PLAN D’ACTION MONDIAL POUR LES RESSOURCES ZOOGÉNÉTIQUES et la DÉCLARATION D’INTERLAKEN

Commission des ressources génétiques pour
l'alimentation et l'agriculture

PLAN D’ACTION MONDIAL
POUR LES RESSOURCES ZOOGÉNÉTIQUES
et la DÉCLARATION D’INTERLAKEN

adoptés par la
Conférence technique internationale sur
les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture
Interlaken, Suisse 3 – 7 septembre 2007

PDF
- 453 Kb


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO)
Rome, Italie 2007



RÉSUMÉ

L’utilisation durable, le développement et la conservation des ressources zoogénétiques mondiales sont d’une importance cruciale pour l’agriculture, la production vivrière, le développement rural et l’environnement. Reconnaissant qu’il est nécessaire de mettre en place un cadre efficace de gestion de ces ressources et de faire face à la menace d’érosion génétique, 109 pays se sont réunis en septembre 2007 à l’occasion de la première Conférence technique internationale sur les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui s’est tenue à Interlaken (Suisse). La Conférence a adopté le Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques, qui comprend 23 priorités stratégiques visant à promouvoir une gestion rationnelle de ces ressources vitales.

Le Plan d’action mondial est le produit de rapports, analyses et discussions effectués par les pays, qui ont également abouti à la rédaction de L’état des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, la première évaluation complète de la diversité des animaux d’élevage et de leur gestion.

La Conférence a également adopté la Déclaration d’Interlaken sur les ressources zoogénétiques, dans laquelle les pays s’engagent à mettre en oeuvre le Plan d’action mondial et à veiller à ce que les ressources zoogénétiques mondiales soient utilisées en vue en promouvoir la sécurité alimentaire mondiale et restent disponibles pour les générations futures.



Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies (FAO) pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Les demandes d’autorisation devront être adressées au:

Chef de la Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques
Division de la communication - FAO
Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
ou, par courrier électronique, à:copyright@fao.org

© FAO 2008