La biosécurité au service de la lutte contre l'influenza aviaire hautement pathogène

La biosécurité au service de la lutte contre l'influenza aviaire hautement pathogène

Contraintes et solutions possibles

FAO Production et Santé Animales
No. 165

Télécharger la version PDF

(552 kb - pp. 98)



L’Influenza Aviaire Hautement Pathogène, comme toute maladie qui se propage essentiellement par les actions d’individus, est sensible aux mesures de biosécurité applicables dans les chaînes de production et commercialisation. Ceci fait de la biosécurité un outil très important pour le contrôle et l’éradication de l’IAHP H5N1. Et, parce que l’homme est principalement responsable pour la transmission de la maladie, les efforts doivent se concentrer sur le changement de comportement afin que le risque de transmission soit diminué.

Théoriquement, il n’y a pas de barrière technique à l’application des mesures de biosécurité. Mais leur mise en place demande une bonne compréhension de la structure et des contraintes propres au secteur avicole. La biosécurité au service de la lutte contre l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène: contraintes et solutions possibles place la biosécurité dans le contexte du terrain et propose des options pour son amélioration.




      Table des matières



      Remerciements
      Sigles et abréviations

      Résumé

      Introduction

      Méthode de travail

      1. L’importance de la biosécurité pour lutter contre l’IAHP

        Principes de base de la biosécurité
        Principes fondamentaux pour le contrôle des maladies animales
        Comment persiste et se propage le virus H5N1 de l’IAHP

      2. Questions d’ordre général

        Structure des filières volaille et oiseaux en captivité
        Applicabilité des mesures de biosécurité généralement recommandées
        De l’adoption des mesures de biosécurité
        Facteurs socio-économiques
        Questions de communication

      3. Principales contraintes et solutions possibles

        Aviculture commerciale à grande échelle
        Aviculture commerciale à petite échelle
        Couvoirs
        Aviculture familiale
        Élevages de canards
        Marchés d’oiseaux vivants
        Intermédiaires et prestataires de services
        Propriétaires de volailles d’ornement, de coqs de combat d’oiseaux exotiques et d’oiseaux de proie
        Chasseurs

      Conclusions

      Annexes

        1. Rapports
        2. Manuels
        3. Bibliographie sommaire



Les appellations employées dans ce produit d'information et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminés ou de produits de fabricants, qu'ils soient ou non brevetés, n'entraîne, de la part de l'Organisation des Nations pour l'alimentation et l'agriculture, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d'autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

ISBN 978-92-5-206074-1

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d'information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur. Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef de la Sous-division des politiques et de l'appui en matière de publications électroniques Division de la communication FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à copyright@fao.org

© FAO 2008