No.1  avril 2006  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

Dossier sur la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

Appendice statistique

Terminologie et notes

Faits saillants

Stable  La production mondiale de céréales devrait légèrement baisser en 2006 par rapport au bon niveau de l'an dernier. La production de blé devrait diminuer du fait des moindres récoltes rentrées aux États-Unis ainsi que dans les pays européens de la CEI suite aux conditions météorologiques défavorables. Selon les prévisions provisoires, la production de céréales secondaires devrait reculer, principalement du fait de la diminution des superficies ensemencées prévue aux États-Unis. La production de riz pourrait s'accroître, les toutes premières perspectives étant favorables.

Stable En Afrique de l'Est, les pluies tombées récemment ont quelque peu atténué les conditions de sécheresse dans les zones pastorales de la Corne de l'Afrique, où 7,9 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence. En Afrique australe, la récolte de maïs de 2006, qui est en cours, est meilleure que celle touchée par la sécheresse rentrée l'an dernier dans la plupart des pays de la sous-région. Toutefois, en Afrique du Sud et en Angola, la production baissera. En Afrique du Nord, les récoltes de blé et d'orge s'annoncent abondantes.

Stable En Asie, les perspectives concernant la récolte de blé de 2006, actuellement rentrée, se sont dégradées en Inde, mais sont positives dans d'autres grands pays producteurs de la région. Des secours d'urgence sont nécessaires en Mongolie et au Timor-Leste suite au fort recul de la production céréalière de 2005.

Stable En Amérique latine et dans les Caraïbes, on s'attend à une nette hausse de la production de blé de 2006 au Mexique. S'agissant de l' Amérique du Sud, on prévoit un fort recul du volume de maïs récolté en Argentine, alors que la production se redressera au Brésil, où la récolte de riz serait toutefois bien inférieure au niveau record de 2005. Au Paraguay, la récolte de soja sera de nouveau fortement réduite par la sécheresse.

Stable Selon les prévisions, la récolte de blé de 2006 devrait être plus abondante dans l' UE, mais on s'attend à une baisse de la production aux États-Unis. En Fédération de Russie et en Ukraine, une forte baisse de la production de blé est prévue en raison de l'hiver anormalement rigoureux.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture