No.3  mai 2007  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

PAYS EN CRISE AYANT BESOIN D’UNE AIDE EXTÉRIEURE1 (total: 33 pays)

Le point sur les situations d'urgence

Dossier sur la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales

Les indicateurs de la FAO concernant la situation mondiale de l'offre et la demande de céréales annoncent encore une campagne difficile

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE

Faits saillants

La production céréalière mondiale de 2007 semble toujours en voie d'atteindre le niveau record de 2 095 millions de tonnes; toutefois, ces prévisions revêtent toujours un caractère provisoire, car certaines cultures importantes doivent encore être mises en terre.

Compte tenu des perspectives actuelles concernant la production de 2007, les disponibilités céréalières mondiales devraient s'accroître à l'ouverture de la campagne commerciale 2007/08. Toutefois, les stocks de report sont à leur plus bas niveau depuis le début des années 1980, et les disponibilités totales suffiront donc à peine à couvrir la demande prévue, qui devrait s'intensifier sous l'effet de l'expansion rapide de l'industrie des biocarburants.

Les cours mondiaux de la plupart des céréales ont fortement augmenté en 2006/07 jusqu'à présent, et ils se maintiendront probablement à un niveau élevé en 2007/08. De ce fait, la facture des importations céréalières des PFRDV devrait s'alourdir d'un quart environ pour la campagne actuelle.

Dans le groupe des PFRDV, les perspectives concernant la production laissent entrevoir que le volume céréalier de 2007 sera similaire au bon niveau atteint l'an dernier. Toutefois, exception faite de la Chine et de l'Inde, qui sont les plus gros producteurs, une légère diminution de la récolte totale est prévue dans les autres pays.

En Afrique du Nord, la production céréalière totale de 2007 devrait fortement chuter, en raison de la sécheresse qui a sévi au Maroc et devrait réduire de moitié la production de blé de ce pays cette année.

En Afrique australe, une récolte céréalière réduite est actuellement rentrée, pour la deuxième année consécutive. Au Zimbabwe, touché par la sécheresse, on s'attend à une importante flambée du prix du maïs, qui est un aliment de base. En revanche, au Malawi, les disponibilités exportables sont importantes suite à la récolte abondante.

En dépit de l'amélioration des disponibilités vivrières dans bon nombre de pays habituellement les plus exposés à l'insécurité alimentaire, suite aux récoltes céréalières record ou abondantes rentrées en 2006, des crises alimentaires persistent dans 33 pays à travers le monde.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture