou plusieurs villages voisins et ayant les mêmes caractéristiques culturelles (linguistiques)

1er jour : le voyage se fera assez tôt le matin pour avoir le temps de faire les formalités d’usages (visite de courtoisie au Préfet, Sous-Préfet, Chef d’Arrondissement) avant de se rendre au village avant midi ou en tout cas avant la tombée de la nuit.

Une fois au village, on va saluer les autorités et responsables, puis on rejoint les cases ou les logements qui ont été désignés pour héberger l’équipe.

2e jour : on commence à s’intégrer au village. On assiste ou on participe aux événements ou activités en cours (baptêmes, obsèques, manifestations culturelles, travaux champêtres...) C’est l observation participante qui sera utilisée par tous les membres de l’équipe. On découvre, on s’habitue aux visages, à l environnement, on tisse les premières relations.

Pour la deuxième nuit on pourrait organiser une soirée culturelle pendant laquelle des enregistrements de musiques traditionnelles, de contes, et de proverbes seraient effectués; on utilisera la sonorisation pour permettre aux populations de suivre confortablement les éléments de la tradition orale recueillis, mais également pour créer une animation.

3e jour : L’équipe commence à mieux connaître leurs interlocuteurs au village, et à identifier les thèmes et les sujets qui pourraient faire l’objet d’émissions à produire (causeries-débats, émissions publiques, interviews, magazines d’information et/ou à thème, éléments pour microprogrammes...) . Ce 3e jour  sera consacré aux visites et aux discussions informelles en vue de préparer la production des émissions. L’on devrait commencer à préparer les guides d’entretien dès le soir.

4e jour : Soit l’on poursuit la préparation des entretiens informels et l’élaboration des guides d’entretien, soit l’on commence les premières interviews quand on sent que la relation de confiance minimale a été créée avec les populations. C’est seulement en ce moment qu’on fait sortir les enregistreurs, les micros, les cordons.

5e jour : Suite de la collecte des informations à travers différents genres radiophoniques; réaliser le maximum d émissions sur les lieux de travail des populations. 

6e jour : Le dernier jour de la sortie verra se poursuivre la collecte de l’information en utilisant les autres genres radiophoniques dont le magazine; du moins l’on recueillera les éléments nécessaires pour la confection de magazines  d’information ou à thème (interview, musique, bruitage, témoignage, diction et proverbe).

L’équipe organisera dans l’après-midi ou dans la nuit, une dynamique de groupe sur le thème de la radio rurale (critiques des villageois et des villageoises sur les émissions de la radio rurale, sur les animateurs, les heures d'écoute, la réception du signal, les besoins des auditeurs en thème....)

7e jour : Fin du séjour de l’équipe de la radio rurale; l’équipe remerciera toutes les personnes clés du village, de la région. L’équipe laissera aux villageois le reste des vivres qu’elle a amené avec elle. Au cas où l’équipe déciderait de  passer 10 jours sur le terrain, elle aura 2 jours de travail en plus qu’elle organisera en fonction de son programme.

Cette méthodologie est valable pour les radios rurales nationales (ou centralisées) et les radios rurales régionales. Elle est moins valable pour les radios rurales locales.

Elle a été mise au point par le CIERRO (Centre Inter-africain d’Etudes en Radio Rurale de Ouagadougou) au début des années 1980. Ce centre l’a utilisée pour la formation de ses étudiants en radio rurale.

Cette formation a également développé les journées radiophoniques rurales pendant lesquelles les villageois conçoivent et produisent eux-mêmes des émissions de la radio rurale après avoir démystifié  l’outil radiophonique que représentent ici le micro, le cordon, l enregistreur. Ce bel exemple de  participation paysanne à la radic est à encourager.

EN CONCLUSION

Il s’agit aujourd’hui de redonner un nouveau souffle à la radio rurale; que les émissions participatives et interactives deviennent réelles, plus nombreuses, systématiques sur les antennes de la radio rurale en étant rigoureux dans la préparation et l’exécution des sorties sur le terrain, en utilisant les techniques de collecte les plus vivantes, les plus interactives (émissions publiques, causeries-débats, interviews semi-directives).

La réflexion et la recherche sur la radio rurale en tant qu’outil d’enquête sociale devrait permettre une première utilisation des outils et techniques de l'approche participative (MARP, Diobass) pour enrichir la dimension interactive de la radio rurale dont la souplesse, le faible taux d’inertie, l’accessibilité, l’instantanéité lui confèrent les atouts de la participation physique, expressive et cognitive des populations rurales.

Previous PageTop of PageNext Page