Renforcement des capacités en matière de prévention des risques biotechnologiques expériences et perspectives de la fao

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DES
RISQUES BIOTECHNOLOGIQUES
Expériences et perspectives de la FAO

Aperçu de l’expérience acquise par les projets de renforcement des capacités en matière de prévention des risques biotechnologiques et de biosécurité de la FAO


Télécharger version complète PDF - 1.7Mb

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 2010


TABLE DES MATIÈRES

Acronymes
Avant-propos
(Télécharger - 360Kb)

Introduction
(Télécharger - 246Kb)

Projet de la FAO de renforcement des capacités en matière
  de prévention des risques
Biotechnologiques: structures et composantes

(Télécharger - 91Kb)

Projets nationaux
(Télécharger - 323Kb)

Projets régionaux, sous-régionaux et interregionaux
(Télécharger - 89Kb)

Projets internationaux
(Télécharger - 98Kb)

Gestion de projets et questions financières
(Télécharger - 59Kb)

Coordination, information et diffusion
(Télécharger - 211Kb)

Conclusions et perspectives futures
(Télécharger - 216Kb)

Annexe 1
(Télécharger - 288Kb)

Crédit-photo
(Télécharger - 201Kb)

Résumé

Ce rapport est le résultat d'une étude approfondie des activités de la FAO pour le renforcement des capacités en matière de prévention des risques biotechnologiques. Elle fournit une présentation générale du cadre conceptuel de la FAO sur la biosécurité – l'approche de la FAO sur la biosécurité – et illustre le portefeuille des projets de biosécurité actuels et passés au niveau national, régional et global, ainsi que leur structure, leurs composants et leur modalité de financement.

Cette publication a pour but non seulement de contribuer à la planification des activités futures de la FAO dans ce domaine, mais aussi de fournir des appuis stratégiques à la formation du renforcement des capacités en matière de prévention des risques biotechnologiques au niveau global, en ligne avec le Protocole de Cartagena et d'autres instruments internationaux associés.

Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur.

Les demandes d’autorisation devront être adressées au:
Chef de la Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques
Division de la communication
FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
ou par courrier électronique à copyright@fao.org

© FAO 2010
ISBN: 978-92-5-106368-2