FAO, Rapport sur les pêches n° 835 FAO, Rapport sur les pêches n° 835
FIPP/R835 (Fr)

Rapport de la
CONSULTATION D’EXPERTS SUR LES DIRECTIVES
TECHNIQUES POUR UN COMMERCE RESPONSABLE
DU POISSON

Silver Spring, États-Unis d’Amérique,
22-26 janvier 2007


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 2007

Télécharger la version complète en PDF 238 kb



Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu'ils soient ou non brevetés, n'entraîne, de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d'autres de nature analogue qui ne sont pas cités.


ISBN 978-92-5-205786-4
ISSN 1014-6555

Tous droits réservés. Les informations ci-après peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Les demandes d’autorisation devront être adressées au Chef de la Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques, Division de la communication, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à copyright@fao.org

FAO.
Rapport de la Consultation d’experts sur les directives techniques pour un commerce responsable du poisson. Silver Spring, États-Unis d’Amérique, 22-26 janvier 2007.
FAO Rapport sur les pêches. No. 835. Rome, FAO. 2007. 26 p.

RÉSUMÉ

À sa dixième session, le Sous-Comité du commerce du poisson du Comité des pêches de la FAO, qui s’est réuni du 30 mai au 2 juin 2006, a recommandé d’organiser une Consultation technique pour élaborer un projet de directives techniques sur le commerce responsable du poisson, compte tenu de tous les aspects pertinents du commerce international des produits de la pêche. Le Sous-Comité a noté que les directives devraient en outre refléter la conjoncture actuelle du marché international des produits de la pêche, ainsi que sa nature dynamique, qui exigent une démarche tournée vers l’action et l’avenir. D’autres questions à prendre en compte sont la durabilité des pêches, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et les méthodes après capture.

La présente Consultation d’experts a été organisée pour réviser ces directives en fonction des observations faites par le Sous-Comité du commerce du poisson. La Consultation d’experts est convenue que les directives devraient fournir des avis pratiques aux membres sur toutes les questions liées à la pêche durable et au commerce responsable des produits de la pêche. Il a également été recommandé de passer en revue les articles pertinents du Code de conduite pour une pêche responsable de manière à tenir compte de l’évolution du cadre réglementaire régissant le commerce des produits de la pêche depuis la promulgation du Code de conduite pour une pêche responsable.



TABLE DES MATIÈRES

Rapport de la Consultation d’experts sur les directives
techniques pour un commerce responsable du poisson

SÉANCE D’OUVERTURE ET ORGANISATION DE LA SESSION

ÉLECTION DU PRÉSIDENT

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION D’EXPERTS

POINT DE LA SITUATION ET RAPPEL DES FAITS

EXAMEN DES DIRECTIVES TECHNIQUES POUR UN COMMERCE
RESPONSABLE DU POISSON

RECOMMANDATIONS

ADOPTION DU RAPPORT

ANNEXES

A.   Ordre du jour

B.   Liste des participants

C.   Liste des documents

D.   Allocution d’ouverture de M. Grimur Valdimarsson, Directeur de la
      Division des produits et de l’industrie de la pêche, Département des
      pêches et de l’aquaculture de la FAO

E.   Projet de directives techniques pour un commerce responsable du poisson

How to Order