Moderniser les systèmes nationaux de vulgarisation agricole


MODERNISER LES SYSTÈMES
NATIONAUX DE VULGARISATION
AGRICOLE:

GUIDE PRATIQUE À L'INTENTION DES
DÉCIDEURS POLITIQUES DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

M. Kalim Qamar
Fonctionnaire principal (formation et vulgarisation agricole)

Télécharger PDF Complet [858 Kb]

Division de la recherche, la vulgarisation et la formation
Département du Développement Durable

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Rome, 2005


Résumé

Aux décideurs politiques qui souhaiteraient rafraîchir leurs idées sur le concept de vulgarisation, rappelons qu’il s’agit d’une fonction destinée à apporter aux hommes, femmes et jeunes vivant en milieu rural, des connaissances et des compétences basées sur leurs besoins et demandes,d’une façon non formelle, participative et dans le but d’améliorer leur qualité de vie.La fonction de vulgarisation peut être appliquée à divers sujets,agricoles ou non,comme la santé.Lorsqu’elle s’applique à l’agriculture,elle prend le nom de vulgarisation agricole.


Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Les demandes d’autorisation devront être adressées au:

Chief,
de la Sous-Division des Politiques et
de l’appui en matière de Publications Électroniques
Division de la Communication
FAO, Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie
ou par courrier électronique, à: copyright@fao.org

© FAO 2008