Systèmes d’inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires

PROGRAMME MIXTE FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES
COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS


Systèmes d’inspection et de
certification des importations
et des exportations alimentaires

Troisième édition

ISBN 978-92-5-205841-0

 

PDF 947Kb

Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) (FAO)
Rome 2007



RESUMÉ

Les systèmes d’inspection et de certification officiels et officiellement reconnus sont un élément fondamental très largement utilisé du système de contrôle des denrées alimentaires. La confiance des consommateurs dans la sécurité sanitaire et qualité de leurs denrées alimentaires dépend en partie de leur meilleure connaissance de l’efficacité de ces systèmes comme mesures de contrôle des produits alimentaires. Une part substantielle du commerce international des denrées alimentaires repose sur l’utilisation de systèmes d’inspection et de certification.

À l’issue de la Conférence FAO/OMS sur les normes alimentaires, les substances chimiques dans les aliments et le commerce des produits alimentaires de 1991, la Commission FAO/OMS du Codex Alimentarius a commencé à élaborer des documents d’orientation, à l’intention des gouvernements et autres parties intéressées, sur les systèmes d’inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires. Cette troisième édition comprend des textes adoptés par la Commission du Codex Alimentarius jusqu’en 2007.

La Commission du Codex Alimentarius est un organisme intergouvernemental de plus de 170 membres, relevant du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires tel qu’établi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le but de protéger la santé des consommateurs et d’assurer des pratiques loyales dans le commerce alimentaire.



Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la Partiede l’Organisation des Nations Unies (FAO) pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la Partiede la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Les demandes d’autorisation devront être adressées au:

Chef de la Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques
Division de la communication - FAO
Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
ou, par courrier électronique, à:copyright@fao.org

© FAO 2008