Engins de peche abandonnes, perdus ou rejetes

PNUE Rapports et Etudes des Mers Regionales 185
FAO Document Technique sur les Pêches et l'Aquaculture 523

Engins de peche abandonnes,
perdus ou rejetes

par
Graeme Macfadyen
Tim Huntington et Rod Cappell




ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT

Rome, 2010

Telecharger la version ZIP 801Kb
Telecharger la version PDF complete 931Kb

Table des matieres


Les appellations employees dans ce produit d’information et la presentation des donnees qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de developpement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorites, ni quant au trace de leurs frontieres ou limites. La mention de societes determinees ou de produits de fabricants, qu'ils soient ou non brevetes, n'entraine, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de preference a d'autres de nature analogue qui ne sont pas cites.

Les opinions exprimees dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne refletent pas necessairement celles de la FAO.

ISBN 978-92-5-206196-0

Tous droits reserves. La FAO encourage la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Les utilisations a des fins non commerciales seront autorisees a titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou d’autres fins commerciales, y compris pour fins didactiques, pourrait engendrer des frais. Les demandes d’autorisation de reproduction ou de diffusion de materiel dont les droits d’auteur sont detenus par la FAO et toute autre requete concernant les droits et les licences sont a adresser par courriel a l’adresse copyright@fao.org ou au Chef de la Sous-Division des politiques et de l’appui en matiere de publications, Bureau de l’echange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie.

© FAO 2010 et PNUE 2010

Macfadyen, G.; Huntington, T.; Cappell, R.
Engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés.
PNUE Rapports et études des mers régionales, No. 185; FAO Document technique sur les pêches et l'aquaculture, No. 523. Rome, PNUE/FAO. 2010. 137p.

 

Resume analytique

Le probleme des engins de peche abandonnes, perdus ou rejetes (ALDFG) est de plus en plus preoccupant. Differentes resolutions de l’Assemblee generale des Nations Unies comportent actuellement un mandat, et meme une obligation, pour des actions visant a reduire l’ALDFG et les debris marins en general. En consequence, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont conclu un accord pour proceder a une etude sur le sujet de l’ALDFG, dans le but d’ameliorer la prise de conscience de l’importance du probleme, et d’emettre des recommandations a mettre en oeuvre par les Etats de pavillon, les organismes et organisations regionaux de gestion des pecheries et les organisations internationales, telles que le PNUE, l’Organisation maritime internationale (OMI) et la FAO.

Le present rapport passe en revue le volume et la composition de l’ALDFG, et, tout en tenant compte du fait que les informations ne sont pas exhaustives et ne permettent aucune estimation globale, avancent l’hypothese que les types d’ALDFG les plus courants sont les filets maillants et les casiers et autres pieges, bien que dans certaines zones il puisse egalement y avoir des fragments de nappes de filets en quantites importantes.

Les impacts de l’ALDFG sont egalement pris en consideration. Ils comprennent: la capture prolongee d’especes cibles ou non cibles (telles que tortues, oiseaux de mer et mammiferes marins); des alterations de l’environnement benthique; des dangers pour les navigateurs; la pollution des plages par les debris et ordures; l’introduction de matieres synthetiques dans le reseau trophique marin; l’introduction d’especes allochtones transportees par l’ALDFG; et toute une serie de couts lies aux operations de nettoyage et aux impacts sur les activites commerciales. De facon generale, les filets maillants et les casiers/pieges sont les plus susceptibles de se livrer a la «peche fantome» tandis que d’autres types d’engins, tels que chaluts et palangres, sont plus susceptibles de causer l’enchevetrement d’organismes marins, y compris d’especes protegees, et des degats aux habitats.

Les facteurs a l’origine de l’abandon, de la perte ou du rejet d’engins de peche sont nombreux et comprennent : le mauvais temps; divers facteurs operationnels concernant la peche, tels que le cout de la recuperation d’un engin; conflits de materiels de peche; la peche illicite, non declaree et non reglementee (INDNR); le vandalisme et le vol; et les facilites d’acces a des installations de collecte a terre, ainsi que le cout de cet acces. Les facteurs les plus significatifs sont probablement le mauvais temps, les facteurs operationnels lies a la peche et les conflits portant sur les engins de peche, mais les causes de l’accumulation d’ALDFG sont peu documentees et mal comprises. Il est necessaire, pour concevoir et amenager des mesures efficaces de reduction de l’ALDFG, dans des zones specifiques, d’arriver a comprendre en detail pourquoi du materiel de peche est abandonne, perdu ou rejete.

Il existe toute une serie de mesures en place pour combattre l’ALDFG, et le present rapport en presente les principales caracteristiques. On distingue les mesures preventives ou ex-ante, et celles qui sont curatives ou ex-post. Les elements disponibles suggerent que, bien que les deux types de mesures soient importants, la plus grande partie de l’effort en ce sens, a ce jour, porte sur des mesures curatives, telles que la recuperation d’engins et le nettoyage des debris sur les plages, alors meme que des v mesures preventives pourraient en general se reveler plus efficaces, par rapport au cout engage, pour combattre la proliferation et les impacts des debris ALDFG. Le present rapport se conclut sur diverses recommandations portant sur des actions a mener a l’avenir pour combattre les debris ALDFG, tant sur une base volontaire que coercitive. Il examine egalement a quelle echelle et avec quelles parties prenantes (p. ex. organisations internationales, administrations nationales, secteur prive, institutions de recherche) il est le plus indique de se situer pour envisager la grande variete de mesures possibles de lutte contre la proliferation des debris ALDFG.


Table des matieres


PARTIE 1  (telecharger - 369 kb)

Préparation du présent document
Résumé analytique
Remerciements
Avant-propos
Acronymes et abréviations
Synthèse


1. INTRODUCTION ET CONTEXTE

Reconnaissance internationale du problème de l’ALDFG
Reconnaissance régionale du problème
Identification des parties prenantes
Organisation du rapport

2. IMPORTANCE ET COMPOSITION DE L’ALDFG

Vue d’ensemble des efforts consacrés à l’évaluation de l’importance de l’ALDFG
Examen de l’ALDFG causé par les pêcheries à filets maillants et à casiers, par mer régionale

La mer Baltique, l’océan Atlantique Nord-Est et les mers régionales de Méditerranée
Les mers d’Asie du sud, la mer Rouge et le golfe d’Aden, et la zone maritime ROPME (golfes Persique/Arabique)
Les mers régionales d’Asie orientale, du Pacifique et du Nord-Ouest Pacifique
Les mers régionales du Sud-Est Pacifique et du Nord-Est Pacifique
La mer régionale des Caraïbes et le Nord-Ouest Atlantique

Revue d’ensemble de l’ALDFG causé par d’autres pêcheries et par l’aquaculture

Autres pêcheries
Aquaculture

Circulation océanique, mouvement et accumulation de l’ALDFG
Synthèse sur l’importance et la composition de l’ALDFG

PARTIE 2  (télécharger - 463 kb)

3. LES IMPACTS DE L’ALDFG

Capture prolongée d’espèces cibles ou non cibles

Filets maillants
Casiers et pièges
Chaluts de fond
Palangres

Interactions avec des espèces menacées/en danger
Impacts physiques de l’ALDFG sur l’environnement benthique

Filets maillants
Casiers
Lignes et hameçons

Le devenir de l’ALDFG en milieu marin
Dangers pour les navigateurs
Les coûts de l’ALDFG

Types de coûts
Chiffrage des coûts

Synthèse sur l’impact de l’ALDFG

4. RAISONS POUR LESQUELLES DES ENGINS DE PECHE SONT ABANDONNES, PERDUS OU REJETES

Introduction
Conflits d’engins de pêche
Facteurs opérationnels et environnement naturel

Mauvais temps et facteurs opérationnels se conjuguent pour causer
l’ALDFG
L’ALDFG dû aux facteurs opérationnels
L’ALDFG dû au mauvais temps

Collecte à terre du matériel de pêche à éliminer
Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR)
Vandalisme et vol
Synthèse des raisons pour lesquelles des engins de pêche sont
abandonnés, perdus ou rejetés

5. EXAMEN DES MESURES EN PLACE POUR COMBATTRE L’ALDFG

S’attaquer au problème
Mesures préventives

Marquage du matériel
Technologies embarquées de détection et d’évitement des engins
Mesures du ressort de l’État du port
Collecte/acceptation et/ou paiements pour le matériel réformé/récupéré
Réduction de l’effort de pêche
Gestion de l’espace (zonage)

Mesures de mitigation (réduction de l’impact)

Réduction des captures fantômes grâce à l’utilisation de filets et de casiers biodégradables
Réduction des captures fantômes d’espèces sujettes à captures accessoires

Mesures Ex-post curatives/de nettoyage

Localisation des engins de pêche perdus
Amélioration de la déclaration de perte d’engins de pêche
Programmes de récupération d’engins de pêche
Élimination et recyclage

Susciter une prise de conscience
Efficacité des mesures
Efficacité en rapport au coût des mesures
Synthèse des mesures en place pour combattre l’ALDFG


PARTIE 3  (télécharger - 198 kb)

6. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Recommandations transversales
Recommandations portant sur les mesures préventives

Marquage du matériel de pêche pour en indiquer la propriété
«Traçabilité»
Gestion de l’espace
Collecte/élimination à terre
Réduction de l’effort de pêche par la limitation du matériel de pêche

Recommandations portant sur les mesures de mitigation
Recommandations portant sur les mesures curatives

Localisation des engins de pêche perdus
Déclaration de perte d’engins de pêche
Récupération des engins de pêche perdus
Recyclage d’engins de pêche

Possibilités d’actions internationales

L’Organisation maritime internationale (OMI)
La Convention internationale pour la prévention de la pollution
par les navires (MARPOL) Annexe V
Agences internationales

Synthèse des recommandations et des possibilités d’actions

REFERENCES

GLOSSAIRE

APPENDICES

A – Assemblée générale des Nations Unies – Résolutions relatives
à l’ALDFG 127
B – Enquête et contacts au cours de l’étude 131
C – Résumé des résultats de l’enquête 133
D – Ventilation des coûts des programmes de récupération d’engins
de pêche