Manuel pour les inspections des aliments basées sur l’analyse des risques

ÉTUDE FAO
ALIMENTATION
ET NUTRITION
89

Manuel pour
les inspections des aliments basées
sur l’analyse
des risques


Télécharger PDF Complet 501 Kb [100 pp.]


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 2009


Resumen

L’inspection basée sur l’analyse des risques est une composante fondamentale des systèmes modernes de contrôle des aliments. Elle est essentielle pour protéger les consommateurs moyennant la mise en place de contrôles appropriés qui visent à garantir que les denrées alimentaires produites dans le pays concerné ou importées sont bien manipulées, entreposées, conditionnées, transformées, transportées, préparées, servies et vendues conformément aux prescriptions légales et réglementaires nationales. En outre, l’inspection et la certification des aliments à l’exportation renforcent la confiance dans la sécurité sanitaire et la qualité des exportations, qui est essentielle pour le commerce international. Ce manuel présente une approche de l’inspection et des procédures d’inspection basées sur les risques pour les opérations de production primaire et de transformation alimentaire et se compose de six parties. La première partie, Concepts et approches de l’inspection des aliments moderne, décrit les concepts, les approches et les cadres du processus moderne d’inspection alimentaire. La seconde partie, concernant les Procédures générales d’inspection, introduit la notion générale d’inspection basée sur les risques et décrit les principes fondamentaux et les composantes essentielles de l’inspection alimentaire, y compris l’organisation d’une inspection, l’habilitation, les droits et les responsabilités de l’inspecteur, le plan préalable, le plan de mesures réglementaires, le plan de traçabilité et de rappel, la conclusion d’une inspection, l’établissement d’un rapport d’inspection et la constitution d’un dossier de documentation sur l’inspection effectuée. La troisième partie, relative à l’approche générale de l’inspection dans les unités de production primaire, explique les procédures génériques d’inspection concernant les activités de production primaire. La quatrième partie, relative à l’approche générale de l’inspection dans les unités de transformation alimentaire, couvre les procédures d’inspection génériques pour les opérations de transformation des aliments. La cinquième partie, relative à l’application de la réglementation et à la conformité, traite d’aspects généraux de l’inspection alimentaire, tels que le cadre réglementaire de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments, les connaissances et les compétences nécessaires aux inspecteurs et les processus d’exécution, d’appel et de rappel. Enfin, le lecteur trouvera, dans la sixième partie, les annexes, à savoir une liste de contrôle pour l’inspection des unités de production primaire, une liste de contrôle pour l’inspection des unités de transformation alimentaire et une liste de références et une bibliographie pour approfondir le sujet.



Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

ISBN 978-92-5-205976-9

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Les demandes d’autorisation devront être adressées au:
Chef de la Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques
Division de la communication
FAO Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie
ou, par courrier électronique, à:copyright@fao.org


© FAO 2010