No.4 octobre 2008  
   Perspectives de récolte et situation alimentaire

Previous pageTable Of ContentsNext page

Faits saillants

Pays en crise ayant besoin d’une aide extérieure (total: 36 pays)

Le point sur les crises alimentaires

Dossier sur la situation mondiale de l’offre et de la demande de céréales

Indicateurs de la FAO concernant la situation mondiale de l’offre et de la demande de céréales

Examen par région

Annexe statistique

Note

Faits saillants

    La production céréalière de 2008 devrait progresser de 4,9 pour cent , pour atteindre le niveau record de 2 232 millions de tonnes, ce qui est considérablement plus qu'attendu auparavant, les grandes récoltes rentrées ces deux derniers mois ayant donné des résultats supérieurs aux prévisions.

    Compte tenu des dernières prévisions concernant la production, on peut s'attendre à une amélioration considérable de la situation de l'offre et de la demande de céréales pendant la campagne 2008/09. Même si l'accroissement de l'utilisation était plus important que signalé en juillet, les stocks céréaliers mondiaux pourraient augmenter de 8 pour cent.

    Les cours mondiaux de la plupart des céréales ont continué de chuter ces deux derniers mois, principalement car les récoltes de 2008 s'annoncent bonnes, ce qui devrait améliorer les perspectives d'approvisionnement pour 2008/09, mais aussi en raison du repli des cours du pétrole brut et de la crise financière qui touche l'économie mondiale.

    En dépit d'une amélioration des perspectives concernant les disponibilités céréalières totales en 2008/09 et du recul des prix déjà constaté sur les marchés internationaux, les dernières estimations de la FAO indiquent que 36 pays dans le monde ont besoin d'une aide extérieure suite à de mauvaises récoltes, à un conflit ou à l'insécurité, à une catastrophe naturelle ou au renchérissement des produits alimentaires. Actuellement, la crise humanitaire qui touche la Somalie suscite le plus de préoccupations en raison de son ampleur et de la rapidité avec laquelle la situation continue de se dégrader.

    En Afrique de l'Est, les récoltes céréalières s'annoncent toujours bonnes dans la plupart des pays, y compris en certains endroits de l'Éthiopie, de la Somalie, du Kenya et de l'Ouganda. Des millions de personnes exposées à l'insécurité alimentaire dans la sous-région ont besoin d'aide. En Afrique de l'Ouest, les perspectives préliminaires de récolte sont favorables et la situation des approvisionnements vivriers, actuellement tendue, devrait quelque peu s'assouplir à partir du mois d'octobre. En Afrique australe, la récolte céréalière de la campagne principale, qui vient de s'achever, a donné de bons résultats dans l'ensemble, avec une reprise de la production de l'Afrique du Sud et de bonnes récoltes dans plusieurs autres pays; toutefois, la production est passée bien au-dessous du niveau de l'an dernier et est nettement inférieure à la moyenne au Zimbabwe, déjà touché par une grave crise économique. En Afrique du Nord, la production de céréales s'est fortement redressée dans la plupart des régions touchées par la sécheresse l'an dernier, mais la récolte devrait diminuer en Tunisie.

    En Asie, la production céréalière de la région devrait augmenter légèrement par rapport au bon niveau de l'an dernier, les récoltes abondantes de la Chine et de l'Inde compensant plus que largement les réductions attendues au Pakistan et en République islamique d'Iran. Toutefois, 12 pays de la région restent touchés par une grave insécurité alimentaire.

    En Amérique du Sud, une récolte record de céréales secondaires a été rentrée en 2008 suite à l'augmentation des superficies emblavées provoquée par le relèvement des cours mondiaux ainsi qu'aux bonnes conditions météorologiques. Les perspectives concernant le blé sont contrastées: les semis ont progressé au Brésil, tandis qu'ils ont diminué en Argentine sous l'effet de facteurs d'ordre politique et météorologique.

    Dans de nombreux endroits de l'hémisphère Nord, le blé d'hiver, à récolter en 2009, est actuellement mis en terre. Bien que les semis se déroulent dans des conditions en général favorables, les premières indications font état d'une réduction de la superficie consacrée au blé tant en Europe qu'aux États-Unis, en raison des moindres attentes concernant les prix par rapport à ce qui s'annonçait l'an dernier à la même époque, ce à quoi il convient d'ajouter le coût toujours plus élevé des intrants.

Previous pageTable Of ContentsNext page

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture