Previous PageTable Of ContentsNext Page


3. Principes directeurs

Cette section décrit les principes directeurs d’une gestion et une utilisation durables des forêts plantées, ainsi que les directives clés pour chaque principe. Bien que les principes soient groupés selon les approches institutionnelle, économique, sociale et culturelle, environnementale et paysage, ils sont étroitement liés les uns aux autres. Certaines directives sont listées sous plus d’un principe pour renforcer ces liens. Les politiques, la planification, la gestion et le suivi des forêts plantées doivent englober ces principes et directives dans des approches holistiques.

La compréhension et l’application des principes et recommandations seront déterminées par les contextes de gouvernance, économique, culturel, social, environnemental dominants et autres. La mesure dans laquelle l’économie des pays est industrialisée, en transition ou en développement déterminera l’application de chaque principe.

Les principes s’appliquent à tous les types d’institutions, y compris les gouvernements, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et la société civile, et ne remplacent pas les lois, engagements, traités ou accords nationaux ou internationaux existants. L’Annexe 5 propose une bibliographie très complète pour approfondir.

3.1 Principes institutionnels

Principe 1: Bonne gouvernance

En prenant en compte le calendrier et les risques de l’établissement et de la gestion de forêts plantées, ainsi que leur utilisation et commercialisation, les gouvernements doivent faciliter un environnement de conditions économiques, juridiques et institutionnelles stables pour encourager les investissements à long terme, des pratiques durables d’utilisation des terres et une stabilité socio-économique.

Les directives incluent mais ne sont pas limitées à:

Principe 2: Approches de prise de décision intégrée et de parties prenantes multiples

En prenant en compte les interfaces à facettes multiples des forêts plantées avec les communautés, l’agriculture, l’élevage, les forêts à régénération naturelle et les utilisations agroforestières des terres, tant avec et dans le paysage, les décideurs politiques doivent encourager une prise de décision intégrée par les parties prenantes dans la planification, la gestion et l’utilisation des forêts plantées.

Les directives incluent mais ne sont pas limitées à:

Principe 3: Capacité organisationnelle efficace

Les organisations gouvernementales, du secteur privé et autres requièrent les capacités et aptitudes à transmettre des connaissances, technologie et autres services d’appui pour une gestion solide des forêts plantées – à tous les niveaux.

Les directives incluent mais ne sont pas limitées à:

3.2 Principes économiques

Principe 4: Reconnaissance de la valeur des biens et services

Les forêts plantées, qu’elles aient vocation de production ou de protection, doivent être reconnues pour leur apport de bénéfices de marché et autres, y compris les produits forestiers ligneux et non ligneux et des services sociaux, culturels et environnementaux.

Les directives incluent mais ne sont pas limitées à:

Principe 5: Environnement favorable aux investissements

Les gouvernements doivent créer les conditions favorables pour encourager les entreprises investisseuses et les investisseurs de moyenne et petite tailles à faire des investissements à long terme dans les forêts plantées et à produire un retour favorable sur investissement.

Les directives incluent mais ne sont pas limitées à:

Principe 6: Reconnaissance du rôle du marché

Pour améliorer la probabilité d’arriver à des revenues acceptables, les investisseurs de forêts plantées, en particulier celles qui ont des fonctions de production, doivent concevoir leur planification et gestion pour répondre aux signaux des marchés internationaux et nationaux. L’établissement et la gestion des forêts plantées doivent être fonction du marché et non de la production, à moins qu’elles ne soient établies pour des raisons environnementales, de protection ou civiques.

Les directives incluent mais ne sont pas limitées à:

3.3 Principes sociaux et culturels

Principe 7: Reconnaissance des valeurs sociales et culturelles

Les valeurs sociales et culturelles doivent être prises en compte dans la planification, la gestion et l’utilisation des forêts plantées, y compris le bien-être et l’émancipation des communautés, travailleurs et autres parties prenantes adjacents.

Les directives incluent mais ne sont pas limitées à:

Principe 8: Maintien des services sociaux et culturels

L’équilibre entre des objectifs en concurrence dans les investissements de plantation forestière cause des changements sociaux et culturels. Ainsi il est nécessaire d’adopter des mécanismes de planification, gestion, utilisation et suivi pour éviter les impacts néfastes.

Les directives incluent mais ne sont pas limitées à:

3.4 Principes environnementaux

Principe 9: Maintien et conservation des services environnementaux

La gestion des forêts plantées aura un impact sur la fourniture de services pour l’écosystème. Ainsi des mécanismes de planification, gestion, utilisation et suivi doivent être adoptés dans les forêts plantées afin de minimiser les impacts négatifs et de promouvoir les impacts positifs, ainsi que de maintenir ou améliorer la conservation des services environnementaux.

Les directives incluent mais ne sont pas limitées à:

Principe 10: Conservation de la diversité biologique

Les planificateurs et les gestionnaires des forêts plantées doivent incorporer la conservation de la diversité biologique au niveau du peuplement, de la forêt et du paysage.

Les directives incluent mais ne sont pas limitées à:

Principe 11: Maintien de la santé et de la productivité forestières

Des accords sont nécessaires au niveau national, subnational et des forêts afin d’assurer que les forêts plantées sont gérées de telle sorte à maintenir et améliorer la santé et la productivité de la forêt et à réduire l’impact des agents abiotiques et biotiques destructeurs.

Les directives incluent mais ne sont pas limitées à:

3.5 Principes d’approche paysage

Principe 12: Aménagement des paysages pour des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux

Les forêts plantées interagissant avec et ayant un impact sur les utilisations et moyens de subsistance locaux et sur l’environnement, des approches de planification et de gestion intégrées doivent être adoptées dans un paysage ou sur un bassin hydrographique afin d’assurer que les impacts en amont et en aval soient planifiés, gérés et suivis dans le cadre de normes sociales, économiques et environnementales acceptables.

Les directives incluent mais ne sont pas limitées à:


Previous PageTop Of PageNext Page