Évaluation de la sécurité sanitaire des aliments génétiquement modifiés

Évaluation de la sécurité sanitaire des aliments génétiquement modifiés

outils à l’intention des formateurs



Télécharger PDF Complet - 3.228 Kb

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 2009


Les points de vue et opinions présentés n’engagent que leurs auteurs, et ne sauraient être interprétés comme représentant ceux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de la FAO aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites..
ISBN 978-92-5-205978-3
Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Les demandes d’autorisation devront être adressées au Chef de la Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques, Division de la communication, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie ou par courrier électronique à: copyright@fao.org

© FAO 2009


Résumé

La FAO reconnaît que les biotechnologies constituent un outil important pour le développement durable de l’agriculture, des pêches et des forêts, ainsi que du secteur agro-alimentaire. À condition d’être judicieusement associées à d’autres technologies de production de denrées alimentaires ou de produits et de services agricoles, les biotechnologies peuvent contribuer dans une large mesure à la satisfaction des besoins d’une population en expansion et toujours plus urbanisée.
Ce programme de formation, Évaluation de la sécurité sanitaire des aliments génétiquement modifiés: Outil à l’intention des formateurs est constitué de trois parties et accompagné d’un CD-ROM contenant les supports visuels et les autres matériels de référence pertinents. La première partie, Principes de l’évaluation de la sécurité sanitaire des aliments dérivés de plantes à ADN recombiné, donne des orientations pour la mise en oeuvre d’un cadre efficace pour l’évaluation de la sécurité sanitaire des aliments dérivés de plantes à ADN recombiné. La deuxième partie, Outils et techniques à l’intention des formateurs est un guide pratique pour la préparation et la tenue d’un atelier sur le même thème. Elle contient plusieurs listes récapitulatives et fiches, un modèle d’ordre du jour et un modèle de fiche d’évaluation d’un atelier, ainsi que cinq modules de présentation utiles pour les formateurs. Toutes les fiches, présentations et copies des documents pertinents du Codex alimentarius sont incluses dans le CD-ROM d’accompagnement. La troisième partie, consacrée aux Études de cas, présente trois dossiers d’évaluation de la sécurité sanitaire qui ont été condensés pour les besoins de la formation. À l’achèvement de la formation dispensée à l’aide de ce guide, ceux qui l’auront suivie seront capables de planifier et de dispenser une formation à l’évaluation de la sécurité sanitaire des AGM que les autorités compétentes, les responsables de la règlementation et/ou les scientifiques spécialisés dans ce domaine pourront intégrer dans leurs propres programmes de formation.


Table des matières

Liste des tableaux, encarts, fiches et modules de présentation
Liste des annexes
Contenu du CD-ROM
Remerciements
Avant-propos
Sigles

[Télécharger 208kb]

 

Partie 1
Principes de l’évaluation de la sécurité sanitaire
des aliments dérivés de plantes à ADN recombiné

[Télécharger 581kb]

 

Partie 2
Outils et techniques à l’intention des formateurs

[Télécharger 275kb 896kb]

 

Partie 3
Études de cas

[Télécharger 1.117kb 859kb]