ÉTUDE FAO ALIMENTATION ET NUTRITION 90 ÉTUDE FAO ALIMENTATION ET NUTRITION
90

Directives pour
l’inspection du poisson
fondée sur les risques

 



PDF Complet 561 kb


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Rome, 2009


Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

ISBN 978-92-5-206131-1

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Les demandes d’autorisation devront être adressées au:
Chef de la
Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques
Division de la communication, FAO
Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
ou, par courrier électronique, à:
copyright@fao.org

© FAO 2009


SOMMAIRE

Le poisson et les produits de la pêche sont sains et nutritifs et tiennent une place importante dans l’alimentation et les moyens d’existence de millions de personnes, partout dans le monde. Toutefois, s’ils ne sont pas manipulés et transformés correctement, ils peuvent présenter un risque pour la santé des consommateurs. L’inspection du poisson a pour objet de garantir au consommateur un accès à du poisson et à des produits de la pêche sains et nutritifs, qu’il s’agisse de poissons produits dans le pays, importés ou à exporter vers un autre pays. Les directives ont pour objet de compléter le manuel de la FAO pour l’inspection des aliments fondée sur les risques et elles sont constituées de cinq sections principales: 1) introduction, 2) importantes caractéristiques de l’aliment poisson, dangers pour la sécurité sanitaire et approche d’inspection fondée sur les risques, 3) éléments clés du processus d’inspection des poissons, 4) connaissances et compétences que doivent avoir les inspecteurs du poisson pour pouvoir s’acquitter de leurs fonctions et 5) sources d’information complémentaires sur les sujets traités dans ces directives. Des références importantes, qui fournissent des informations supplémentaires sur les thèmes abordés et des ouvrages complémentaires recommandés figurent à la fin du dernier chapitre. Ces directives aideront les inspecteurs du poisson à s’acquitter de leurs fonctions et devraient être utilisées conjointement avec les procédures d’inspection des aliments génériques décrites dans le manuel de la FAO pour l’inspection des aliments fondée sur les risques (Collection Alimentation et Nutrition, n° 89).