novembre 2007  
 Perspectives de l'alimentation
  Analyse des marchés mondiaux

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

LES MARCHÉS EN BREF

CÉRÉALES

BLÉ

CÉRÉALES SECONDAIRES

RIZ

GRAINES, HUILES ET FARINES D’OLÉAGINEUX

SUCRE

VIANDES ET PRODUITS CARNÉS

LAIT ET PRODUITS LAITIERS

POISSON ET PRODUITS DE LA PÊCHE

ENGRAIS

TAUX DE FRET MARITIME

Dossiers spéciaux

Appendice statistique

Indicateurs du marché et factures des importations vivrières

Annonce

ENGRAIS

URÉE

Top

Les prix au comptant de l’urée restent considérablement supérieurs à ceux de l’an dernier et devraient demeurer fermes dans les prochains mois. Les exigences d’importation d’urée de l’Inde devraient s’accroître suite à une forte demande due à de faibles disponibilités intérieures. Les équipements situés à proximité des ports dans les principales régions exportatrices continuent de fonctionner à plein régime. Les prix locaux de l’urée en Chine et au Viet Nam se sont accrus. Les disponibilités exportables d’urée de la Chine restent limitées. Aux États-Unis, la production et les réserves sont supérieures à celles de l’an dernier, compte tenu des récoltes plus importantes semées cet automne. Au Japon, au Pakistan et en République de Corée, l’épandage d’urée a décliné au premier semestre 2007 par rapport à l’an dernier. La Fédération de Russie dispose de peu d’offre et la capacité d’offre des États baltes pourrait être encore provisoirement réduite.

AMMONIAC

Top

Les prix de l’ammoniac ont continué de diminuer en Asie et au Moyen-Orient, tandis qu’ils ont fait preuve de fermeté dans la région de la mer Noire suite à un déclin provisoire des disponibilités. En Ukraine, par exemple, la production a pâti le manque provisoire de capacité de production. L’Europe devrait accroître ses importations d’ammoniac de provenances variées, en plus des approvisionnements déjà assurés du Proche-Orient.

Perspectives de l'alimentation

 

PHOSPHATE DIAMMONIQUE (DAP)

Top

Les prix du phosphate diammonique (DAP) ont progressé jusqu’à un niveau record depuis les dix dernières années. De faibles réserves de DAP et des prix élevés des cultures provoqueront probablement une hausse de la demande internationale. La demande de DAP a été particulièrement forte en Inde et au Pakistan, dès lorsque les deux pays sont en train de s’assurer de quantités suffisantes pour l’hiver. Au Pakistan, la capacité de l’offre intérieure a été élargie par le report de la manutention des installations prévue auparavant. Aux États-Unis, la demande devrait augmenter pour répondre aux exigences des semis d’hiver, tandis qu’une diminution de la demande prévue en Argentine et au Brésil ralentira les importations. La production aux États-Unis présente peu de variation par rapport à l’an dernier, mais les exportations du pays ont été considérablement inférieures cette année. Très tôt, les importations de DAP au Brésil se sont accrues pour répondre à une demande en hausse. La croissance soutenue des exportations de la Chine a peu de chances de se poursuivre au même rythme dans l’immédiat, en raison de l’imposition d’une taxe d’exportation et de la nécessité de répondre aux exigences intérieures saisonnières. Les approvisionnements en DAP du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord sont en cours d’acheminement vers les destinations européennes. La tendance à la hausse des cours internationaux du disponible pourrait en quelque sorte se heurter à une moindre demande, néanmoins les prix du DAP devraient rester fermes sur le court terme.

CHLORURE DE POTASSIUM (MOP)

Top

Les prix du chlorure de potassium (MOP) en Europe sont, en moyenne, supérieurs à l’an dernier et environ un tiers au-dessus du niveau coté en Amérique du Nord. Les augmentations des prix intérieurs au Brésil et en Asie du Sud-Est ont été plus spectaculaires. La demande reste forte en Europe. En Inde, des discussions sont en cours pour instaurer une subvention aux engrais davantage basée sur l’élément fertilisant que sur le produit fertilisant. Cela pourrait éventuellement contribuer à rendre disponible une plus large gamme de produits fertilisants à la communauté agricole indienne.

Perspectives de l'alimentation

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture