L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2009


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE
Rome, 2009

Télécharger le rapport- 2.2Mb

Table des matières

Principaux messages
Télécharger - 1Mb

Avant-propos
Télécharger - 56Kb

La sous-alimentation dans le monde
Télécharger - 431Kb

La faim gagne du terrain depuis 10 ans
La crise économique mondiale est un nouveau coup porté aux personnes en situation
   d’insécurité alimentaire et aux personnes vulnérables
Transmission de la crise économique aux pays en développement
Quantification des incidences de la crise économique sur la sécurité alimentaire
Mécanismes d’adaptation des pauvres et des personnes touchées par l’insécurité alimentaire

Études de cas portant sur des pays touchés par la crise économique
Télécharger - 377Kb

Arménie
Bangladesh
Ghana
Nicaragua
Zambie

Vers l’élimination de la faim
Télécharger - 278Kb

Importance de l’investissement dans l’agriculture et les biens publics
Les filets de sécurité à court terme et à long terme
Le droit à l’alimentation

Annexe technique
Télécharger - 67Kb

Tableau 1:
Prévalence de la sous-alimentation et progrès dans la voie de l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation (SMA) et des cibles des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans les pays en développement

Tableau 2:
Sélection d’indicateurs alimentaires et financiers, classés par région

Notes
Télécharger - 197Kb

Remerciements

L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2009 a été rédigé sous l’autorité générale de Hafez Ghanem, Sous-Directeur général, et sous la conduite de l’équipe d’encadrement du Département du développement économique et social. La coordination technique de cette publication a été assurée par David Dawe, qui en a également été l’éditeur technique, Kostas Stamoulis et Keith Wiebe de la Division de l’économie du développement agricole (ESA). L’équipe de la Division de la statistique (ESS) a élaboré les données sous-jacentes concernant la sous-alimentation, y compris les estimations pour 2008.

Ceci est la première édition de ce rapport, qui a été préparé conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM). Nous souhaitons remercier Valerie Guarnieri, Directrice de la Division de la conception et de l’appui aux programmes, et David Stevenson, directeur de la Division des politiques de la planification et de la stratégie, pour leur aide et leurs conseils précieux. Nous remercions également Joyce Luma et Arif Husain, qui ont prêté leurs services au Comité de rédaction.

Le chapitre «La sous-alimentation dans le monde» a été rédigé par le Département du développement économique et social, grâce à des contributions techniques fondamentales de Gustavo Anriquez, Andre Croppenstedt, Ali Arslan Gürkan, Mark Smulders et Alberto Zezza (ESA); et de Cheng Fang, Kisan Gunjal et Henri Josserand de la Division du commerce et des marchés (EST). Le corps du texte de la section «Quantifier les incidences de la crise économique sur la sécurité alimentaire», et celui de l’encadré «Impact de la flambée des prix sur les producteurs africains» ont été fournis par Shahla Shapouri et Stacey Rosen du Service de recherche économique du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA). Michael Hamp du Fonds international de développement agricole (FIDA) a contribué à l’encadré sur la microfinance.

Le chapitre sur les études de cas a été élaboré par le PAM sous la coordination technique de Joyce Luma. Claudia Ah Poe, Jean-Martin Bauer, Henk-Jan Brinkman, Monica Cadena, Mariana Castillo, Agnes Dhur, Arif Hussain, Alima Mahama, Adriana Moreno et Issa Sanogo, tous du PAM, ont assuré la réalisation des études de cas spécifiques dans les pays, conjointement avec Lorena Aguilar du Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWSNET). Le chapitre «Vers l’élimination de la faim» a été établi par le Département du développement économique et social, grâce à des contributions techniques fondamentales de Gustavo Anriquez, Mark McGuire et Julian Thomas (ESA), d’Ugo Gentilini (PAM) sur les filets de sécurité, et de Jean Balié, Barbara Ekwall et Mauricio Rosales sur le droit à l’alimentation. Les encadrés relatifs au Brésil ont été rédigés par Carlos Santana d’Embrapa (Société brésilienne de recherche agricole) et Flavio Valente, Secrétaire général de FIAN, l’organisation internationale pour le droit à l’alimentation (FoodFirst Information and Action Network).

Ricardo Sibrian a produit l’Annexe technique, avec l’appui de Cinzia Cerri, Seevalingum Ramasawmy et Nathalie Troubat (ESS). Les précieuses observations, suggestions et contributions extérieures fournies par John Hoddinott (Institut international de recherche sur les politiques alimentaires[IFPRI]), Richard King (Oxfam GB) et Nancy Mock (Tulane University) ont été d’une très grande utilité, tout comme les observations de Luca Alinovi (ESA), Lorenzo Giovanni Bellù (Division de l’assistance aux politiques et de la mobilisation des ressources) et Marie-Claude Dop (Division de la nutrition et de la protection des consommateurs). Adam Barclay a apporté des améliorations importantes à la lisibilité du rapport. Anna Antonazzo, Marina Pelaghias, Anne Rutherford et Sandra Stevensont fourni un excellent soutien administratif, tandis qu’Aminata Bakouan, Katia Covarrubias, Federica Di Marcantonio, Panagiotis Karfakis, Rafik Mahjoubi et Cristian Morales-Opazo ont apporté une contribution inestimable au travail de recherche.

Des remerciements vont en particulier à la Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques du Département des connaissances et de la communication (KC), qui a fourni les services d’édition, de mise en forme linguistique et graphique et de production. Les traductions ont été assurées par le Service de programmation et de documentation des réunions du Département.

L’ensemble du financement a été fourni au titre du programme interdépartemental de la FAO sur les Systèmes d’information et de cartographie sur l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV).

Produit par la
Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques
Division de la communication
FAO

Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ou du Programme mondial pour l’alimentation (PAM) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO ou du PAM.

Les appellations employées et la présentation des données sur la carte n’impliquent de la part de la FAO ou du PAM aucune prise de position quant au statut juridique ou constitutionnel des pays, territoires ou zones maritimes, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Les demandes d’autorisation devront être adressées au:

Chef de la
Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques
Division de la communication
FAO
Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
ou, par courrier électronique, à:
copyright@fao.org

© FAO 2009
ISBN 978-92-5-206288-2

Des copies des publications de la FAO peuvent être
obtenues auprès du:

GROUPE DES VENTES ET DE LA COMMERCIALISATION
Division de la communication
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie

Courrielpublications-sales@fao.org
Télécopie: (+39) 06 57053360
Site Web: http://www.fao.org/catalog/inter-e.htm