Previous PageTable Of ContentsNext Page


Annexe 4: Glossaire

Beaucoup des termes proviennent de FAO et GFMC (2003)5, avec quelques ajouts et modifications par rapports aux définitions originales.

Brûlage dirigé

Application contrôlée du feu à la végétation aussi bien dans leur état naturel que modifié, sous des conditions environnementales spécifiées qui permettent au feu d’être confiné à une zone prédéterminée, et en même temps de produire une intensité de chaleur et une vitesse de propagation souhaitée pour parvenir aux objectifs planifiés de gestion de la ressource (voir feu planifié). Note : Ce terme a remplacé le terme antérieur de “brûlage contrôlé”.

Combustible

Tout matériel organique combustible dans les forêts et autres types de végétation, y compris la biomasse agricole telle que l’herbe, les branches et le bois, les constructions dans les zones rurales ou urbaines, qui crée de la chaleur durant le processus de combustion.

Évaluation du risque d’incendie

Une composante du système de gestion des feux qui intègre les effets des facteurs choisis du risque d’incendie dans un ou plus index qualitatif ou numérique de besoins de protection courant.

Extinction du feu

Toutes les activités concernées par le contrôle et l’extinction d’un feu à la suite de sa détection (synonyme : contrôle du feu, lutte contre le feu).

Feu planifié

Ce terme est synonyme de feu prescrit et en a la même définition. Un feu planifié est un feu allumé dans le cadre de la gestion ou un feu d’espaces naturels qui brûle sous prescrit, c’est-à-dire que le feu est confiné à une zone prédéterminée et produit le comportement du feu et les caractéristiques demandées pour parvenir à un traitement planifié du feu et/ou à des objectifs de gestion de la ressource. L’acte ou la procédure pour mettre en place un feu planifié est appelé brûlage dirigé (ou brûlage prescrit). Un feu d’espaces naturels brûlant sans avoir été prescrit peut devenir un feu causé par l’homme ou un feu d’origine naturelle (voir brûlage dirigé, feu d’origine naturelle planifié).

Feu d’espaces naturels

Tout feu non planifié et incontrôlé qui, en dehors de toute source d’allumage, peut demander une intervention en extinction, ou toute autre action selon la politique du service.

Feu d’origine naturelle planifié

Feux allumés de manière naturelle, tels que ceux qui sont allumés par la foudre, qui sont ensuite utilisés sous des prescriptions de gestion spécifiques sans extinction initiale du feu et qui sont gérés pour produire des bénéfices sur la ressources sous un suivi étroit (voir feu planifié, feu d’espaces naturels).

Gestion de la fumée

L’application de la connaissance du comportement du feu et des processus météorologiques pour réduire au minimum la dégradation de la qualité de l’air durant les feux planifiés.

Gestion des feux sur une base communautaire (CBFiM)

L’approche de gestion des feux basée sur la participation des communautés locales dans l’application appropriée des feux, la prévention des feux d’espaces naturels, et la préparation à l’avance ainsi que l’extinction des feux de forêts. Les approches CBFiM peuvent jouer un rôle important dans la gestion des feux, spécialement dans la plupart des régions du monde où les allumages de feux provoqués par les hommes sont la source primaire des feux de forêt qui affectent les moyens d’existence, la santé et la sécurité des gens. Les activités et les connaissances que les communautés pratiquent et appliquent généralement sont en premier lieu celles associées à la prévention. Elles incluent la planification et la supervision des activités, une action conjointe pour les feux dirigés et le contrôle et l’intervention sur les feux, appliquant des sanctions et fournissant un soutien aux individus pour renforcer leurs tâches de gestion des feux.

Gestion des feux

Toutes les activités requises pour la protection des forêts et autres végétations pouvant être brûlées par le feu et l’utilisation du feu pour satisfaire les buts et objectifs de gestion du territoire. Elle comprend l’intégration stratégique de facteurs comme la connaissance des régimes de feux,des effets probables du feu, des valeurs exposées au risque, du niveau de protection des forêts requis, du coût des activités relatives au feu, et des technologies du brûlage dirigé jusqu’à la planification à usage multiple, la prise de décision, et les activités quotidiennes pour accomplir les objectifs établis de gestion de la ressource.

Gestion du combustible

Acte ou pratique visant contrôler l’inflammabilité du combustible et à faciliter son contrôle par des moyens manuels, biologiques, chimiques ou mécaniques, ou par le feu, en soutien aux objectifs de gestion du territoire.

Plan de gestion des feux

(1) Une spécification, pour une zone spécifique, de la politique sur le feu et de l’action prescrite; (2) Le processus de gestion administratif, technologique et systématique pour déterminer l’organisation, les installations, les ressources et les procédures requises pour protéger les gens, la propriété et les autres objectifs d’utilisation de la terre (voir le plan de prévention contre le feu ou campagne de feu, planification de prévention contre les feux, plan de pré-attaque, plan d’extinction des feux, évaluation en fin de saison).

Prescription

Déclaration écrite définissant les objectifs devant être atteints ainsi que les conditions de température, d’humidité, la direction et la vitesse du vent, la teneur en eau des combustibles, sous lesquelles il sera permis au feu de brûler. Une prescription est généralement exprimée comme fourchette acceptable des éléments de prescription, et la limite de la zone géographique qui doit être couverte.

Prévention générale contre les feux

Toutes les mesures de gestion des feux, de gestion du combustible, de gestion des forêts, d’utilisation des forêts, et concernant les utilisateurs de la terre et le public en général, y compris l’application des lois, qui peuvent résulter dans la prévention des éclosions des feux ou la réduction de la gravité des feux ainsi que de leur propagation.

Protection contre les feux

Toutes les actions prises pour limiter les effets négatifs du feu sur le plan économique, culturel, politique, social et de l’environnement.

Réduction du combustible

Manipulation, comprenant la combustion, ou enlèvement des combustibles, pour réduire la probabilité d’éclosion, l’intensité potentielle du feu, et/ou pour diminuer les dommages potentiels et faciliter son contrôle.

Régime de feux

Les caractéristiques d’occurrence des feux, de leur taille et de leur gravité – et quelquefois des effets du feu sur la végétation - dans une zone ou un écosystème donné. Il comprend diverses caractéristiques du feu. Un régime de feux naturel est la distribution des feux dans le temps pour une région ou un écosystème naturel. La classification des régimes de feux inclut les variations dans l’éclosion, l’intensité du feu et son comportement, la taille habituelle du feu, les intervalles de retour du feu, et les effets écologiques.

Écosystèmes dépendants du feu – Le feu est essentiel pour maintenir la composition, la structure, la fonction et l’étendue de l’écosystème prédominant. Si le feu est systématiquement combattu, ou si le régime du feu est altéré au-delà de la fourchette de variabilité historique, l’écosystème se modifie et se transforme ; les espèces dépendantes et leurs habitats s’affaiblissent ou disparaissent. La végétation devient très sensible au feu et hautement inflammable. La structure de l’écosystème et l’architecture des plantes facilitent la propagation du feu. Les limites entre les écosystèmes dépendants du feu ou non dépendants du feu sont largement déterminées par la continuité relative des combustibles inflammables ou la probabilité de conditions climatiques favorisant le feu.

Écosystèmes sensibles au feu – La structure et la composition de l’écosystème tendent à freiner l’allumage et la propagation du feu. La majorité des espèces manquent généralement d’adaptations pour répondre de manière positive au feu. Le feu peut influencer la structure de l’écosystème, l’abondance relative des espèces, et/ou limiter l’étendue de l’écosystème, ou il peut se déclarer naturellement très peu fréquemment ou durant des situations climatiques extrêmes. Le feu peut créer des habitats pour des espèces clés en créant des ouvertures, des niches de régénération, ou en débutant ou affectant la succession. Si les feux sont trop fréquents ou trop importants, ils peuvent endommager et causer des modifications de l’écosystème vers une végétation plus sujette au feu. Certains écosystèmes sensibles au feu sont aussi connus pour être influencés par le feu, particulièrement ceux qui sont à proximité des écosystèmes dépendants du feu.

Écosystèmes non dépendants du feu – Les feux, de manière caractéristique, ne se déclareraient pas à cause d’un manque de combustible et/ou de sources d’allumage. Les régimes du feu peuvent être altérés par un changement dans le combustible (par exemple les espèces invasives) ou des allumages causés par l’homme inappropriés sur le plan écologique.

Remise en état

Les activités nécessaires pour réparer les dégâts ou les dérangements causés par un feu d’espaces naturels ou les activités d’extinction d’un feu (voir restauration).

Restauration

Restauration de la capacité biophysique des écosystèmes aux conditions préalables (désirées). La restauration inclut les mesures de remise en état après le feu, ou le brûlage dirigé où certains effets du feu sont désirés (voir remise en état).

Risque

(1) La probabilité qu’un feu se déclare à cause de la présence et de l’activité d’un agent causatif.

(2) Un agent causatif.

Risque d’incendie

Un terme général utilisé pour exprimer une évaluation des facteurs à la fois fixes et variables de l’environnement du feu qui déterminent la facilité d’allumage, le taux de propagation, la difficulté du contrôle, et l’impact du feu; souvent exprimé comme un index.

(1) Un complexe de combustible, défini par volume, type, condition, arrangement et lieu, qui détermine le degré aussi bien de la facilité d’allumage que de la difficulté d’extinction du feu ;

(2) Une mesure de la composante du risque d’incendie liée aux combustibles disponibles au feu. Grandeur élaborée à partir des quantités relatives des combustibles, de leur type et condition, particulièrement leur teneur en humidité.

Saison du feu

(1) Période(s) de l’année durant laquelle il est probable que les feux se déclarent et affectent les ressources suffisamment pour justifier des activités de gestion des feux;

(2) Une période juridiquement promulguée durant laquelle les activités de brûlage sont réglementées par l’état ou l’autorité locale.

Système de maîtrise des crises

Un concept de gestion standardisée et opérationnelle des crises, élaboré spécifiquement pour permettre à son (ses) utilisateur(s) d’adopter une structure organisationnelle intégrée proportionnée à la complexité et à la nécessité d’un seul ou de plusieurs incendies, sans être gêné par des limites juridiques.


5 FAO et GFMC. 2003. FAO wildland fire management terminology, 1986, updated jointly with GFMC (disponible à www.fire.uni-freiburg.de/literature/glossary.htm).

Previous PageTop Of PageNext Page