Previous PageTable Of ContentsNext Page


4. Aspects de mise en oeuvre

Le Section 3 fournit un cadre pour appuyer le dialogue dans l’élaboration de politiques, lois, réglementations et plans stratégiques et de gestion. Ceux-ci aideront à leur tour à améliorer les conditions favorables et à renforcer les capacités et aptitudes des décideurs et responsables dans la gestion des forêts plantées, qu’il s’agisse du gouvernement, du secteur privé ou d’autres groupes de parties prenantes.

Section 4 résume les aspects de mise en œuvre – pour orienter les personnes chargées de créer les conditions favorables en relation avec l’appui technique, les investissements ou la gestion des forêts plantées. Nous ne tentons en aucun cas de décrire des directives techniques détaillées ou des normes de mise en œuvre pour la planification, la gestion et l’utilisation.

Les parties prenantes reconnaissent que les principes et directives doivent être complétés par des directives techniques de mise en œuvre taillées en fonction des zones écologiques, objectifs poursuivis, mécanismes de croissance, groupes d’espèces, investisseurs spécifiques, etc.

Les systèmes de certification forestière peuvent être fondés ou compléter les aspects de mise en oeuvre en établissant des procédures et en assurant le suivi des normes techniques et des bonnes pratiques de gestion des forêts plantées. En outre, il se peut que des normes de gestion forestière, des directives, des bonnes pratiques et des accords existent déjà à un niveau régional, national et dans le secteur privé.

Pour une mise en œuvre effective des principes et directives, il est important de tenir compte de la suivante sélection de questions transversales :

Un aspect primordial dans les programmes de mise en oeuvre et de gestion durable des forêts plantées est la nature à long terme des investissements forestiers. A un bout de l’échelle, les forêts plantées cultivées pour le bois rond industriel et les fibres industrielles en cultures à rotation courte, sous des climats tropicaux, peuvent avoir des durées de rotation entre la mise en place et l’exploitation de 5–10 ans; sous les climats tempérés, des périodes de rotation de 20–40 ans; et sous les climats boréaux, plus de 50 ans.

Qu’il s’agisse de planification, de financement, d’assurer les terres ou leurs accès, tant bien que d’entreprendre des opérations de soins des cultivations, des sylvicultures et de protection dans la gestion des forêts plantées, toutes les décisions ont un impact à long terme – avec les dimensions sociale, culturelle, environnementale et économique – sur les forêts plantées et le paysage en général.

Les directives volontaires et les aspects de mise en oeuvre aideront les décideurs et responsables politiques, juridiques, de planification et de gestion à prendre de meilleures décisions à long terme et à entreprendre des actions plus responsables afin de maximiser les impacts positifs et de minimiser les impacts négatifs sur les investissements et la gestion des forêts plantées.


Previous PageTop Of PageNext Page