Bonne gouvernance des régimes fonciers et de l'administration des terres

FAO ETUDES SUR LES REGIMES FONCIERS 9



Bonne gouvernance
des régimes fonciers
et de l'administration des terres

Télécharger PDF - 934 Kb

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 2007



RÉSUMÉ

    Les Etudes sur les régimes fonciers réalisées par la FAO sont desexposés concis explorant le domaine, souvent complexe et sujet àcontroverse, du régime foncier, en particulier dans ses interactionsavec la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et ledéveloppement rural. Ces études ne prétendent pas à l’exhaustivité,mais reflètent plutôt les «bonnes pratiques» identifiées par la FAOet ses nombreux collaborateurs internationaux dans le contextespécifique d’un aspect donné des régimes fonciers et de leuradministration. Ces études couvrent des aspects variés de la questionde l’amélioration de l’accès à la terre et aux autres ressourcesnaturelles, ainsi que du renforcement de la sécurité des droitsfonciers. Elles traitent de sujets comme la contribution du régimefoncier au développement rural, les relations entre genre et accès àla terre, l’amélioration de l’accès à la terre par des arrangementslocatifs, les systèmes de taxation du foncier rural, le remembrement,les problèmes d’accès à la terre et de gestion du foncier à la suitede conflits armés, et la bonne gouvernance et administration desrégimes fonciers.



Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies (FAO) pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Les demandes d’autorisation devront être adressées au:

Chef de la Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques
Division de la communication - FAO
Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
ou, par courrier électronique, à:copyright@fao.org

© FAO 2007