Comment relier les producteurs aux marchés

DOCUMENT OCCASIONNEL DE
GESTION, COMMERCIALISATION
ET FINANCES AGRICOLES 13


Comment relier les producteurs aux marchés

Études des expériences réalisées à ce jour



Télécharger PDF 800 Kb


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE
Rome, 2009



RÉSUMÉ

Le présent document occasionnel examine les expériences relatives à l’établissement des liens entre les agriculteurs et les marchés, dans le but de tirer des conclusions provisoires sur les facteurs de réussite. Il examine les exemples de liens encouragés à la fois par les organisations de liaison et par le secteur privé sans soutien externe et il étudie dans le détail les activités de liaison des premières. L’accent est mis sur les marchés sélectionnés en vue d’établir des liens, sur la capacité des organisations de liaison, et sur la relation entre le secteur privé, les organisations de liaison et les agriculteurs. La confiance réciproque entre tous les acteurs de la chaîne est essentielle et le document analyse comment il est possible de développer cette confiance. Relier les agriculteurs aux marchés suppose invariablement d’organiser les agriculteurs en groupements formels et informels. Les expériences relatives à l’organisation des groupements sont analysées, ainsi que la question du financement. Les problèmes rencontrés par les agriculteurs pour entretenir ces liens sont examinés et la durabilité et l’élargissement des activités de liaison sont considérés.



Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminés ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de l’Organisation des Nations pour l’alimentation et l’agriculture, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans la présente publication sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Les demandes d’autorisation devront être adressées au Chef de la Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques, Division de la communication, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à [email protected]

© FAO 2009