No.3  octobre 2006  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

Le point sur les crises alimentaires

Dossier sur la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

Dossiers spéciaux

Annexe statistique

Terminologie

Le point sur les crises alimentaires

En Afrique de l'Ouest, malgré une situation des disponibilités vivrières satisfaisante, une grave insécurité alimentaire localisée est signalée dans plusieurs pays, notamment au Burkina Faso, en Guinée-Bissau, au Mali, en Mauritanie et au Niger, en raison principalement de difficultés d'accès. Une aide alimentaire d'urgence reste nécessaire au Tchad, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, où les PDI et les réfugiés sont nombreux. En Afrique centrale, en République centrafricaine, la majorité de la population est exposée à l'insécurité alimentaire du fait de la perturbation des activités de production et de commercialisation, conséquence des troubles intérieurs.

En Afrique de l'Est, en dépit de l'amélioration, en certains endroits, des perspectives de récolte pour 2006/07, les inondations, les pluies irrégulières et les déplacements provoqués par le conflit ont eu une incidence négative sur la situation alimentaire d'un grand nombre de personnes. La plupart des zones pastorales de la région doivent encore se remettre de l'insuffisance répétée des pluies, qui a durement touché les troupeaux et provoqué de graves pénuries alimentaires et la migration de milliers de personnes en quête d'eau et de nourriture. En Érythrée, en dépit de l'amélioration des pluies de la campagne principale à partir d'août, les perspectives alimentaires demeurent mauvaises pour un grand nombre de personnes déplacées et de pasteurs touchés par la sécheresse qui a sévi précédemment.
En Éthiopie, les pluies abondantes tombées dans les grandes zones agricoles ont considérablement amélioré la situation des disponibilités vivrières. Toutefois, des pénuries alimentaires subsistent dans les zones pastorales. En outre, une aide, alimentaire ou autre, est nécessaire de toute urgence à l'intention de plus de 200 000 personnes qui ont perdu leurs biens, leurs récoltes et leurs bêtes.
Au Kenya, en dépit d'une amélioration globale des approvisionnements alimentaires, l'insuffisance des pluies en mai et juin, en particulier dans les districts pastoraux, a ralenti la reprise après les effets dévastateurs de la sécheresse qui a sévi récemment. En Somalie, l'évaluation de la récolte "gu" faite dernièrement a confirmé qu'une grave crise alimentaire continuera de se faire sentir dans le pays pendant le reste de 2006, touchant au moins 1,8 million de personnes. La situation est encore aggravée par les hostilités sporadiques et la récente recrudescence de l'insécurité. Dernièrement, les violentes pluies et le débordement des fleuves ont provoqué en certains endroits des inondations qui ont touché des dizaines de milliers de personnes et les terres agricoles.
Au Soudan, la crise persistante au Darfour reste un problème humanitaire des plus pressants. Des centaines de milliers de personnes pourraient être déplacées en cas de reprise du conflit au Darfour. Un scénario réaliste prévoit le déplacement de jusqu'à 350 000 personnes, la perte de services essentiels (eau propre, soins), ainsi qu'une dépendance accrue à l'égard des hélicoptères et des avions pour livrer l'aide, le transport par route devenant trop dangereux. Les perspectives concernant la sécurité alimentaire au Darfour sont d'autant plus préoccupantes que la dégradation de la sécurité pourrait perturber les récoltes de la campagne principale, qui vont commencer dans les prochaines semaines. Dans le sud du Soudan, le conflit suscité par le processus de désarmement entrepris cette année et les vols de bétail constatés actuellement à Jonglei continuent d'exacerber l'insécurité alimentaire. Les graves inondations en certains endroits ont en outre entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes, ravagé les cultures et aggravé la situation des disponibilités alimentaires déjà précaire dans les zones touchées.
En Tanzanie et en Ouganda, la situation globale des approvisionnements alimentaires est adéquate, mais des difficultés d'approvisionnement subsistent en certains endroits en raison de la sécheresse localisée et/ou de l'insécurité.

En Afrique australe, malgré l'amélioration considérable des récoltes de la campagne principale de 2006 par rapport à l'an dernier, des secours alimentaires d'urgence de l'ordre de 542 000 tonnes de céréales au total sont nécessaires pour diverses raisons. Au Lesotho, au Swaziland et au Zimbabwe, la production dans l'ensemble insuffisante, le taux de chômage élevé, le faible pouvoir d'achat et les effets cumulés du VIH/sida sont les principales causes de l'insécurité alimentaire.
Au Zimbabwe, la flambée des prix, alors que selon les estimations officielles, l'inflation a atteint le niveau sans précédent de 1 205 pour cent en juillet 2006, devrait atteindre plus de 4 000 pour cent l'année prochaine (FMI). Selon les conclusions du Comité de l'évaluation de la vulnérabilité du Zimbabwe, 1,4 million de personnes vivant dans les campagnes (environ 17 pour cent de la population rurale totale) ne pourront pas se procurer les céréales nécessaires pour couvrir leurs besoins minimums pendant la campagne 2006/07. En outre, le chômage, l'absence de revenus et l'érosion constante du pouvoir d'achat augmentent le nombre de personnes exposées à l'insécurité alimentaire dans les zones urbaines.
En Angola, en dépit de la croissance économique et de l'augmentation des revenus tirés du pétrole, quelque 800 000 personnes vulnérables auraient besoin en certains endroits d'environ 58 000 tonnes de céréales au titre de l'aide. La sécheresse qui a sévi dans le sud de Madagascar a réduit les disponibilités vivrières et l'aide alimentaire de la communauté internationale est nécessaire.
Dans la région des Grands Lacs, la persistance des troubles civils en République démocratique du Congo a touché de nombreuses personnes qui ont besoin d'une aide alimentaire. Une aide alimentaire est également nécessaire au Burundi suite à la récolte réduite rentrée au total en 2006, à laquelle il faut ajouter la réinstallation des rapatriés et des PDI.

En Asie, l'insécurité alimentaire s'est accentuée en République populaire démocratique de Corée en raison des moindres livraisons d'aide alimentaire et des dégâts aux cultures causés par les inondations de juillet. La situation des disponibilités vivrières reste précaire en Mongolie en dépit de l'amélioration des conditions météorologiques cette année.
Des centaines de milliers de personnes touchées par les troubles civils au Timor-Leste demeurent tributaires de l'aide alimentaire.
Au Sri Lanka, la récolte s'annonce bonne, mais la détérioration de la situation politique et de la sécurité a durement touché la sécurité alimentaire dans le pays, en particulier, dans le nord-est. En juillet 2006, l'île de Java, en Indonésie, a été frappée par un séisme et un tsunami, qui ont causé de vastes dégâts aux logements et entraîné le déplacement d'un grand nombre de personnes.
Au Népal, plus de 45 000 personnes touchées par la sécheresse et les inondations ont bénéficié de secours d'urgence. Suite à des inondations sans précédent provoquées par plusieurs semaines de pluies torrentielles, des millions de personnes en Inde et au Pakistan sont sans abri et ont besoin d'une aide alimentaire. La pire sécheresse des cinquante dernières années a affecté plus de 3 millions d'hectares de cultures dans le Sichuan et le Chongqing en Chine.

En Iraq, le conflit et l'insécurité continuent de perturber l'existence d'un grand nombre de personnes, entraînant le déplacement de centaines de milliers d'entre elles. La sécheresse et les températures anormalement élevées ont compromis la production alimentaire en Afghanistan et en Arménie. En outre, l'intensification des opérations militaires et du conflit au cours de l'année passée en Afghanistan a encore accentué l'insécurité alimentaire qui règne dans le pays.

En Amérique centrale, une aide alimentaire continue d'être fournie à quelques familles rurales vulnérables qui ont été affectées par des ouragans pendant la seconde moitié de l’année 2005 en El Salvador et au Guatemala. Une aide alimentaire est aussi distribuée aux populations qui n'ont pas accès à la nourriture en Haïti, au Nicaragua et au Honduras.
En Amérique du Sud, les pluies de cendres abondantes qui ont suivi l'éruption du Tungurahua en Équateur à la mi-août ont durement touché les provinces de Los Ríos et Bolívar, dévastant la production vivrière locale et compromettant gravement la fertilité des sols pour les années à venir. Une insécurité alimentaire est également signalée de la Bolivie, en certains endroits du département de Santa Cruz, où les précipitations intensives tombées en mars ont provoqué des pertes de cultures vivrières et de rapport.

En Europe, les opérations militaires et les troubles civils continuent de perturber les activités sociales et économiques de la Tchétchénie. De nombreuses personnes déplacées à l'intérieur du pays ont besoin d'une aide alimentaire.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture